Concert de Ma Valise

 

  Mercredi 23 novembre 2005 au Sablier à Rennes (35) :

Deux mois après le premier concert de ma Valise, j'ai la merveilleuse surprise de remarquer que l'un de mes groupes chouchou passe à Rennes, en plus au Sablier, rien de mieux pour me faire bien plaisir .. donc forcément, j'me presse pour aller acheter la place, je serais même le premier à réserver, ce qui fait bien plaisir ! hehe !

J'arrive tôt au bar, ayant invité de nombreuses connaissances rennaises à venir ce soir, seuls trois seront venus, et aussi parce que je ne veux absolument pas louper De La Nistru Pân Laprut, première chanson de ma Radio, que je viens d'ailleurs juste de publier, enfin, depuis lundi soir .. donc forcément, j'vais en parler au groupe après le concert .. et ce concert va commencer, avec un peu de retard on dirait .. mais il commence tranquillement, alors que les trois Ma Valise, Donatien n'est encore pas là, difficile le boulot d'instit .. Le groupe monte sur scène, Raphaël en profite pour me serrer la main en me reconnaissant, ça fait plaisir :).

Le groupe commence par un son qui ne me rappelle pas De La Nistru Pân Laprut, surpris, je me dis qu'ils ont changé de première chanson, Raphaël à l'accordéon, Ronan à la guitare, et Gweltaz à la contrebasse. Puis le son change après quelques instants, et le son roumain commence à apparaître .. et miam ! Aaaaahhh, ça y'est, j'ai mon bonheur, cette chanson, je l'adoooôôôôoooree !! Limite, à la fin de la chanson, j'peux m'en aller, mais non, j'vais rester un p'tit moment, quand même ..

Ensuite, le concert va enchaîner par Qu'est-ce qu'on, avec Raphaël qui prend la voix à Ronan, la chanson est jolie, le concert est lancé, et c'est au tour de Madam Sara et de son créôle de venir saluer le public, qui va se mettre timidement à chanter "Ankouraje Madam Sara", le rythme exotico-musette, avec Ronan à la batterie, de Ma Valise est lancée, le public commence à aimer, Damien me souffle à l'oreille : "mais c'est trop bien, t'avais raison !", j'avoue qu'ça fait bien plaisir !

Et le groupe enchaîne, avec des transitions très peu assurantes de Raphaël, qui part en trip en parlant dans son micro, derrière, Gweltaz et Ronan se marrent quand Raphaël se retrouve bloqué dans son propre trip (à noter la blague en fin de concert : "on est dans la salle de concert ici, est-ce qu'on sert la salle Concert ici ?, dit-il, montrant une bière ...) .. toujours très drôle, et en passant, j'en profite pour faire de jolies photos, enfin, j'espère qu'elles seront jolies (j'en ai énormément :). Donc le groupe se lance dans les chansons du second album ..

Raphaël va commencer à chanter Vraiment Con, chanson qui se trouve en fin de disque et que je ne pensais pas entendre si tôt dans le concert, puis survient sûrement un des meilleurs moments du concert, enfin, si y'en a un meilleur (pasque Vraiment Con, c'était très bien aussi, enfin ...), Jean Pénot, à qui ils dédient cette chanson, chantée par Ronan revenu sur sa guitare .. cette chanson, musicale, est totalement trippante, et va permettre à Gweltaz de jouer très en mouvement de sa contrebasse, d'ailleurs, c'est sûrement parmi les trois celui qui bouge le plus sur scène, et c'est le contrebassiste, bizarre ? nooonnn :) Enfin, sur cette chanson, Ronan à la voix et Raphaël sont aussi très bons !

Aussi, Raphaël va enchaîner sur Henry, Raymond and Me, cette chanson laisse surtout la lumière sur le chant de Raphaël, et est moins portée sur le rythme que les autres chansons, c'est bien, à part que la chanson n'est peut-être pas géniale .. enfin, elle se termine bien, et une petite pause chantonnée n'était pas du tout la malvenue. Le groupe propose prochainement une petite pause cigarette, pour ceux qui veulent fumer.

