Concert des Ongles Noirs

 

  Vendredi 8 avril 2005 au Sablier à Rennes :

    Pour bien terminer ma dure semaine, j'ai décidé d'aller me faire un tit concert au Sablier, le bar bien agréable de Rennes, donc me voilà pour le concert des Ongles Noirs, groupe présenté comme de la musette bien rythmée. Arrivé sur place, je rencontre Alain-Breizh, ça fait plaisir. Le concert commencera quelques minutes plus tard.

Ils sont quatre musiciens, ils montent sur scène tranquillement, sans vraiment être applaudis, ça se passe assez simplement. De gauche à droite, une contrebasse, celui que j'observerai le moins, puisqu'il n'est pas de mon côté, ensuite un guitarriste, qui est aussi le chanteur, puis le trompettiste, un peu derrière dans la configuration des quatre sur scène, pourtant il est plutôt drôle à observer, et enfin l'accordéoniste, le second chanteur, qui est celui qui provoque les trips théâtraux et comiques.

Le style de la musique n'est pas très original, c'est de la musette typique à ce genre de groupes, mais c'est toujours très agréable comme groupe, toujours bien pour passer une bonne soirée ! Ils commencent à chanter, le chanteur au bonnet en tête. Les paroles sont comiquo-parlant de la vie, j'n'arrive pas tellement à accrocher aux paroles et à les suivre, plus troublé que je suis par les gens assis devant la scène, au milieu de la salle, sept ou huit personnes qui empêchent d'autres personnes de s'approcher de la scène, et de voir la scène, puisque la salle n'est pas immense .. et qui ne vont même pas se lever lorsque le gérant du bar va leur demander ... mais j'étais là, et ma masse imposante les a forcé à se lever lorsque je me suis mis debout devant eux, si bien que j'ai terminé le concert au premier rang, la première fois que ça m'arrive dans une salle aussi pitite.

Je renvoie au niveau de la musique aux Cordes Arrachées de la Balle Musette, même ambiance, même genre de concert, même genre de groupe, pis ce sont deux groupes amis de Breizh, donc j'ai vite fait la comparaison, ils sont différents mais se ressemblent beaucoup. J'avoue que j'ai du mal à décrire le concert, puisque j'écris trois semaines après, et que j'ai un peu oublié. Le rythme est présent dans le groupe, mais ce fut difficile de rentrer dans le concert, puisque le public était un tit peu mou, sauf trois d'entre nous, qui d'ailleurs nous sommes faits remarqués par le chanteur qui s'est moqué ! raaahh !

Deux choses remarquables dans le concert, deux choses dont je me souviens, l'intro théâtrale d'un homme qui va dans un cimetierre et qui se fait envoûter par des forces surnaturelles, tout ça joué par l'accordéoniste, qui vient se trémousser sur le sol dans le public, s'accrochant aux pieds des gens au premier rang, le mien pour juste le citer, un bon petit moment.

Autre moment remarquable, une chanson sur la mer, l'océan, avec les quatre musiciens qui tanguent sur scène, et notamment le trompettiste qui se place sur les marches qui emmènent à la scène, et qui est penché tel une proue vers le public, en allant de gauche à droite, et en scruptant du regard le lointain. C'est plutôt drôle et très bien fait, donc ça m'a beaucoup plu.

Voila voila pour ce concert, ils vont terminer avec deux petits rappels, dont une dernière chanson qui a pour thème Les Ongles Noirs, ce qui me donne l'occasion de faire la comparaison avec les Cordes Arrachées d'la Balle Musette. Le concert se termine sous de bons applaudissements, le public s'étant réveillé pour la deuxième partie du concert, d'ailleurs les membres du groupe se sont aussi pas mal réveillés, notamment l'accordéoniste, et aussi le chanteur, qui part, je l'avais oublié, parfois en live avec une voix de ténor d'opéra, c'est plutôt ridicule, volontairement, et c'est très drôle.

Voila voila pour ce groupe, il faudra que je les vois encore pour en faire un résumé plus explicite et moins vague ! J'ai un peu honte de celui-ci ! Un petit groupe parfait pour passer une très bonne soirée !!