Concert du Ministère des Affaires Populaires

dans le cadre du Festival du Grand Soufflet.

 

Le samedi 21 octobre 2006 sous le chapiteau du Grand Soufflet à Rennes :

    Retour des rappeurs du M.A.P sur Rennes, on ne loupe pas cette soirée de cloture du festival, malgré Bratsch en guest au Sablier. On choisit festif avec le M.A.P, et leur gouaille rageuse, leur rap festif, et leur joie communicative. Je les ai vu il y a trois mois, j'avais pris une belle claque, j'm'attends à m'en prendre une pareil.

On sent que le chapiteau va être plein, et effectivement, quand le concert va commencer, on va avoir du mal à se retrouver tous les quatre (agnes, lulu, celine), mais on va bien rester ensemble, alors que dans le public, surgissent quelques sons et des lumières, venant des casques des M.A.P, qui sont avec nous dans le public.

Ashka commence à sortir sa verve, Hacine (le violonniste) s'en prend déjà pour son grade, déjà, le sourire est présent sous le chapiteau, oulééé, ça s'annonce plutôt bien ce concert. La musique commence à se rythmer un peu plus, l'accordéon et le violon montent sur scène, et rejoignent le dj, qui a une capuche sur la tête. Dias et Ashka mettront un peu plus de temps avant de monter sur scène ..

Et de nous chanter Fallait pas nous inviter rooo, chanson bien festive pour lancer le concert sur des sons balkaniques, le public est déjà dans le concert, et lorsqu'en fin de morceau, ils vont chantonner que dans le peuple du grand nord, de vers chez eux, il faut lever les mains, puis les genoux, au rythme de la musique, on va les suivre cordialement dans leur trip russo-rappeux.

Alors que l'on applaudit très fort, que l'ambiance est folle, voilà le groupe qu'en rajoute une petite couche, Jeoffray s'offre un petit trip d'accordéon qui lance Debout là dedans, et bien pas besoin de le dire, tout le monde est debout et bien lancé avec eux, ils ne vont avoir aucun problème pour chauffer la foule ce soir !

Après, le concert va devenir un peu plus hip hop, moins festif, avec des chansons qui ne marquent pas, j'vais donc citer celles du disques qui ont sûrement eu lieu, sans que je le sache vraiment (enfin, j'en suis presque sûr) : Shérazade, Avancer, Je suis pas un numéro, Si c'était le dernier, ou encore une chanson chantée à moitié par Hacine, au moins pour les choeurs, Manich Mena.

Toute cette partie est un peu moins passionante, et je doutais un peu de ce que j'avais bien aimé il y a quelques mois, surtout que là, j'avais conseillé à des gens de venir, et même si je savais que la fin du concert était plutôt pas mal. J'ai eu quand même des doutes.

Ashka va alors en profiter pour enchaîner Nos Affaires, avec une chanson qu'il dédie à sa maman, et il met alors une veste ©Faudel pour lui faire plaisir, En haut de l'affiche, une petite critique comme ça, bien sentie .. ça fait du bien. Car le groupe est fich'trement engagé, et celà fait grand plaisir.

Petit engagement pour continuer, avec un petit pic à la Star Academy, en demandant au public qui le regarde .. personne n'a levé la main, mais j'en connais qui aurait pu .. une chanson sur le Commerci(e)l : Donnez Nous.

Puis là, tout s'emballe, Dias nous offre un slam (peu respecté par un groupe du public, qui, arrivé en retard, ne cesse maintenant de réclamer Debout là dedans, chanson qui a déjà été jouée) toujours aussi percutant ! Et suit alors Elle est belle la France. C'est beaucoup plus engagé, et beaucoup plus fort !

Le concert va alors s'adoucir, et repartir sur des bases excellentes, avec une chanson "elle m'a dit .. dégage .. rentre dans ta case", si tu as vu MAP en concert, tu sais de quoi je cause. Cette chanson est terrible, chantée par Ashka dans un sourire destructeur, elle est longue, elle est drôle, elle est passionante, elle a tout pour plaire !