Entre temps, peut-être chantent-ils Quand on est ... j'm'en souviens plus si elle y était celle-ci, pas de souvenir, mais si elle y était, elle était sûrement placée à cette place .. puis ils terminent cette première partie de concert par une chanson que je ne connais pas, la première depuis le début du concert qui n'est pas sur Bon Bagay, elle est chantée par Ronan en Waloff, qui a l'air d'être une langue africaine .. ou pas .. en tout cas, elle est pas mal festive, et pas mal tout court ..

Et voilà la pause du milieu de concert, le public fumeur sort fumer, nous nous retronvons tous les quatre, Agnes et Emilie me disent qu'elles adorent, Damien me répète qu'il adore .. comment j'suis fier, cher lecteur, s'tu savais .. et même, juste après, Ronan nous croise et me reconnaît, et il me dit que le concert à 12 personnes à Fougères avait été un bon concert, mieux que celui du lendemain où il y avait plus de gens m'a-t-il dit, j'aime bien apprendre ce genre de truc .. bref, la pause dure un petit quart d'heure avant que le groupe se retrouve sur scène, mais ils attendent l'ingé son-lumière qui mettra tout son temps pour venir, mais tant mieux !

Le groupe commence fort, avec un cri de joie venant de la foule (moi ? nooon, c'est pas vraaaiiii, c'est pas vraaiiii .. hum bon d'accord), en annonçant qu'ils vont jouer Tu Joues, qui sort tout droit des meilleurs morceaux de NoRoC ! Ce morceau commence doucement et se termine plus rythmé, miam, j'apprécie comme pas permis, en plus, j'suis placé dans la salle un peu mieux, plus centré, un peu plus loin, mais au moins, j'ai plus de cadre qui m'empêche de sautiller, donc j'en profite sur Tu Joues.

Ils enchaînent sur une reprise de Bobby Lapointe, une chanson qui fait "Adeliiaaadeliaaaa", très jolie, surtout chantée par Ronan, d'ailleurs, qui chante toujours avec un gros sourire, et une bouche qui s'ouvre largement, totalement le contraire de Raphaël, plutôt "sérieux" quand il chante (enfin dans les traits) et avec une bouche qui n'articule pas beaucoup .. des styles différents .. mais les deux compères vont largement se mettre d'accord pour nous chanter le deuxième morceau en roumain de la soirée : Dus Întors, où quatre personnes chanteront dans la salle .. quatre ? oui oui moi aussi huhu :)

Ensuite, ils vont parler de vins, avec 54-55, un vin pas trop bon, voire pas du tout d'après eux, mais paraît-il, ce vin est recommandé pour la santé, car avec ce vin, on fait du sang neuf !! (Attention, jeu de mot très drôle !). Ce morceau musical est totalement entraînant et va de nouveau nous transporter dans des sautillements que toute la salle fera avec plaisir !

D'ailleurs, les trois bonhommes commencent à prendre du plaisir immense, Gweltaz toujours plein sourire, tout comme Raphaël et Ronan. Je crois qu'ils enchaînent à ce moment là une chanson que je ne connais pas, mais peut-être pas, et peut-être qu'ils passent au Hip Hop Mâanouche, qui au début, fait pas beaucoup plaisir au public, sur les premiers accords, mais la fin de la chanson est totalement terrible, et le public rentre totalement dans le trip !

Après, ça va largement me surprendre, vraiment, ils vont reprendre une chanson de Spook and the Guay .. trop surprenant ! Chantée en anglais par Ronan, Dancefloor va mettre un peu de surprise dans ce concert .. et surtout dans cette chanson, l'ingé lumière, Titus (qui fait aussi ingé son, déménageur dans le camion, et nettoyeur de sol d'après le groupe), va jouer avec une lampe électrique pour faire un effet de lumière .. un peu ridicule, mais très drôle :).

Le groupe va alors nous parler un peu d'engagement contre la télévision, qu'il ne faut pas la regarder, et vont commencer à scander : "... pour la France d'en bas, .... pour la France d'en haut" .. j'me rappelle plus raaahh, pourtant, j'ai fini par scander avec eux, avant qu'ils ne reprennent "Va chercher des bières dans le frigo" (de Noroc) (enfin, je pense, peut-être ce n'était pas celle là, mais j'pense, oui, je crois vraiment en réécoutant, je me rappelle imiter l'accordéon sur ma cuisse), donc la chanson ne va par contre pas être conclue, puisqu'ils vont enchaîner assez brutalement d'ailleurs avec Prise de Tête, en tout cas, pour ceux qui connaissent, c'est assez brutal ! Et Prise de Tête va nous offrir une autre facette du groupe, puisque sur ce morceau, les trois bonhommes vont nous offrir du dub très énergique, très bon, avec la grosse caisse en puissance (par Ronan) depuis la reprise après la pause, et aussi la contrebasse. Ce morceau va durer un petit moment, et le public va carrément rentrer dedans, ça sera un très très bon moment !

