Concerts de Nicolas Jules et Nery-Belgistan

 

  Mercredi 6 décembre 2006 au Foyer de l'Insa à Rennes (35) :

    En marge des trans, avant que ça ne débute vraiment, voilà une petite soirée bien sympathique qui s'annonce, une soirée chanson française, avec un de ces nombreux chanteurs prénom-nom Nicolas Jules, qu'il est enfin bon de connaître, puis le retour de Nery avec la Fanfare du Belgistan.

Avant d'entrer dans le Foyer de l'Insa, un an après avoir vu ici même Klaktonclown et Lugo, une anecdote : petite discussion avec Phil (ex-Tordue), avec qui nous discutons, lui qui distribue des Lylo à l'entrée du Foyer. Moi, pour me la péter, "ouais, en plus, tu joues samedi". Lui alors répond "non, c'est mon frère". Alors je lui dis "ouaaiis comment tu te fous de ma yeule, c'est con pasque prochainement tu vas avoir de belles photos sur mon site ..".

Et là paf, grosse surprise, il me sort : c'est toi le chevelu qui fait un site qui dit que je suis un con ! OH, là, je savais plus où me mettre, hum hum, lalalalaa .. euuh ben oui, c'est moi .. dis-je la mine déconfite. Là, il me fait la bise, et me dit : ça fait plaisir de se voir. Et voilà une petite discussion entre nous deux. Bon, allez, Phil en fait il est sympatoche.

 

En premier, Nicolas Jules, dit le petit prince de la chanson française, est un bon chanteur, bien aimé du Sablier, et que j'ai déjà loupé plusieurs fois. Donc pour une fois que j'avais l'occasion de le voir en concert, j'ai sauté dessus ! Il arrive sur scène, et déjà, il a le physique du Petit Prince, les cheveux totalement en pétard, un corps frêle et il est tout petit ..

Il commence son show, car ce sera un show par un petit blabla de quelques minutes, se présentant, et déjà se mettant à dos tout le monde dans la salle, en se moquant de nous pour notre plus grand plaisir, déjà, on commence à rire, et ce n'est pas fini. Il commence son concert par une chanson qui ne veut pas dire grand chose, Brechallune avec des paroles comme Hymocarpé, Brechallune .. fiouuuulaaa mais d'où vient-il ?

Ensuite, je prends à peu près l'ordre que l'on trouve sur le live, car c'est à peu près celui que l'on a vu, le concert ressemblait en tout point à celui que l'on retrouve sur le live (que je me suis procuré après le concert, donc je ne le connaissais pas).

Donc on enchaîne avec Crétin, et l'on dévore littéralement les vers de Nicolas Jules, car ses paroles, pourtant des paroles de chansons d'amour, sont toutes très drôles, très fines, toujours recherchée, et lorsqu'il joue sur scène, il théâtralise ses chansons. Par exemple, sur Crétin, il montre sa main quand il prend la main de son amante, qui en fait n'a pas de doigt .. enfin, je me comprends, il vit ses chansons sur scène, et moi ça me plait !

On continue en ce début de concert, quelques petites chansons, Café-Tabac, puis Tête de Lunes, avec une introduction toujours aussi fine, intéressante et toujours aussi drôle, cette chanson à quatre couplets parle d'amour (et lorsqu'il dit que personne ne s'intéresse à lui, on doit lui répondre "Mais si mais si", puis après on imite les chiens, les trompettes qu'il fait lui même avec la bouche, et même très bien), enfin de manque d'amour donc. L'amour est très présent chez Nicolas Jules d'ailleurs.

Les chansons qui vont suivre seront aussi des chansons d'amour, elles sont courtes, et ne peux m'en rappeller de leur titre (Linotte ? J'aime la vie à la mort ? Droit dans l'amûr ?), mais toutes ont ce petit épice très humoristique, qui font que ce genre de chanson, que je n'apprécie pas forcément, me passionnent et me font tendre l'oreille plus que de raison. Si l'on rajoute une présence scénique assez extraordinaire, on ne l'abandonne pas des yeux, surtout quand il commence à danser avec sa guitare, des pieds ressemblant à des pieds de pantin, des pieds de petit prince qui volerait sur la scène.

