Concerts de Montbruno et de Rodrigue

 

  Jeudi 12 janvier au Sablier à Rennes :

    Les premiers concerts de 2006 : une double soirée de chanson française au Sablier dans le cadre de Bulles d'Art, avec deux chanteurs inconnus, Montbruno, décrit comme chanteur de chansons coquines (ça, ça me plait !), et aussi Rodrigue. Je vais avant le concert sur le site de Montbruno, les photos me font penser qu'il est plutôt vieux et que ça ne va pas être terrible .. mais quand même, j'me retrouve au Sablier, en configuration assise, c'est la première fois que ça m'arrive au Sablier. Je suis aussi pas seul, Agnes m'accompagne, elle se mettra à mes côtés, assise au milieu de la pièce (ça aura son importance !).

Les concerts commencent, c'est Montbruno qui s'y colle en premier, il monte sur scène avec une guitare électrique, et n'est pas si vieux que ça, il a même une bonne tête sympatoche, il commence à monter sur scène, à touiller son instrument, puis il descend de la scène en ajoutant pour ceux du premier rang : "voilà, ça vous a plu ?", drôle pour commencer le concert :).

Il remontera rapidement sur scène, et commencera son concert, en s'adressant déjà à des demoiselles sur le côté, vive les chansons coquines, j'aime beaucoup. Déjà, une voix pas trop originale, pas trop belle, ce n'est pas un merveilleux chanteur, mais il joue très très bien de la guitare (sa guitare électrique prendra de nombreux sons différents, mais très souvent des sons de guitare sèche), on s'est fait la réflexion avec Agnes pour tout dire, puis surtout ses textes sont fameux, je ne me souviens pas de tous, je viens de découvrir le premier sur le disque de démo, c'est Toutes ces choses que tu as, ni du second ..

Mais le troisième texte sera rapidement notre favori du concert (ou presque) : Thérèse, qu'il va chanter en regardant langoureusement, en fixant sensuellement, Agnes, qui s'en trouva fort troublée d'ailleurs. Une chanson plutôt perverse sur le fantasme d'un homme qui pense à Thérèse, en se trémoussant (et pire) sur son divan. Sur scène, il fixe toute la chanson Agnes, et ne lache pas des yeux, c'est très drôle, surtout en fin de chanson, quand ça devient bien pervers :) .. j'aime !

Ensuite, plusieurs autres chansons vont apparaître, je ne me rappelle pas, il tentera de sampler quelques petits bouts de musique, sans trop de changements, vu qu'il reste très doué avec une guitare, et puis, il est assez proche du public, en racontant quelques blagues, en se moquant de lui même, recroquevillé qu'il est sur sa chaise, toujours assis, toujours la guitare à la main ..

Les chansons qui marquent sont les chansons perverses, les chansons coquines, c'est sur ces chansons que le chanteur prend ses meilleures voix, que les textes sont les plus drôles et intéressants, et que le concert est très original. Mais une chanson qui m'a marqué est une chanson sur les femmes qui attendent leur mari devant les prisons. Cette chanson est très triste, et casserait largement l'ambiance plutôt joyeuse du concert, si elle ne s'enchaînait pas avec une chanson totalement perverse, très crue, où il prend violemment et sexuellement une demoiselle, qui m'a beaucoup fait sourire, la chanson que j'ai retenu le plus du concert : "Je vais te ..." ... même si y'en a d'autres ..

Autre morceau que je viens de découvrir sur la démo, Le propre de l'Homme, une chanson qui poétise lyriquement le clito, enfin, je pense, enfin, je crois deviner, du moins, il y aurait de fortes chances que ce soit ça ... donc voilà, un artiste qui fait une chanson sur le clito, c'est rare, et franchement ça fait plaisir ! Il y a encore Les Cuillères avec de nombreux jeux de mot, dont l'un bien pervers qui m'a fait scintillé les yeux .. car c'est ça le jeu avec un concert de Montbruno, c'est de trouver toutes les insinuations coquines que l'on y trouve, et franchement c'est superbe !

Enfin, pour terminer le concert, après une petite heure de belle chanson plutôt lente, douce et agréable, il va nous déclarer qu'il a écrit la chanson de l'année, une chanson sur le football, et qu'il est pressé de vivre le Mondial. S'en suit une chanson totalement admirable et trippante d'un homme profitant des femmes dont les maris supportent le foot, c'est délirant, c'est bien chanté, c'est bien mimé (vive les expression de son visage) : Vive le Foot nous fait sourire, et lance un rappel qui bien sûr ne se fait pas attendre ..

Il revient donc sur scène en nous proposant : une chanson érotique ou une chanson gastronomique ? Bien sûr, nous répondons qu'on veut les deux, et après s'être moqué de nous, commence à chanter une chanson coquine, puisqu'il la prend sur la table, la retourne, y fourre un doigt pour ensuite le sucer .. bref, tout ce qui est coquin, sauf que la conclusion de la chanson (même si on la devine) est bien délirante, et correspond au plaisir gastronomique .. cette chanson sera la dernière chansons coquine, son dernier morceau étant lent, et terminant le concert sur une note beaucoup plus calme...