C'est alors que Raphaël lache son accordéon pour prendre la grosse Valise qui se trouve sur scène, et le groupe va chanter (par le biais de Ronan) Fozami, alors que Raphaël va faire claquer les deux pans de la Valise, pour terminer sur un cri de foule : "de cette sacré Aureeeliiiiiieeee !!", et oui, il y a d'autres fans du premier album dans la foule !

Le groupe fait mine de partir, mais non, ils se font rappeller, et vont nous dire qu'ils vont jouer un morceau typique de la Bretagne, et vont jouer Brutos, typique Mexicain, ahah les blagueurs ! Cette chanson va clôturer le concert sur de la danse et de la bonne musique, ce qui fait comme d'hab bien plaisir :) ..

Enfin, fini, le concert ? Nooonnn, pas du tout, ils reprennent leurs instruments et descendent au milieu du public, pour nous chanter la chanson anglais reggae que j'avais déjà entendue la dernière fois, j'apprends d'ailleurs grâce à Damien que la chanson est tirée de Stanley Beckford, et oui, j'apprends des choses .. et moi j'lui apprends que la chanson que chante le groupe dans la salle d'à côté, c'est une chanson des Fabulous Troubadours et des Bombes 2 Bal : Demain Demain, où le public qui connaissait va aussi chantonner avec eux (moi aussi, je l'avoue, je n'ai pas honte ! (sauf quand je me gourre dans les paroles))..

Puis, là, il devenait tard, donc le groupe a fini le concert, un concert qui s'est terminé par une scène assez originale, un homme d'une cinquantaine d'année a voulu monter sur scène avec la guitare de Ronan, qui lui a passé .. Le type est monté sur scène, a retiré son pull, laissant apparaître un joli marcel blanc (j'ai la photo !!), et insistant pour que Gweltaz vienne à sa rencontre sur scène .. Gwen (du Sablier) a du intervenir pour qu'il redescende de scène .. une fin de concert mouvementée pour un magnifique concert ! Aaaaahh que j'aime Ma Valise !

Ah oui, l'après concert fut encore délicieux, avec une discussion (pas très facile d'ailleurs, j'étais pas en forme .. encore sur le coup sûrement) avec Raphaël au sujet de ma nouvelle radio, sur mon site .. celui-ci me demande l'adresse (j'l'enverrai sur le site dès que cette page sera faite avec les photos, donc demain vendredi normalement) et bien sûr accepte pour la photo ("bien sûr" pasque j'm'en doutais un peu .. faut bien l'avouer). Nous terminons la soirée à causer avec mes trois collègues d'iufm .. ils ont adoré, j'ai encore aimé ! Raaaahh Lovely !

 

  Mercredi 14 septembre 2005 au Coquelicot à Fougères (35) :

Voilà un concert que j'attendais depuis quelques mois, les nantais de Ma Valise viennent enfin dans le coin, enfin, dans le coin, c'est vite dit. Je me retrouve à faire 80 kilomètres dans la soirée pour aller les voir dans un petit bar à Fougères, mais j'ai vraiment envie de les voir, donc ça ne me dérange pas spécialement, dommage que je n'ai pas réussi à motiver des collègues .. m'enfin !

J'arrive au Coquelicot à 21h05, et là, gros flip ! Je suis le seul dans le bar .. y'a le patron, y'a celui qui s'occupe du guichet .. et y'a moi, puis va y'avoir les musiciens qui vont sortir, c'est tout ! Surpris, je gluglute, quelque peu mal à l'aise quand même, surtout, j'avais trop pas prévu ça .. Ma Valise ne sont pas connus, c'est vrai, mais quand même, c'est l'un des groupes qui monte qui monte ! Puis surtout leur musique est vraiment trop bonne .. donc là, j'ai peur !

