Concerts des Ogres de Barback

 

   Samedi 29 avril 2006 à la Salle Polyvalente de Mayenne :

   Une nouvelle fois, je vais voir les Ogres de Barback, c'est la sixième fois, et je ne m'en lasse pas, pour les retrouver ces quatre frangins, et leur nouveau spectacle, si génial, que j'ai déjà vu à Sablé et qui m'avait laissé rêveur pendant quelques semaines par la suite.

Mais avant, il faut aller à Mayenne, qui s'est rapproché de chez mes parents, puisque ceux ci ont déménagé dans le week end, si bien que l'on est fatigué et aussi en retard pour arriver au concert .. donc le temps de trouver la Salle Polyvalente à Mayenne, et de s'apercevoir qu'il y une énorme queue devant la salle, et eurgh, on est pas trop clean.

Surtout qu'en première partie des Ogres, il y a Mr Roux, que j'ai déjà vu trois fois en quelques mois, un chanteur rennais que j'apprécie particulièrement, et que je ne voulais pas rater..

Et bien loupé, les mecs de la salle sont des gros boulets, donc du coup, la moitié du public est encore dehors que le concert de Mr Roux commence, et continue. J'entends de dehors la première chanson, qui est Les papiers Sacrés, si je me souviens bien, et puis on entend encore alors qu'on est dehors, et dépités Ah si j'étais grand et beau, l'Homme Ordinaire, ou encore Petit Rasta .. grrrr ! CONNOOOS DE MAYENNAIS !

On rentre dans la salle alors qu'il chante une nouvelle chanson, et dès qu'on arrive, on voit une grosse salle, bien remplie, et un public assez jeune (très jeune même) et debout (alors que le concert des Ogres est assis normalement), et un public très réceptif aux chansons de Mr Roux, qui a l'air en forme, puisqu'il commence par se moquer des Mayennais qui sont loin de la mer.

Et du coup, il chante les Nichons Juvénils, avec les Lalalala de Brandon Michel et de Jauni Lombardo, avec son tit yukulele, et la salle qui suit, sans connaître les paroles, ce qu'est assez surprenant après avoir vu Mr Roux trois fois dans la cité rennaise. Là, le public ne le connaissait pas !

Il va alors enchaîner sur la chanson que je trouve la plus belle, c'est au tour de Ma Mère la Pute, qu'il introduit en la dédiant à toutes les mamans, et moi gueulant de plaisir pour saluer la chanson qui commence par : Ma mère est une putain, ça fout mal ! Et l'introduction par Mr Roux fait bien rire les gens quand ils entendent les premiers mots de la chanson.

Ensuite, il va chanter Petite Pouff, chanson préférée de Lucie, qui ne l'avait jamais vu en concert, et ne l'imaginait pas comme ça physiquement, voui, c'est vrai, il est petit mais quand même .. rooohh .. et le Petite Pouff fait aussi rire le public .. puis il va enchaîner sur la chanson qu'il chante à propos d'une fille qu'il a invité au restaurant et qui lui annonce qu'elle veut prendre son temps, etc, une nouvelle chanson.

Puis Brandon Michel va se retrouver au micro pour une version rapide du Bouffon de la Cité, un peu très rapide même, c'est dommage, d'ailleurs, les introductions vont largement moins être importantes, il n'aura que trois quarts d'heure de concert aussi, donc l'intro de Marie Chantal se fera rapide, et les Marie Salope un peu moins poussées, mais la voix de Mr Roux de plus en plus affirmée et de plus en plus belle, très bon chanteur !

Il va finir son concert sur Le Clodo, chanson plus rythmée pour quitter un public bien dans le concert, il a gagné son pari de venir mettre le feu à Mayenne, encore une fois, la première partie des Ogres était bonne, et Mr Roux commence à s'expatrier avec grand talent, le rappel étant demandé par le public, malgré l'arrêt brutal des ingés sons (ah connos de mayennais !).

 

Et voilà l'installation de la scène des Ogres qui vient se mettre en place. Une installation toujours impressionante avec la grue pleine d'instruments qui se dresse sur la scène, mais on voit moins que dans la salle de Sablé .. et rapidement on remarque qu'assis le spectacle offert par les Ogres est largement meilleur .. et que le public présent dans cette salle est très jeune, et qu'il va y avoir quelques problèmes de compatibilité avec le nouveau spectacle ogresque ..

Les lumières s'éteignent et la radio se fait entendre, et déjà, première frustration, le public fait un gros boucan qui empêche du coup d'entendre ce qu'il se dit dans la radio, c'pas trop grave, mais ça fait un peu peur quant à la suite du concert.

Les quatre frangins arrivent sur scène sur les acclamations du public, et les quatre se présentent avec des accordéons, ça pète de voir quatre accordéons sur une même scène, et d'entendre Rue de Panam chanté par le public, c'est quand même un sacré grand moment, énorme moment .. pfoulaaaaa .. En fin de chanson, les trois frangins de Fredo prennent leurs instruments plus habituels (Alice perchée sur l'estrade pour la contrebasse par exemple) pour terminer la chanson sur des notes un peu plus festives, qui font bouger un peu plus le public.

