Concert des Ogres de Barback

avec Boule et Caillou en première partie

 

   Samedi 28 avril 2007 au Carré Sévigné de Cesson Sévigné (35) :

   Ca faisait un peu moins d'un an que je n'avais pas vu les Ogres de Barback, tout juste un peu moins, puisque la dernière fois, c'était le samedi 29 avril 2006 .. donc voilà ..presque un an, mais pas un an, et oui, pas une année sans les Ogres de Barback, pas possible ! Donc voilà, ils reviennent, ce coup ci à Rennes, à Cesson Sévigné, ville un peu bourge, au Carré Sévigné, un lieu un peu bourgeois aussi .. donc bon ..

Arrivée dans la salle, bien sûr, c'est une peuplade jeune, les gradins sont même reculés au fond de la salle. Ca ne marche pas la volonté des Ogres de faire des concerts assis. Bref, on attend le concert des Ogres avec une première partie qui s'annonce pas mal. Ca s'appelle Boule et Caillou, que j'ai déjà loupé au Sablier, donc ça fait plaisir de les voir ici.

Donc Boule et Caillou rentrent sur scène, ou plutôt Boule rentre sur scène, seul. Son compère Caillou n'a pas fait le déplacement pour venir jouer cette première partie. C'est ballot. Seul avec sa guitare, il va commencer à chanter.

boulecaillou.jpg

On va oublier le détail de ce concert, puisque j'écris ce texte exactement deux mois après le concert. Mais le concert de Boule et Caillou ne restera pas dans mes souvenirs. Un chant certes original, mais pas un chant passionant, un jeu de guitare pas extraordinaire, des paroles qui ont l'air rigolotes, mais bon, les paroles ne sont pas assez bien articulées pour qu'on le suive. Donc du coup, ça devient un concert assez banal .. pas vraiment mauvais, mais voilà, c'est une première partie des Ogres de Barback, donc on pouvait espérer mieux.

J'ai pas forcément été déçu par Boule et Caillou sur le coup, mais par contre, les deux frangines (lulu et sa soeur) qui m'accompagnaient m'ont convaincu ensuite. Le public a été pourtant poli, et même motivé, et a applaudit Boule et Caillou. Mais boaf, c'était assez plat. Une première partie qui n'était pas à sa place .. dommage !

 

La scène se prépare à accueillir les Ogres de Barback, avec toute l'installation qui va avec, la grue qui s'installe. C'est tout un travail très agréable à voir faire. Tout s'installe progressivement. Et puis pendant le concert, tout se retire. Bref, l'avant spectacle est passionant chez les Ogres. Par contre, une petite peur, nous sommes très serrés, déjà, dans le public, et la scène est très basse.

ogres50.jpg

Les Ogres arrivent tranquillement sur scène, pas spécialement avec un jeu de scène, c'est tout tranquille. Grosse ovation dans le public. Tu sens déjà que le spectacle va être énervant .. car gaché ..

Les Ogres ne commencent plus par Rue de Panam, c'était un début qui fonctionnait bien avant, mais là, ils reprennent un morceau du nouvel album qui est sorti au début du mois, Du Simple au Néant, que je compte d'ailleurs acheter après le concert. Celui-ci commence donc par une des chansons de l'album, je ne peux pas vraiment donner le nom de la chanson, puisque je ne les connaissais pas à l'époque, et que je ne m'en rappelle plus vraiment maintenant.

D'ailleurs, ce résumé ne sera pas extra, j'en suis déjà bien désolé. Le concert continue pour les Ogres, avec il me semble Contes, Vents et Marées en début de concert il me semble. Fredo parle au public entre tous les morceaux, plus de passages sur sa grand mère, et sur le fait qu'ils jouent des concerts assis, j'ai l'impression que les Ogres ont baissé les bras sur ce genre de concerts .. c'est vraiment dommage.

Au programme de ce début de concert, de nombreux morceaux du nouveau disque, tous jolis, très ogres, qui me confortent sur l'album. Bien sûr, j'apprécie quand ils reprennent leurs vieux morceaux, et un retour aux sources est possible, comme la reprise de Pour me rendre à mon bureau, et les choeurs qui se mettent en route.

Par contre, des claquements de main en plein concert sont vraiment parfois malvenus, comme sur Grand Père (on en perd la saveur), ou encore il me semble sur une chanson de fin de Croc Noces (Les Amants sans nuit). Le concert est encore très bon, mais on n'est pas bien installé, et du coup, on n'en profite pas. La scène est vraiment basse, et on ne voit pas du tout les musiciens dès qu'ils sont assis. Du coup, on ne voit pas la plupart du temps les jumelles ogresses. Le son n'est pas top, la lumière non plus, salle pourrie !

ogres51.jpg ogres52.jpg

Le concert continue, nous apprécie les duels de Et Oui ! Je vibre pour le retour de Jérôme, quelle belle chanson, je découvre en concert Jésus, nous avons aussi de nombreux morceaux de Terrain Vague, l'avant dernier disque, alors que la scène commence à se vider des instruments déjà utilisés. L'air bête et Angélique ont déjà été chantées. Et les quatre grimpent sur leur podium pour un 3-0 toujours aussi passionant, même si avec cette satanée scène, on ne voit pas tout (grrrrr !!).