Ouf, une deuxième personne, une troisième .. bon ça ne va pas beaucoup augmenter, mais lorsque les Valises vont monter sur scène, nous serons une petite douzaine dans la salle (dont très peu de jeunes, moi inclus, eurk !). Tout le monde est assis, j'suis le seul à me retrouver debout, le plus proche de la scène ! Roooohh ! J'ai envie de profiter du concert moi ! (je regrette de n'avoir pu motiver de potes ou de ne pas avoir ma tite lulu du coup).

Bon, juste pour introduire le concert, j'ai le disque Noroc ! (bonne santé en Roumain, important pour la suite du concert), et je connais sept morceaux du second album, Bon Bagay, disponible sur internet ! Et j'adore le premier disque et j'trouve la première chanson du second disque : De La Nistru Pan laprut, totalement jouissive. C'est avec cette chanson que les trois musiciens vont commencer le concert ! Et là, déjà, je bave de plaisir ! ("Codrule Codrule Drag").

Une petite description du groupe, ils sont trois, et pas quatre comme l'est le groupe d'habitude, on m'dira en fin de concert qu'il manque Donatien, qui est instit, et ne peut pas se libérer en soirée, dommage, ça manquera d'un tuba et de cuivre. Sur sa contre basse tout le long du concert, Gweltaz reste à gauche, toujours avec un sourire. Au chant et aux plaques (au sol, il frappe avec les pieds) lors de la première chanson, il y a Ronan et son crâne dégarni, et son très gros sourire, et ce visage qui te rend un homme entièrement sympathique. Il jouera aussi de la batterie, de la guitarre, du trombone, c'est un peu le cosmopolite du groupe. Sur la droite, il fait plus jeune que les autres, il y a l'accordéoniste, aussi au chant, Raphaël, qui avec Ronan parle au public.

Dans une ambiance bien sûr intimiste, les trois compères vont enchaîner, après ce jouissif morceau roumain que j'adore vraiment, comme je l'ai déjà indiqué dans ce résumé, d'ailleurs c'est Ronan qui le chante ce morceau, avec le deuxième morceau du second album : Qu'est-ce qu'on. Ensuite, ils vont faire de nombreux morceaux du second album, quelques'unes que je ne connais pas, je ne connais que la moitié du disque.

Je vais reconnaître et fredonner en même temps que le groupe Madam Sara et ses paroles créoles, puis il va y avoir le deuxième morceau roumain, chanté ce coup ci par Raphael, ce qui veut dire que deux des Valises parlent roumains, ce qui est plutôt exceptionnel ! Le concert est toujours très bon, la musique vraiment géniale, Accordéon et Contre Basse s'accordent merveilleusement avec l'instrument joué par Ronan, et les voix douces pour Raphael, empruntée pour Ronan, deux voix différentes, mais qui sont complémentaires, elles n'ont pas le timbre, mais restent dans le même ton.

Sinon, la salle vide devant leur scène, Raphael et son accordéon, ou encore Ronan et sa guitarre ou trombone vont se permettre de nombreuses descente dans le public durant le concert, venant jouer même presque derrière moi (le bar est en long, et moi j'était bien devant une bonne partie du public). Ce qui n'est possible que dans un bar très peu peuplé, et ce qui est fichtrement intime, j'adore ces morceaux !

J'attends patiemment les premiers morceaux de Noroc, je zieute un peu sur la play list qu'ils ont mise sur la scène, et ne voit aucun titre qui me parait venir du premier album .. arf arf .. et puis la fin du concert se rapproche, Raphael parle d'Henri ou de Raymond, puis va nous faire un coup de Hip Hop Manouche, avec des rythmes qui partent bien en live en fin de concert .. mais pour le moment, pas de gros gros rifts musicaux comme on en a dans le premier album, l'absence de Donatien peut-être !

Mais le concert reste quand même totalement génial, et j'ai du mal à me tenir debout sans bouger, d'ailleurs, il m'arrive de faire quelques pas de mouvances sur leur zik, mais j'avoue que j'attends patiemment les morceaux de Noroc. D'ailleurs, j'ose le réclamer en prononçant Noroc lorsque Raphael va boire un coup. Il me remerciera en roumain, j'avoue que je n'ai rien compris, mais voilà, content :). Ils vont s'arrêter pour un premier rappel, mais ne vont pas vraiment en faire un, ils vont faire un rappel à la bonne franquette, comme Ronan le dit si bien.