On continue dans l'Amour avec La crème des Filles, une chanson assez ogresque, puisqu'il nous propose de croquer dans la chair féminine. Nicolas Jules se moque de nous, oui, mais il se moque aussi de sa musique, qu'il sait un peu lente, pas rock n'roll, et parfois, il part en trip avec sa guitare ... ça ne dure jamais longtemps, mais c'est tellement toujours aussi soudain qu'il nous arrache des éclats de rire qui ne peuvent être freinés..

Continuons dans le rire. Profitant de sa posture supérieure, puisqu'il est sur scène, Nicolas Jules va nous pourrir bien sensuellement (car c'est toujours sensuel), et va clairement nous dire qu'il a honte de chanter des histoires d'amour devant nous, car bon, on ne connait pas ça. Donc ayant visité Rennes dans la journée, un thème de chanson s'est dévoilé à lui, pour changer de l'amour .. le thème auquel il a pensé est .. la Mort .. mais la mort drôle, la mort gentille, hein ..

Après s'être fait huer, avec quelques rires qui fusaient ça et là, il commençait une chanson sur la mort, avec une voix rocailleuse qu'il prendra quelquefois pendant le concert, et va nous offrir une chanson toujours aussi belle que les autres, et beaucoup plus cynique et drôle, truffée de jeux de mots fins .. j'apprécie beaucoup.

Quelques autres chansons d'amour vont alors voire le jour (Laideron ? Linotte ?), quelques petits passages rock (quelques secondes seulement), et on sent la fin de concert venir .. enfin, l'heure se rapproche sûrement, puis il nous l'indique .. il arrête ce concert là, pour pas aller plus loin, pour ne pas gacher l'ambiance ..

Puis c'est la fin de tournée, il en marre de tourner dans les salles françaises, lui qui va bientôt se présenter aux states, devant une trentaine de musiciens et une cinquantaine de danseuses exotiques. Et voilà toute une tirade totalement hilarante sur le rêve mégallomane et fou d'une rock star .. il va s'emballer, emportant avec lui tout un public mort de rire. Il ira jusqu'à sauter dans le public en faisant un slam .. dans un endroit où le public n'existait pas, il se retrouve alors étalé sur le sol .. Trop pétés de rire pour réagir, nous ne pouvons qu'admirer le show de Nicolas Jules, venant jusque nous pour nous dire qu'il est pourtant, malgré tout ce qu'il fait, quelqu'un de normal et qu'on pouvait le toucher (je l'ai touché !! waaaahhh !).

Bref, on a de la chance de le voir, et que bientôt à Hollywood, il sera une rock star, et rien que pour nous, voilà la chanson Hollywood.. On s'attend à un morceau rock, bien électrique .. et voilà que commence une petite musique toute franchouillarde (à la Brassens) .. gros éclats de rire dans le public, des larmes qui commencent à coller derrière le verre des lunettes ..

On enchaînera avec Ain't Misbehavin, un petit air reggae, seule chanson chantée en anglais du concert, avec un magnifique "au foyer de li de li de li de li de l'insaaa" .. ça me fait beaucoup rire ce genre de choses. Il continuera quelques chansons, et refera un vrai rappel, où il s'assoira seulement au bord de la scène pour ne pas avoir à remonter.

Il reviendra, avec une histoire encore loufoque, de son ingé son (que l'on applaudit) qui lui demande de jouer son tube .. mais Nicolas Jules, et ben, il n'a pas de tube, donc là, du coup, comment qu'ils font ? Et bien avec Pierre (du Sablier, ingé lumières), ils ont concocté un tube, avec des rimes super faciles, pour pouvoir les chanter. Cette chanson, La Créature, a des rimes en orbite ou en pavillon .. c'est n'importe quoi .. mais j'aime.

Un dernier petit rappel pour la route, et le voilà qui revient avec une dernière chanson, qui se nomme Merci, Merci .. et le voilà en train de nous dire plusieurs fois dans ce dernier morceau Merci merci, et nous de lui répondre tous en choeur, y'a pas d'quoi, y'a pas d'quoi .. des mots très difficiles à mettre en chanson .. le saloupiaux, il le fait exprès, j'en suis sûr ! On n'oubliera pas non plus le solo de trompette, avec la bouche, un truc assez impressionant.