Après, ils se mettent un petit bandeau de maire français, et vont faire une nouvelle chanson, très engagée, très virulente, contre le bruit des youyous et l'odeur du couscous lors de certains mariages dans les mairies françaises (avec un pic peut être maladroit à propos du maire de Rennes (qui est plutôt un bon maire !)). Ils en profitent d'ailleurs pour parler d'un homme en voie d'expulsion, dont la pétition est à signer à l'Antipode.

Et cette chanson part en trip total, avec une reprise de je ne sais quel groupe africain, ou bien une reprise de Mamadou et Maryam, "le dimanche à Bamako, c'est le jour du mariage ..". Gros trip du groupe, Jeoffray en danse totalement sur scène, et même, ils vont venir jouer dans le public, alors qu'on est bien tous serrés, c'est périlleux, l'accordéon passe, le violon aussi, allez hop, tous dans le public, trop bien !

En remontant, un mec du public va monter sur scène, avec Dias, Jeoffray et Hacine, et venir demander à Dias de chanter Debout là dedans, il répètera que la chanson a déjà été chantée (décidément, le public du Grand Soufflet, hors Sablier, c'était galère !). Alors Ashka dans le public viendra scander à la place des mecs du public : Debout là d'daaaannnsss ! Ils s'prennent pas la tête, sont vraiment bons ces Lillots !

Car c'est la chanson qui va cloturer ensuite le concert, un petit trip de Lillois, qu'ils arrivent à jouer longtemps, à mettre une ambiance assez terrible, et ils sont très bons, et ils vont avoir le droit à un joli rappel, belle acclamation du public.

Ils reviendront, visiblement pressés par les organisateurs (toujours ces problèmes d'heures et ces concerts qui se terminent beaucoup trop tôt). Ils vont quand même déconner en nous affirmant qu'il y a un invité surprise, une grande star ce soir, il s'agit de .... Doc Gyneco .. sous les rires, mélangés aux huées du public, ils font semblant de l'attendre sur scène .. ils sont drôles .. Puis ensuite, ils vont distribuer au public les gateaux qui se trouvaient dans leur loge, très sympathiques ces lillots !

Et ils terminent alors leur concert sur le type de leur musique, la Balle Populaire, une chanson encore engagée, qui parle du M.A.P, leur chanson fétiche, celle qu'ils ont sûrement créé à leur début. Cette chanson va encore déchaîner toute la foule, et va encore nous faire danser en même temps ..

Mais ils ne pourront pas aller plus loin, enfin, ils vont encore nous offrir un petit passage musical, mais le concert s'arrêtera là .. bravo aux M.A.P pour leur début et leur fin de concert, qui sont tous les deux excellents, même si le milieu du concert est un peu décevant, moins passionant.

Enfin, pour clôturer le festival, l'organisateur, que je n'apprécie pas, c'est peut être physique, j'pense que c'est autre chose, il monte sur scène direct, alors qu'on est encore en train de demander le rappel, c'est .. peu poli envers les artistes .. enfin, j'ai du mal. Bref, il monte sur scène pour remercier les bénévoles, ce qui est pourtant bien sympathique de sa part, et on applaudit bien sûr, pour ce festival, mais j'ai quand même du mal avec lui, il tire une tronche, qui ne donne pas envie de venir à son festoch, tellement il parait désagréable .. mouarf ..

M'enfin, le Grand Soufflet se clôture par un très bon concert au Chapiteau, du rap musette comme il fait bon d'entendre, M.A.P nous a fait plaisir sous ce chapiteau, dans lequel nous sommes un peu restés, signant au passage la pétition dont les chanteurs avaient parlé. On a bien profité, j'ai bien profité du Grand Soufflet .. pour la dernière fois :/.