Puis c'est au tour de Grand Père de venir nous faire entendre son histoire, une chanson encore chantonnée par le public, mais moins que l'autre, ça fait plaisir, et on chantonne avec plaisir avec Fredo sur l'histoire de son grand père, qu'était pas vraiment son grand père, car le vrai s'est fait troué la peau .. miam ! J'adore, j'adore !

Alors Fredo va parler de sa grand mère qui voulait les voir assise au fond de la salle, et nous indiquer par le même moment que les Ogres font un concert assis, et qu'il serait fort sympathique d'essayer de s'assoir pour la prochaine chanson. Et là, exceptionnel, les gens vont s'assoir quelques instants, j'vais me retrouver d'ailleurs mal installé, m'enfin ..

Et ils vont chanter ... je ne sais plus quelle chanson, Vieux Temps peut être, ou Peuple du Moment, une chanson bien calme, mais ça va pas tenir, le public va se relever assez vite, raaah, dommage, c'était bien parti, même si j'me retrouvais loin de lucie, et un concert des Ogres sans lulu, franchement, c'est moins bien ..

Donc pendant Contes, Vents et Marrées, tout le public est debout, et alors que la chanson est super jolie, que c'est une de mes chansons préférées, celle que je vise pour la prochaine radio, ben certains ne vont pas pouvoir s'empêcher de claquer des mains pas du tout dans le rythme, puisqu'il n'y a pas de rythme .. raaahh ce public :( .. c'est tristouille et frustrant .. mais quand même on réussit à retrouver le talent génial des Ogres.

Puis il va y avoir l'ancienne Jérome, qu'est chantée par les Ogres depuis un moment, seulement en concert, et qui revient depuis quelques temps, cette chanson est aussi belle que les autre, et j'en profite autant qu'avec les autres chansons, ce n'est pas la première fois il est vrai que je l'entends ..

Toutes les chansons des quatre frères et soeurs sont de pures merveilles, chaque note, chaque parole est une merveille, et lorsqu'ils s'installent pour monter sur l'estrade pour chantonner 3-0 (avec un tour de magie de Fredo), ils rajoutent à leur spectacle toute la magie ogresque .. Ils montent chacun leur tour sur l'estrade pour faire une boucle de musique, puis ils reviennent une nouvelle fois pour chantonner pour une ville, Paris, Rennes, etc.. en tournant autour de l'estrade, c'est beau !

Le concert est bien avancé, et j'ai du oublié quelques chansons, honte à moi. Et un drap est dressé derrière eux, et c'est au tour de l'arménienne Jeanette de se faire entendre (avec quelques valses sur le drap) avant que les Ogres la chantent, l'Arménienne. On sent l'Azadution venir, mais non, il ne vient pas encore.

Peut être c'est à ce moment là que Pour me rendre à mon boulot vient faire son apparition, une chanson que j'ai beaucoup écoutée ces derniers jours, puisqu'elle est reprise par les Petites Bourrettes que j'écoute beaucoup depuis quelques jours, donc du coup, j'la connais encore plus par coeur qu'avant, et j'en profite ! Et Fredo en profite aussi en essayant de se mettre en poirier pour la fin de la chanson avant de chanter tête en bas : "il est pas drôle à l'endroit !".

Ils quittent la scène, et sur le drap, un film se déroule avec les sons de radio de Violoncelles que l'on retrouve sur Terrain Vague, et le film est très sympathique, mais peu écouté ni regardé par un public qui manque de sueur .. ça se voit, ils s'emballent à n'importe quel son de guitare trop fort ..

Et là, les Ogres font fort, puisque l'on retrouve un moment très solennel, lorsque le film montre les quatre ogres au bord de la mer, sous le son très mélodieux de Violoncelles, un son qui vient d'abord du film, puis après des quatre frangins qui se sont installés à côté du film, dans l'ombre, et qui jouent ce magnifique air .. somptueux, encore une fois !

Puis les Ogresses commencent à chantonner {Azadution} en Arménien bien sûr, chanson qu'est suivie par la magnifique Flamme and 'Co .. longue chanson très douce chantée par Fredo, en duo avec Sam à la guitare, les deux filles étant un peu moins présentes sur cette chanson .. c'est encore très joli, encore un superbe moment, encore un très grand spectacle des Ogres, même si ... raaah quand même l'ambiance de Sablé n'est pas là, y'a pas la même sensibilité dans le public ... y'en a même un qui s'est écroulé devant nous, ivre qu'il était .. mouarf ! Pas cool !

