Concert de Nationale 7

 

  Mercredi 19 juillet 2006 au Sablier à Rennes :

    Le retour au Sablier, après presque deux mois d'absence, ça fait plaisir, surtout qu'il fait chaud, et qu'il y fait bon de faire la fiestouille. Seul dommage, personne pour m'accompagner dans cette soirée. Autre dommage, je suis à pied, et malheureusement, j'arrive un peu en retard, je loupe l'entrée sur scène et le premier morceau du groupe..

Le temps de me glisser au milieu des gens assis (j'aime pas trop ça), et le groupe commence un deuxième morceau, une chanson d'amour comme ils disent. Alors que l'accordéon commence à vriller avec la contrebasse et la guitare, le chanteur commence à danser sur scène, et à chanter dans le micro, ou à côté, si bien qu'il y a un côté accoustique bien sympathique au concert.

Un petit descriptif de la scène, une grosse borne N.7 cache le contrebassiste qui a pourtant des cheveux remarquables, bien à prendre en photo, mais bon, c'pas trop grave, j'espère qu'on verra. Donc aussi y'a une mini-borne kilométrique autour de laquelle on trouve un mini autobus et un chien en peluche.

Celle ci sera d'ailleurs le thème de la chanson suivante, ils vont nous demander si nous avons des animaux domestiques. Surpris par notre manque de réponse, ils vont réagir en présentant leur petit chien, puis en le balançant dans le public, puis vont commencer la chanson sur les animaux domestiques.

Leur swing n'est pas superbe au début, un peu poussif je trouve, pas trop déjanté, surtout quand sax se mélange avec un piano lent, c'est du jazz manouche très proche du jazz, donc ce n'est pas forcément superbe pour deux trois morceaux parmi les premiers, dont un chanté par le guitariste.

Mais plus le concert va avancer, plus on va rentrer dans leur trip, Damien le chanteur étant très expansif et sortant blagues sur blagues, même en plein milieu des chansons. Puis la musique va se transformer de plus en plus en swing manouche, avec une guitare toujours bien efficace. On retrouve alors un mélange entre le swing manouche et la salle musette, surtout quand il y a l'accordéon.

Ils vont aussi nous faire une belle petite valsette, qui s'accélèrera un peu plus sur la fin de la chanson, et nous offrira un petit pas de danse, une chorégraphie extraordinaire du chanteur .. bref, du n'importe quoi parfois pour eux ..

Ils vont quémander après de faire une chanson accoustique, sans lumières (ils ont été visiblement gênés par les spots), mais tout le monde ne sera pas chaud (Mathieu le contrebassiste entre autres) pour descendre, et ils vont rester sur scène pour nous offrir encore une fois une nouvelle belle petite chanson, Nono le guitariste assis au bord de la scène nous offrant quelques belles bribes manouches avec sa guitare.

Sur cette chanson, ils vont changer d'instrument, le pianiste va se mettre à la guitare, et le chanteur à l'accordéon, ce ne sera pas un gros succès musicalement parlant, puisqu'il n'arrivera pas à sortir un accord complet sans erreur, mais pour le sourire et le jeu avec le public, ce sera génial, puisqu'on va se moquer du chanteur, lui même se moquant de lui .. puis le guitariste sauvera tout ça ..

D'autres chansons vont s'enchaîner, et on va se retrouver un peu plus nombreux dans le public, le public sera alors plus debout, il y aura plus d'ambiance, plus de chaleur, même si nous n'en avions pas besoin. Alors ils vont chanter une chanson avec des lalalalaaa, et alors Damien va faire péter un grand panneau sur lequel justement est écrit ce que l'on doit chanter, c'est débile, c'est drôle, j'adore !

Et puis, ils vont continuer de faire participer le public avec une chanson sur les restrictions, Les excès de prévention, où l'on ne peut s'empêcher de chanter avec eux, car c'est entraînant quand même. Le concert réussit, les doutes du début de concert sont dissipés, tout le monde profite, le public, les scénars ..

Ils nous préviennent de la dernière chanson, huée dans le public, Damien toujours vif : "ah, on peut arrêter maintenant si vous voulez", rires dans le public, et dernière chanson dans l'esprit, mais pas du tout dans la pratique, puisqu'ils vont largement continuer.

Le guitariste pète sa corde, et pendant ce temps là, le duo accordéon-chant va nous offrir une reprise de Brel, la Valse à mille temps, chantonnée par tout le public en même temps, et là, tu regrettes de ne pas connaître les classiques et de rester tout seul dans ton coin à ne pas savoir chanter la chanson .. m'enfin !

Elle sera suivie d'une autre chanson, peut-être Chanson de Campagne (qui était en fin de concert), sur les gens qui ne sont jamais content. Ils nous demanderont alors d'imiter plusieurs animaux de ferme, les vaches, les chèvres, les .. tournesols .. la blague fait un bide, c'est donc très drôle, et le groupe continue de jouer avant d'essayer de faire un rappel .. mais seul Damien sortira de scène, les autres ne descendant même pas ..

Ils reprennent alors le concert, en nous offrant un nouveau petit swing, avec le saxophone dans les mains du chanteur. Les musiciens vont alors faire chacun un solo, et même si tous les sets sont plutôt bons, on repère assez rapidement que le plus talentueux des quatre est le pianiste qui semble être bon de son instrument (j'm'y connais pas, c'est vrai, mais il me semble que ...).

Encore une nouvelle chanson, avec ce coup ci un peu de percus, et toujours dans le swing manouche qu'ils n'ont presque plus laché dans cette fin de concert. Ils vont alors de nouveau faire un petit rappel, et je pense qu'ils ne le feront même pas encore, et feront une dernière chanson, avec encore des percus .. puis il y en a eu une autre avec un ... mince comment ça s'appelle .. un truc qui fait le bruit du canard .. m'enfin, ce sera encore très bien.

Tout ça pour finir ce concert qui comme d'habitude au Sablier fut encore très bon !

Mais ce n'était pas totalement fini pour la soirée, Bruno monte sur scène pour nous présenter le groupe qui passe le lendemain, Crise Carmen. Les quatre demoiselles montent sur scène pour nous offrir un aperçu, un extrait de ce qu'elles vont faire le lendemain, ce n'est pas très alléchant, je dois bien l'avouer .. j'hésite ..

Bruno revient alors sur scène pour présenter l'album de Nationale 7, et Damien, alors resté dans le public et peu mécontent de savoir qu'il va partager la chambrée avec les quatre demoiselles de Crise Carmen, présente le livre d'or qu'ils nous laissent à disposition, nous invitant à y inscrire nos impressions, j'envisage d'y inscrire son talent d'accordéonniste, et il se marre, ça fait plaisir ...

Un peu plus tard dans la soirée, Nationale 7 m'autorise à passer leur chanson sur la radio, puis une des demoiselles de Crise Carmen me tanne un petit moment pour venir le lendemain .. j'hésite encore, et je me tate maintenant que j'ai vu le site et que j'y ai entendu des choses qui peuvent être biens .. tout dépendra d'mes envies demain soir .. on verra on verra ... en attendant, je file au lit ! (pas la peine de chercher un résumé de Crise Carmen, j'n'y suis pas allé, la fatigue me tombant dessus ...)