Et voilà, le concert était terminé, et ... ben Nicolas Jules sort lui aussi son épingle du jeu, avec un concert totalement admirable, où le rire se mélange avec les chansons d'amour, un très bon petit concert, loin d'être rock n'roll, ou pas si loin .. petit prince .. voilà ce qui correspond très bien à Nicolas Jules.

 

Petite entracte, pas trop longue, nous nous échangeons nos plaisirs d'avoir écouté Nicolas Jules, tous s'accordent à dire que le concert était très bon. Je m'en vais me procurer le live, espérant retrouver quelques chansons et passages entendus ce soir (si j'avais sû, j'aurais été content :p), un peu cher cependant (mais on verra en fin de concert que je ne suis pas du tout à plaindre). Et on attend Nery et le Belgistan, qui vont rapidement apparaître, un changement de scène très très rapide, ou sinon, se retrouver à sept à un concert, ça aide à passer le temps ..

 

Les premiers sur scène lorsque la lumière s'éteint sont les Belgistanais, et là, oh, surprise .. que se passe-t-il ? Aucun Belgistanais ne porte de cuivre à la main .. sérieux, David est au clavier, Manu a laché le soubassophone pour se mettre à la basse, Manu a laché définitivement la trompette pour prendre la guitare électrique, Jérémy s'est mis totalement à la batterie, et Gregoire s'est mis aux claviers électroniques .. HAN ! Ben zut alors .. et en plus, il manque Tom, le géant saxophoniste .. donc la Fanfare n'est plus du tout une fanfare ..

Certes, bon, on fait comme si on ne connaissait pas, mais le début du concert est bien mollasson, et on attend patiemment Nery, qui arrive, applaudit par une foule, un peu refroidie par le début de concert.. et le raffraichissement va se poursuivre ..

Car Nery va se mettre à chanter, on ne va pas forcément comprendre de quoi il parle, mais surtout ça ne va pas être passionant, la musique derrière n'est pas géniale, pas trippante, le chant est pas terrible .. on commence à faire des grimaces avec lulu (on connait la Fanfare, on connait Nery, donc on espère de bons trucs et là .. boaf ..).

Et ça va continuer encore, dans le pas terrible. Pourtant, quand Nery va se mettre à parler de mouches, quand il va commencer à faire un conte, je pensais que ça allait être sympathique, drôle, mais non, ce n'est pas drôle, et je pense que c'est ça la plus grosse déception de ce concert .. que ce ne soit pas drôle.

Et le concert va continuer à être un peu mollasson, pas super passionant, même si Gregoire a fait péter les saxophones (et aussi les deux en même temps, j'adore quand il fait ça), et David a fait péter la trompette, donc le son s'améliore, mais ça reste quand même assez soft .. et on s'endort pas mal en fait. Ca va durer une petite demi-heure cette période d'insomnie et amorphe dans ce concert ..

Mais il va y avoir quelques petits joyaux, on avait déjà eu le droit à un solo de saxophone très intense de Gregoire, mais au milieu d'un flot mollasson, on avait eu du mal à rentrer. Puis il y eut une chanson sur les éléphants, où les Belgistanais vont s'y mettre à coeur joie, et Nery enfin prendre ce qu'il sait le mieux faire, des trucs bizarres et encenseurs de foules. Il vient dans le public mettre un peu plus de rythme, ça nous réveille d'un coup, et du coup, on se marre un peu, surtout que derrière, le groupe s'est réveillé, et commence à nous sortir des rythmes bien agréables, sur lesquels on peut danser.

Une chanson molle plus loin, c'est un nouveau bon morceau qui vient nous être offert. Ce coup ci, c'est plutôt ambiance dub qu'est choisie par le groupe, sans oublier la basse de Manu, excellent et beaucoup moins distant que quand il est sous son soubassophone. D'ailleurs, les deux Manus de la Fanfare sont les seuls qui rient dans ce groupe, c'est assez frustrant, ils sont hyper sérieux, et ça n'aide absolument pas à rentrer dans le concert.. Enfin, bon, ambiance dub, très bien gérée par le groupe, avec un Cor sorti par David.

Mais on a du mal à rentrer dans le concert, y'a quelque chose qui gêne, comme un voile mollasson qui nous empêche de rentrer dedans, on dirait qu'ils ne veulent pas qu'on rentre dans leur trip, Yoann sortira à la fin du concert qu'il aurait aimé être bien bourré pour pouvoir être dans le concert.. et effectivement, c'est dur d'y rentrer .. et les mecs bourrés de devant, ils sont dedans.