Ensuite, il va y avoir les chansons pour enfant, en commençant par Delo, avec le public qui suit en même temps que le chanteur, une chanson encore très connue, les chansons de Pitt Ocha sont des petites merveilles, et puis il va y avoir Mecanique, chanson pendant laquelle les Ogres s'amusent avec les bruits de leur décor, une roue qui tourne et qui claquotte, des puet puet de klaxons, un trip potache, mais qui vient toujours surélever le spectacle ..

Puis il va y avoir Grand Mère, une des grandes chansons des Ogres, avec un rythme un peu moins élevé, elle est plus calme, plus musicale, les quatre chantent, et l'on retrouve la version connue sous l'ère d'Irfan le Héros, donc j'suis heureux, bien sûr, et il y a en fin de chanson la trompette de Sam qui vient bouger tout ça, miam !

Alors que le décor commence largement à se vider, les instruments se vidant à chaque fois qu'ils ne servent plus, les Ogres vont entamer L'Air Bête, première chanson à peu près rapide depuis un certain moment, et l'apparition de la guitare électrique dans les mains de Sam.

La guitare électrique qui va être gardée pour le morceau suivant puisqu'ils nous offrent une version électrique de Grosse Tortue, comme d'hab, la chanson est belle, magnifique, mais la guitare électrique ne nous plait pas trop trop .. et pourtant, sur la chanson d'après il y en aura deux.

Car après un mini rappel, Alice s'empare aussi d'une guitare électrique, c'est surprenant, même si je l'avais déjà vu, ça me surprend à tous les coups de voir Alice s'emparer d'une guitare électrique. Et voilà le Salut à Toi qui arrive, et franchement, même si je profite du morceau, je me demande encore pourquoi ils s'obstinent à faire ce morceau, puisqu'ils n'ont pas l'air d'y prendre un plaisir immuable, et qu'ils le zappent en fin de chanson, avec le début de Salut à vous qui s'enchaîne.

Et cette chanson rappelle plus l'ambiance des Ogres avec des cuivres, et un accordéon plus présent, et une poésie plus présente, une chanson plus ogresque que Salut à Toi, et qui fait quand même bien sauter. D'ailleurs, on en profite bien sûr de ce moment, même s'il n'est pas un de mes préférés ..

Je préfère lorsque l'ambiance retombe tout d'un coup pour la musique solennelle de Monsieur perd ses Copains, chanson très jolie, surtout musicalement, au niveau du chant, c'est pas les meilleures paroles des Ogres. Mais comme d'hab, toutes les chansons des Ogres sont des tites merveilles, donc forcément, celle la aussi ..

Un nouveau petit rappel, et ils reviennent pour le festif Moi Je, alors que les instruments ont tous disparu de la scène, ça sent la fin de concert, vraiment la fin, et en fin de chanson, qui est jolie, et pas reprise dans leur album live en plus, donc une chanson assez originale, même si elle est sur le dernier disque, ils vont rester sur scène ..

Et ils vont passer devant le micro pour venir chanter devant le public, qui va s'assoir, alors qu'ils vont chanter accoustiquement. Au début, on entendait pas grand chose, les gens causaient, mais après, on entendait mieux le début des Voyageurs, de la Femme du Guerrier, et d'autres vieilles chansons des Ogres (toutes plus belles les unes que les autres), on entend bien Fredo chanter, un peu moins les autres jouer.

Puis il va y avoir les Hurlements de Leo, reprise des VRP, qui est reprise en fin d'album de Rue du Temps, dans les mêmes conditions, Fredo seul face au public, et alors que Fredo chante, le public va suivre en fin de chanson pour crier avec lui : ... Les Hurlements d'Leo ! Gros coup au coeur ! Gros Frisson ! Wahou ! Extraordinaire ! Sublime ! Ogresque !

Puis ils concluent leur passage accoustique par Rue de Panam, chantonné par le public au début, puis chanté littéralement lorsque les quatre frangins vont quitter doucement la scène, toujours en jouant de l'instrument .. pfoulaaaaaa ..

Et je sais qu'ils reviennent, mais ce sera beaucoup moins énorme qu'à Sablé, où le public était au bord des larmes. Ici, moins de sensibilités quand ils vont revenir avec leurs marionnettes, qui jouent chacun d'un instrument. C'est encore beau, mais c'est connu pour nous, et moins solennel dans la salle .. donc du coup, c'est moins bien .. dommage !

Voilà pour le concert des Ogres, encore magnifique, mais après les dix ans et le concert de Sablé, celui là est un peu décevant, la faute à une fatigue énorme, et surtout au public pas du tout dans le bon trip ! Mais les Ogres restent les Ogres, de magnifiques chanteurs et musiciens ! Ce fut encore Ogresque !

Le temps de discutailler avec Mr Roux et avec Fredo, longuement sur le nouveau disque qui promet d'être enthousiasmant ou encore sur le Sablier, on se retrouve dehors, puis avec lucie, nous allons dîner au bord de la Mayenne .. avant de rentrer pour passer ma première nuit dans ma nouvelle maison familiale .. quand même !