Concert de Mes Anjes Noires

 

  Jeudi 19 avril 2007 au Sablier :

    CRABE ... LANGOUSTINE ... TOURTEAU !! Oui c'est ça ! Voilà le mot de passe du Sablier pour ce concert. Grâce à ce mot de passe glissé à l'oreille des mecs des Bar Rock'n Solex, on avait une deuxième place à la place d'une .. et hop là boum .. on entrait donc tous les deux avec lulu pour le concert de Mes Anjes Noires, groupe chouchou de Bruno, que je ne connaissais pas, sauf ce que j'avais entendu dans l'après midi sur le site .. ça ne paraissait pas super gai ..

Et la première chanson ne fut pas très gaie d'ailleurs, et je le dis tout de suite le concert non plus. Ouf, nous sommes assis, je m'en doutais quand j'ai entendu les extraits sur internet. Un chanteur, un batteur, un clavier et une contrebasse, voilà le groupe qui est formé. Les instruments sont sobres.

Le groupe est assez sobre, mais sympathique, entre les chansons, l'ambiance est plutôt agréable, on ira pas jusque dire qu'elle est festive, non, mais une bonne ambiance intimiste, sous la houlette d'un Pierre-Yves finalement assez à l'aise et commence à nous concocter le nid de ses Mes Anjes Noires.

Bon, au bout de deux chansons tristouilles, il nous prévient, ce sera comme ça jusqu'à la fin, et pour fêter ça, une chouette chanson sur la mort. C'est glauque, ça ressemble à du Nicolas Jules en pleine forme, mais là, non, ce n'est pas drôle, c'est vrai. J'exagère un peu, toutes les chansons ont ses jeux de mot, les textes sont très recherchés.

Un truc par contre qui ne va pas, c'est justement que les textes, en concert, on ne les entend pas forcément, le beau chant est mis à profit par rapport à l'articulation, donc on n'arrive pas à suivre les histoires de deux chansons à la suivre, et de repérer le verbe des chansons, c'est vraiment dommage.

mesanjesnoires_01.jpg mesanjesnoires_02.jpg

Je suis incapable de raconter autre chose de ce concert en fait, les chansons se succédaient et étaient du même genre. Pas vraiment de passions dans ce concert, mais il y avait du talent dans le groupe, le chant est bon, l'ambiance intimiste nous permettait de nous plaire à être au sablier, mais voilà, ça manquait de passions ..

Et puis, la mélancolie des chansons est vraiment trop importante, la musique, même si elle est jolie, est finalement assez banale, enfin, pas d'instruments qui donnent un wawaouh et un grand sourire, sauf à un moment, ils se sont lachés et ce fut agréable, mais c'était assez subit, on ne pensait plus à entendre quelque chose d'original, et on était vraiment que spectateur pendant les chansons.

En fin de concert, le chanteur nous propose une chanson un peu plus joyeuse, drôle même. Bon, d'accord, c'est plus drôle que le reste des chansons qui parlent de mort .. mais voilà, un aperçu de Paris au travers de son métro, ce n'est pas non plus un grand smile sur tous les visages, mais ça détendait un petit peu.

Je suis un peu mauvais sur ce résumé, mais finalement j'ai apprécié ce concert, c'était joli, mais pas au bon moment pour moi dans l'année et trop mélancolique vraiment..

Le rappel fut sympathique, il me semble qu'ils ont débranché les instruments pour venir dans le public, dans un moment intimiste, car le concert est resté très intimiste et très respectueux des artistes, qui je le répète ont vraiment du talent. Ils nous chantaient alors une chanson .. pour conclure le concert assez rapidement ..

J'ai bien apprécié les Mes Anjes Noires, mais moi, j'préfère les Roue Jeux Gore Jeux !