C'est ce qui se passera pour Chips, une chanson des années 60, le genre de trucs que j'adore, bien présenté par Nery, qui n'est pas excellent ce soir avec ce groupe, Katell dira même qu'il gachait tout, et effectivement, très boaf .. vachement déçu. Mais sur cette chanson, Nery se déchaîne encore, avec son Chips, ce qu'il raconte est difficile à comprendre, mais bon .. la musique est bien trippante !

Mais voilà, puisqu'on n'est pas dans une ambiance trippante de concert depuis le début, pour rentrer dans cette chanson, c'est difficile, il nous a fallu du temps, et la chanson, même si elle était longue, était finalement bien courte, alors que pourtant, les deux cuivristes s'en donnaient à coeur joie. Dommage.

Ca a lancé cependant une fin de concert beaucoup plus agréable, la "Fanfare" était beaucoup plus à l'aise, et nous on était enfin dans le concert, on n'essayait peut être plus d'écouter les paroles, on n'attendait plus rien de drôle, de comique, bref, on n'écoutait que la musique (je parle de moi). Et la musique des Belgistanais, même si ce n'est pas ce que je préfère, n'est absolument pas désagréable.

Ils vont avoir le droit à un bon rappel, les mecs de devant étant assez volubiles, tant mieux car sinon l'ambiance aurait été vraiment morne. Petit trip de Nery, on se retrouve en Ardèche, allez tous en Ardèche, donc nous, on s'assoit tous car en Ardèche, ce sont les vacances, tous assis .. et voilà Nery qui enchaîne dans sa chanson, sans prêter le moindre regard sur ce que l'on fait .. c'est à l'image du concert, de bonnes amorces, mais après, ça ne suit pas .. on ne sourrit plus qu'entre nous : "t'as un jeu de cartes ?", "c'est la dèche, l'ardèche".

Le concert continue au Mékong, là de nouveau très bon trip des Belgistanais, qui viennent vraiment jouer au dessus de Nery, que l'on n'entend presque plus, inconsciemment peut être. Les Belgistanais continuent dans leur rock-électro, avec quelques cuivres qui viennent rythmer tout ça, bref, c'est plutôt sympa (Katell adore).

Un autre rappel, bien demandé toujours par les mecs de devant, qui ont la pêche. Et ce coup ci on se retrouve dans un bal, et on danse tous ensemble, aller hop, c'est plus drôle pour terminer le concert. On va donc tripper pour cette fin de concert... mais pas musicalement .. mais bon ..

Voilà pour le concert, grosse déception par rapport à Nery, et une petite frayeur pour les Belgistanais, mais Manu le bassiste me rassurera après, ils reviendront avec leur forme originale (sans Mathias, parti) bientôt, ouf ! Ce sera un mélange fanfaro-électro, ce qui peut je pense être très bon. Mais bon, pour Nery, pas glop du tout, j'ai pas du tout apprécié son jeu de scène, son chant était d'une banalité qui ne rattrapait pas, et bon voilà .. c'est un mauvais concert de sa part, il n'y a pas grand chose.. et c'est décevant quand on connait son passé .. déçu !

 

Donc voilà pour le concert, j'en profitais pour confirmer pour la radio auprès des Belgistanais, et puis auprès de Nicolas Jules, bien rencardé par Bruno du Sablier d'ailleurs (merci !), ils ont tous accepté, et me laissant prendre au jeu, j'ai demandé à Nicolas Jules s'il pouvait me faire un petit prix sur le second disque, puisque 30 euros pour deux, ça faisait un peu cher. Il n'a pas réfléchi très longtemps et est parti direction les disques m'en offrir un (en prenant son temps néanmoins, en parlant notamment avec le patron du Grand Soufflet, que je n'aime pas du tout grrrrr !! c'est physique !). En tout cas, il m'a offert un disque, ce qui me fait très plaisir, et me fait dire que très prochainement, enfin quand j'aurais un peu de temps, il aura une belle fiche sur ce site .. on m'achète moi ? oui ! On m'achète avec du talent, et des plaisirs en concert ! Hop la boum !