Le temps de demander une bière au patron du bar, et ils repartent avec une chanson de ... Noroc !!! OUEEEEEEEE PLAISIR !!! Je ne sais pas, je ne me souviens pas, mais les Valises ont du remarquer le gros sourire qui se lisait sûrement sur mon visage. Ils vont chanter Tu joues ! Aaaaaaahhh plaisir plaisir ! Donc je profite au maximum de la chanson.

Ensuite, nous allons partir au Mexique rejoindre Brutos et ses cuivres, Donatien manque cruellement pour donner du punch à cette chanson, mais ses trois collègues réussissent à recréer l'ambiance de cette musique rythmée, et qui me met de très bonne humeur, avec un gros sourire sur les lèvres, qui bougent pour chanter avec eux .. (aaah s'ils avaient chanté les chansons de Noroc, j'aurais été fou tout le concert, je le répète !!! J'suis frustré !!)

Enfin, pour la dernière, chanson notée sur la play list, une chanson de Noroc, la deuxième du concert, la dernière aussi, et aussi la dernière de Noroc, Fozami, que malheureusement, je ne connais pas tellement, sauf les bopbopolopbopbopolopopolopbop. Pour cette chanson, Raphael lache l'accordéon, et vient jouer de la caisse à frapper, une caisse dont il frappe les montants, c'est fort, pas totalement agréable, mais ça réveille son homme et le public, qui offre une grosse ovation au groupe qui termine le concert.

Mais ce n'est pas fini, ils vont descendre dans le bar, et vont s'installer en plein milieu pour chanter au milieu du public (douze personnes je le rappelle). Ils vont nous chanter tout d'abord une chanson en anglais, avec la guitarre très performante de Ronan, et aussi sa voix, et son sourire quand il chante, impressionant, je ne décolle presque pas mon regard de sa bouche pour le regarder chanter, c'est assez impressionant ! Le public va aussi suivre en chantant le refrain en anglais de la chanson que je ne connais pas ..

Ensuite, ils vont nous chanter une chanson française, que le patron du bar connaissait, puis ensuite vont enchaîner sur Demain Demain, que l'on retrouve en première chanson du disque Tôt ou Tard, donc je connais la chanson (joie !). Puis enfin, ils vont finir par une chanson des Clash, beaucoup plus calme .. ce qui va cloturer le concert .. sous des applaudissements ravis d'un public fier de ne pas avoir loupé cette superbe soirée !!

Les Valises vont rester dans le bar discuter, Gweltaz de leur dernier concert en Espagne, arrêté par la Guardia Civil à Barcelona au moment du hip hop manouch', un fait irréel, surtout en Espagne, surtout à Barcelone .. ils n'ont vraiment pas eu de chance, fut ma conclusion (alors que Gweltaz indiquait qu'ils commençaient à être connus, et que dans le bar certains connaissaient les paroles, tout en me dévisageant, ahah :p), avant que j'aille discuter avec Ronan, et me plaindre de ne pas avoir eu assez de chansons de Noroc, il m'indiqua que le disque avait quatre ans, et qu'ils en avaient marre de les jouer .. comme c'est bien dommage !

Enfin, j'vais voir Raphael pour m'acheter le dernier disque, juste après deux anglais présents ce soir, eh oui, douze personnes, dont deux anglais, aïe aïe Fougères ! (Ma Valise repassait le lendemain, j'espère qu'ils ont eu plus de monde). On a parlé un petit peu, notamment de Ronan, le banjoiste des Teuhpus qui est parti en solo et que je voyais en concert le lendemain. En m'avouant qu'il avait des amis qui n'avaient pas trop accroché au nouveau spectacle de Ronan, il m'a fait passer un petit bonjour au banjoiste, que je n'ai pas fait passer, malheureusement.

Je repartais assez vite pour Rennes, une longue route m'attendait et j'sentais déjà la fatigue m'atteindre, sortant d'un très charmant bar de Fougères, avec l'impression d'avoir vécu un superbe concert, rien à dire, j'adore ce groupe ! Mais tout de même très frustré de ne pas avoir eu plus de morceaux de Noroc ! Totalement frustré ! Mais attention, ce groupe va exploser dans les prochaines années, avec des morceaux que je ne connaissais pas, ils ont réussi à me faire adorer leur concert ! C'était superbe ! MiAm Valise !