Concert de massilia sound system

 

  Mardi 1er Octobre à la Luciole à Alençon :

Premier concert à la Luciole, salle de concert de ma ville, une salle intimiste, bizarrement construite et vraiment sympatique. Pour voir un groupe de reggae-fiesta catalane, comme ils étaient annoncés, les Massilia Sound System. Arrivée dans la salle, l'ambiance marseillaise se retrouve dans les drapeaux et les maillots de foot que l'on peut voir.

Les trois mixeurs/musiciens rentrent sur des bruits de cigales et commencent une petite musique. A ce moment, un chanteur d'une quarentaine d'année rentre et commence à chantonner et à mettre l'ambiance reggae. Un second chanteur, jeune et chauve et habillé en orange (ça pète les yeux), rentre et fait de même. Pis un troisième pis enfin un quatrième, chacun reprenant le couplet, et tous les deux la quarentaine et habillés à la mode marseillaise.

Bref, l'ambiance est déjà là et les premières chansons bien reggae ne font que l'accentuer. Des premières chansons de leur dernier album, sûrement, très reggae. Sur la scène, les chanteurs font un sacré show, mimant l'engueulade, faisant participer le public (faut dire que la salle est parfaite pour leur concert). Quelques sons reggae, plus tard, ils entonnent les sons de leur album le plus connu : 3968 Cr 13 (celui que j'ai ca tombe bien).

"Pauvre de nous" commence sur un son plutôt rock et endiablé, mais elle se continue sur un son reggae, pour se terminer sur un son encore plus endiablé. Ca y'est, le public est ravi, le groupe peut commencer à mettre une bonne ambiance, mais non ... ils chantent une chanson calme, deux chanteurs profitant même de sortir deux chaises longues, faisant un très bon jeu de scène, le public danse sur le reggae et est ravi et se marre.

Dans la salle, il fait chaud, les artistes aussi ont chaud. Ils parlent alors de leur provence, et sortent des verres de pastis. Le public gronde et gueule pour en avoir aussi. Les chanteurs se moquent du public, mais pas longtemps puisque le pastis est servi au public. Mouvement de foule assez important à ce moment. Après le beuvrage, le concert reprend, les chanteurs empruntent les pétards aux vigiles. Tout se passe bien quoi.

L'ambiance est très bonne, mais le groupe quitte la scène. Bien sûr, ils reviennent toujours sur du son marseillais, distribuent des capotes, et le concert reprend, toujours aussi sympatique. Ils Poussent des chansons de "Marseille London Experience", demandant au public de s'accroupir pour faire le petit Oaï, mouvement qui se définit par un relevage rapide puis un saut, puis ils demandent au public de se coucher pour faire le Grand Oaï. Personnellement, j'étais couché, mais bon le Oaï j'l'ai loupé, me déséquilibrant.

Ils alternent reggae et musiques plus latines, plus ska. Ils n'oublient pas de descendre dans la foule pour draguer des demoiselles pendant la musique leur étant dédiée. Les chanteurs ont des têtes sympas, les plus âgés comme le plus jeune. Ils ont l'air heureux d'être dans cette salle, c'est vrai que l'ambiance n'est pas du tout mauvaise. Ils quittent alors la scène.

Un dernier rappel et ils chantonnent : Bouteille sur bouteille, chantonnée aussi par le public. Un moment calme. Le concert se termine alors sur une farandolle (une file de gens qui se tiennent par la main), qui se met en route et tourne très bien dans la salle, malgré la phisiologie de la salle. Tout le monde se marre, les chanteurs nous remercient, le type à l'orgue électrique part dans un trip ... trippant. Le public bouge une dernière fois. Le groupe revient sur scène et salue la salle puis part.

Voila ce qui fut un concert bien sympatique, surtout dans cette salle.

 

(La Furia marseillaise aussi aux vieilles charrues 2003).