Concert dePascal Comelade

 

  Mardi 3 février 2004 à Jean Carmet à Allonnes (72) :

Premier concert du second trimestre d'Allonnes, découvert sur le disque de la prog, une chanson qui flairait bon le talent et le rythme de la chanson minimaliste, j'ai appris sur le livret qui va avec qu'il était accompagné du trompettiste de Radio Bemba (le groupe de Manu Chao) : Roy Paci, El Sicilian. C'est lui qui fait Pinocchio sur le disque de Manu Chao, c'est lui qui trippe énormément aux manifs de Gênes, en remuant la foule au son de sa trompette. Donc j'vais au concert surtout pour Roy Paci, puis j'aime bien la première musique, j'aime bien le style, en plus, j'ai le concert gratuit ... donc bon.

Après m'être déplacé en vélo (c'est vach'ment loin pfoulalalaaaa) jusqu'à Allonnes, j'suis content d'arriver (c'est vach'ment loin pfoulalalaaaa), tout plein de sueur (c'est vach'ment loin pfoulalalaaaa). La salle n'est pas vraiment remplie, mais pas vraiment vide non plus, on est environ 80 dans la salle, bon okay, c'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien. La moyenne d'âge est assez élevée (j'devais être le seul à n'avoir dépassé les vingt ans depuis quelques mois). On entend un bruit de mer avant que le groupe arrive, ce n'est pas désagréable comme musique d'attente.

Le groupe arrive sur scène, ils sont cinq sur scène, il y a un type sur une basse, un type sur une batterie et un type aux guitarres (il touchera aussi aux claviers et il s'appelle Gérard) et aussi il y a Roy Paci, assis sur une sorte de chaise haute de bar, et Pascal Comelade qui commence le concert sur un petit piano (un pianito .. m'enfin bref). Pas un mot en entrant, ils commenceront directement leur musique.

Les deux premières musiques sont très douces, endormantes même, mais dès la troisième, le rythme s'accélère, et on aperçoit qu'ils ont du talent ces messieurs. La musique est inclassable, c'est de la musique minimaliste, c'est une chanson que tu tapotes du pied, c'est très sympa en tout cas, même si c'est endormant parfois, quand le rythme n'y est pas. En plus, c'est vachement bien joué par les trois musiciens secondaires.

Parlons un peu de Comelade quand il joue de la musique. Toujours grimaçant quand il joue, il jouera cinq instruments au total, dont le pianito du début, le grand piano (normal le piano quoi), un clavier qui fonctionne quand on souffle dans un tube (c'est quoi le nom de cette bête ??), un clavier pour enfant, et enfin un yukulele (ou instrument à cordes très petit). Voilà, il jouera de ces cinq instruments, très bien même, précisons le ... Il s'énerve un peu sur son clavier parfois, il est bien dans sa musique.

Roy Paci, à l'autre bout de la scène, est surprenant. Trompettiste hors pair (un des meilleurs au monde selon l'avis de certains), on le voit jouer d'un truc dans la bouche (j'sais pas comment ça s'appelle moi), d'un huppeau à canard, ou des ongles sur son pupitre. On le voit aussi chanter, deux fois, une fois en italien et une fois en anglais (américain), on s'aperçoit qu'il chante mieux américain, dans une chanson très rythmée et très bonne, sinon c'est lui qui s'adresse au public dans le groupe.

D'ailleurs, le contact avec le public est assez naze dans ce groupe, y'a que Roy Paci qui cause, et vu qu'il ne parle pas vraiment bien le français, ce n'est pas jovial, mais encore pire, Pascal Comelade ne décrochera pas un mot de la soirée, je me suis demandé s'il était muet, je me pose d'ailleurs toujours la question, même si j'ai le souvenir qu'il ait dit un "merci" en fin de concert ... Enfin bon ils sont pas très bavards ..

Encore des critiques, continuons ... Roy Paci est un incroyable trompettiste et jamais vraiment il n'utilise son grand talent. Bien sûr, il joue de la trompette parfois, une multitude de trompettes, mais à part au début, où il a beaucoup joué, il n'a pas joué vraiment de bons morceaux, c'était un peu décevant, moi qui venais pour lui, de ne pas voir de morceaux de trompettes. Une dernière critique viendra en fin de résumé, une grosse critique même ...

Niveau musical, les musiques sont très bonnes, parfois ressemblant beaucoup au jazz, et parfois ressemblant à quelques morceaux de Calexico (mélange trompette, guitarre, piano, plus la voix rauque de Roy Paci), tout est très agréable, je le répète, ils sont très doués, et ce n'est pas si chiant que je le raconte, les musiques sont pas mal rythmées, même si un spectateur s'est endormi à mes côtés, moi j'ai adoré les musiques en tout cas, notamment une musique pendant laquelle le rythme s'élève peu à peu, le son est japonisant (du genre, jeu vidéo), et pendant laquelle Roy Paci parlera en italien, fera une allocution (je ne parle pas italien, mais j'ai compris qu'il disait que leurs musiques étaient un métissage de plusieurs cultures) en élevant de plus la voix. Ce moment est terrible !! Vraiment très bon. Les spectateurs sont ravis.

Mais ils sont moins ravis lorsque le groupe quitte déjà la scène, au bout d'une heure. Il y aura un nouveau rappel (une chanson, j'm'en souviens même plus, peut-être ce rappel n'a pas eu lieu), puis un autre, dans lequel Roy Paci chantera en italien de sa voix rauque, accoudé au piano de Pascal Comelade. Il chante bien en italien aussi, tout compte fait. Et directement, ils repartent. Là, personnellement, j'suis un peu dégouté, le public a l'air un peu dégouté aussi, le rappel se refait, le bruit des vagues revient, mais le rappel sera vraiment trop intense pour que la fin du concert arrive.

Pascal Comelade reviendra seul (snif) sur scène et nous jouera un morceau pas vraiment génial sur son pianito, et il repartira aussi sec, sans mot dire (ou ptête le petit "merci" dont j'ai parlé précédemment) .. et là, ça a cassé l'enthousiasme du public, et le concert s'est terminé ..

Y'a un truc que j'n'aime pas, ce sont les concerts courts ... surtout que Pascal Comelade fait trois concerts en tout et pour tout en France, donc franchement, il pourrait faire des concerts qui durent plus d'une heure 20 ... De plus, je suis venu à vélo, donc j'ai passé presque plus de temps à vélo que dans le concert dans la soirée, c'est assez dérangeant !! En plus, il n'y avait pas d'affiche, donc j'étais vraiment tristouille ...

Donc mon avis sur ce concert, ils ont du talent, leur musique est superbe, et c'est assez impressionant de les voir, mais j'suis surtout déçu que ça n'ait pas duré plus longtemps, et que Roy Paci n'ait pas montré un peu plus ses talents. Du coup, je me dis : heureusement que c'était gratuit ! ouf .. sinon j'aurais été plus dégoûté je crois.. Au moins j'allais pouvoir me coucher tôt .. voilà...