Puis voilà le passage tristouille de Peuple du Moment, suivi d'un Azadution et de Flamme & Co, avec aussi le chant de l'arrière grand mère arménienne (Jeanette), très sympa, très communiant. C'est je pense à ce moment là que le public s'est un peu calmé dans la salle. Tous les discours de Fredo ont été utiles finalement, entre chaque morceau. Puisque là, le public écoute dorénavant les chansons, sans trop claquer dans les mains, mais parfois, il suffit qu'il y en ait un qui craque, et v'là les autres qui s'y mettent aussi.

Il me semble aussi qu'il y a eu dans ce concert des chansons que je n'avais jamais entendu en concert, mais je ne me souviens pas de lesquelles, des vieilles chansons, j'ai une petite pensée pour Tout perdu, ou pour peut-être Little Gentleman, mais franchement, ça fait un trop long moment, et donc, c'est un peu squizzé mon résumé ..

A se souvenir aussi du moment solennel de il me semble Il ne restera rien, suivi par la musique de Violoncelle, alors que la scène est à moitié vidée, et que l'écran géant vient derrière. On voit alors les ogres en vidéo, et aussi en train de tous jouer des cordes (Fredo à la contrebasse). Par contre, à cause de cette scène, on a pas pu bien voir, donc bon, pas glop !

Mais le moment est assez bien suivi par tout le public, ouf, le public jeune est récompensé ensuite par Moi je ou 15 ans, ou encore Même pas mal. En Tout cas, une chanson un peu plus rythmée, entre lesquels se glissent deux chansons de Pitt Ocha, Mecanique et Delo, avant le premier rappel.

Ils reviennent tranquillement, avec une chanson du nouvel album, s'ympathique il me semble, mais je ne saurais dire laquelle. Puis ils nous offrent un Monsieur perd ses copains, avec un beau silence dans le public, même si depuis quelques minutes, plusieurs crient pour avoir Salut à toi, raaahh, les chieurs !

Les Ogres ont en tout cas comprit le message puisqu'ils chantent Salut à Toi, suivi de Salut à vous, la deuxième est vraiment sympa, la première commence sérieusement à me saouler, sauf le passage "Salut l'espagnol", enfin, voilà, autant la passer maintenant. Nouveau rappel pour les Ogres.

Ils reviennent en reprenant il me semble le Monde en Or. D'ailleurs, en parlant de Croc Noces, ils ont sûrement fait aussi Grosse Tortue, mais c'est pas sûr. Ca suivra par Corinna, peut être Con et Blasé. Je donne tout au pifomètre là, parce que j'en ai oublié, Madame Solène il me semble par exemple. Et puis, il me semble qu'on a eu le droit de La Ventura, mais ce n'est pas sûr du tout, je ne m'avance pas !

Tout ce dont je suis sûr, c'est de la chanson Ni dieu, ni dieue, la suite de Peuple du Moment, avec un début rock finalement peu sympathique, et un début de chanson de Fredo un peu chaotique, bref, j'aime pas trop ce morceau .. même si la fin est un peu plus jolie.

Puis la scène est complètement vide, et les Ogres se rapprochent du public pour commencer à chanter de vieux morceaux. Encore une fois, énorme plaisir, car ils reprennent les très vieilles chansons, Voyageur, Tout perdu peut être, et surtout les Hurlements d'Leo (des VRP), avec un énorme frisson quand tout le public reprend en même temps qu'eux ... wouuuuuuuhhhh !!

ogres53.jpg

Et ils repartent tout doucement en commençant les premières notes de Rue de Panam. Donc ils nous font un bon rappel en nous demandant implicitement de chanter Rue de Panam, et bien sûr, nous nous faisons pas prier .. et voilà Rue de Panam qu'est chantée .. encore plein de frissons !

Et ils reviennent avec leur marionnette. Avec Marine, nous gueulons au public de s'assoir, et comble de bonheur, tout le monde s'assoit ! Et OUAIS, on va pouvoir voir enfin la scène (car sinon, on ne voit rien) et les marionnettes qui nous disent au revoir au travers des grilles opaques qui se trouvent au bord de la scène (salle pourriiiiiieeee !). Mais on peut profiter de la magnifique, sublime, musique que l'on retrouve très souvent dans le nouveau disque .. quelle est belle !

Mais avant que les Ogres terminent leur petit au revoir, tout le monde s'est levé .. rooohh les chieurs ! Donc du coup, on n'a rien vu de la fin du concert .. mais c'était la toute fin .. à la prochaine les ogres.

 

Bon, voilà pour le concert, la fin de soirée fut peu passionante, puisque les mecs de la sécu du Carré Sévigné nous ont foutu dehors au bout de vingt minutes, les artistes n'étant même pas encore arrivés dans leur stand .. et oui, ils n'avaient même pas le droit de parler à leur public (salle vraiment pourrie !!). Donc on a été mis dehors, et on devait s'agglutiner à une fenêtre pour se payer des disques (j'me suis fait plaisir avec le Pitt Ocha en même temps) et un t'shirt pour la troisième frangine ..

Mais bon, voilà, un concert moyen des Ogres à cause de la salle qu'est bien nulle, vraiment pas faite pour accueillir ce genre de spectacle, et puis, c'est vraiment dommage que les Ogres n'insistent pas pour que le public soit assis dans les salles dans lesquelles ils jouent ..

Le concert est sympa, mais est sûrement le moins agréable de ceux que j'ai vus des Ogres, avec peut être le premier .. je ne connaissais pas le disque, donc du coup, c'est moins plaisant .. j'espère les revoir un jour .. sans fan de Salut à toi.