C'est là dessus que Montbruno termine son concert, un concert bien agréable, pas le plus passionant au monde, mais un concert vraiment sympathique à écouter, car les paroles sont plutôt bien recherchées, les textes sont facilement écoutables, et sont intéressants (ils sont coquins :p), puis le type est sympa sur scène ! A voir !

 

Un petit entracte d'un quart d'heure, le temps de discutailler un peu et de boire aussi, et Rodrigue arrive sur scène, lui, il est Rennais, donc un peu chez lui. Il entre sur scène tranquillement avec une guitare sèche, lui aussi passera tout le concert assis devant le public, lui aussi assis.

Il commence par chanter, et rapidement, nous sommes dans une autre catégorie, sa voix est assez admirable ! Surtout sur la seconde chanson, il va faire preuve d'une voix bien jolie, alors qu'au niveau de la guitare, c'est d'un niveau en dessous, et les textes, plus lyriques, plus tournés, sont plus difficiles d'accès, mais au niveau de la voix, il avait quelquefois des intonations que l'on retrouvait chez Benoit de la Tordue, donc de belles intonations !

Le concert va être un peu moins passionant que l'autre, parce que les textes sont moins passionants, on perd facilement la piste, et on s'perd en écoutant sa voix, plutôt que d'écouter ses textes, enfin, surtout moi qui ne suis vraiment pas doué pour écouter les textes difficiles ..

Heureusement, le bonhomme est doué sur scène, il réagit au moindre dire du public, qui était très silencieux ce soir, sauf un type situé proche du bar, qui a commencé à parler avec le chanteur, et Rodrigue a parfaitement enchaîné avec un gros sourire qui fait plaisir... ah oui, il y a aussi toutes les erreurs de Rodrigue qui se paume beaucoup dans ses doigts sur la guitare, j'pense pas que ce soit au niveau des paroles, mais vraiment au son de la guitare et du rythme de sa voix .. enfin, à chaque fois, il se reprend, et ça en devient drôle quand il se loupe quatre fois à la suite, et renonce, résigné ! (sur Goutte d'Eau)

Mais il n'y a pas que des erreurs, il y a aussi de bonnes choses dans son concert, sa voix, son style, articulant énormément, sa grande qualité de chanteur, c'est chouette, mais ça manque peut-être de rythme, même s'il arrive parfois à en mettre avec sa guitare .. mais quand même, on reste un peu sur notre faim .. dommage !

Deux chansons m'ont quand même marqué (j'ai pris en photo la play list en fin de concert), il y a la Chanson à deux bales, impressionante par comment elle est chantée par Rodrigue, son chant est rapide et saccadé, et vraiment bien agréable, et on y comprend vraiment tous les jeux de mots, c'est vraiment pas mal !

Autre chanson qui m'a beaucoup plus, c'est La Roulotte, qui est bien rythmé, avec un son qui se rapproche un peu plus de la gitanie, et du sud, et qui fait donc un peu plus plaisir ! En plus, sur cette chanson, il a encore une fois une belle voix bien foutue pour cette chanson, bref, c'est la chanson qui m'a plu le plus du concert ..

La fin de concert va aussi faire sortir une dernière chanson rythmée, Tranche de Vie, avant de terminer par une Berceuse. Du coup, c'est assez difficile de quémander un rappel, mais il viendra assez vite, voire très vite, et du coup, il va nous chanter One Whisky, où il nous avoue qu'il ne connait pas les paroles, ni les accords, et que le refrain est en anglais, et qu'il ne le comprend pas... Une membre du public va monter alors sur scène pour faire pupitre pour le texte, qu'il va ainsi chanter pour cloturer le concert, une bonne dernière chanson, qui tend un peu vers la chanson grivoise .. c'est bien sympa pour terminer le concert ...

 

Voici pour Rodrigue et Montbruno, une belle soirée de chansons françaises. Alors que nous nous asseyons sur un divan avec Agnes, elle me raconte que certains l'appellent Thérèse, d'où le rapport énorme avec la chanson de Montbruno .. Aussi, entre plusieurs discutailles, j'arrive à parler avec Rodrigue pour la radio, et il me raconte qu'il joue au marché des Lices tous les samedis matins, puis ensuite, c'est au tour de Montbruno d'arriver proche de nous .. là, je l'accoste pour lui parler de ma radio, il accepte, mais encore mieux, après nous être moqués de la Thérèse de circonstance, il me propose de me passer la démo de son disque, yeeeaaahh ! Du coup, j'suis sorti du bar avec un 6 titres de Montbruno et des morceaux coquins à diffuser à la radio, j'aime !

Et voilà une nouvelle belle soirée Rennaise ... et demain (enfin tout à l'heure, puisqu'il est 2h22, aie dur pour les cours à 9h :/), une nouvelle double soirée, mais d'un niveau au dessus : La Crevette d'Acier - Les Blérots de R.a.v.e.L !!!!