Concert des Mansfield Tya

 

  Mercredi 12 avril 2006 au Sablier (35) :

    Je me tatais avant d'aller au concert, mais sous l'impulsion de Maïwenn (qui me les a vachement conseillées), puisque ça faisait au moins une semaine que je n'avais pas eu de concert (mais quel concert, c'étaient les Blérots) et pour débuter une fin de mois d'avril des plus dantesques (quelques dizaines de dates .. dont certaines prestigieuses), et puisque c'est un concert du Sablier, et comme d'hab, ça doit être bien, je me suis laissé tenté et j'ai été voir les Mansfield Tya ..

Me voilà donc au Sablier, j'suis pas trop en forme, voire très naze, même si j'écris ce résumé juste après le concert. Mais n'empêche, les Mansfield Tya sont considérés comme du rock intimiste, ça va me bercer, tant mieux, j'n'en demande pas moins .. et les morceaux que j'ai écoutés sont assez lents, assez doux ..

Et quand les deux demoiselles vont monter sur scène, accompagnées par une troisième qui ira grimper faire les lumières, la douceur va prédominer, puisqu'elles vont être plutôt timides. Elles commencent à jouer un premier morceau, qui sera en anglais ... et la chanson que j'ai écoutée que j'aimais le moins était en anglais mais c'est pas grave .. elle est quand même très jolie celle par laquelle elles commencent, Julia à la guitare/voix, et Clara au piano.

Oh, tiens, il n'y avait pas de violon, surprenant .. ah le voici le violon, sur la seconde chanson, Clara se lève et vient rejoindre son violon, alors que Julia change de guitare et en prend une électrique. Un mélange savoureux de mélodie mélodio-électrique va alors se faire entendre, un petit mélange succulent de leur part, alors que la voix de Julia vient se bercer dans nos lobes .. déjà, je ne regrette pas d'être venu ..

Et là, je reconnais les premières notes de la troisième chanson, ce coup ci avec une guitare sèche, Mon Amoureuse vient bercer le sablier, la voix française de Julia est encore plus douce que lorsqu'elle chante en anglais, je préfère. Au violon, Clara pince ou frotte son violon, joli son ..

Puis Clara revient au piano, s'en suit deux chansons en anglais, dont celle que je n'appréciais pas trop, Tomorow, en concert, ça passe beaucoup mieux, ce n'est pas ce que je préfère dans le groupe, mais elles jouent avec le sourire, même si elles ne participent que trop peu avec le public, elles sont dans leur trip, très doux, elles ont toutes les deux une douceur dans leurs gestes et leur visage, ça va vraiment avec leur musique ..

Même si parfois, elles vont nous surprendre avec un morceau plutôt rapide dans lequel Clara joue du violon, Julia s'est prise au jeu de la guitare électrique, et un morceau musical digne des meilleurs (j'les ai comparées aux Oisives à ce moment) vient rythmer le concert ..

Un rythme qui retombe tout juste après, Clara vient jouer d'un petit Harmonium situé tout près du sol, si bien qu'on ne la voyait pas trop, mais on entendait le bruit caractéristique de cet instrument, sorte d'accordéon plus claviériste, le début du morceau est calme, puis ça va s'accélérer, par la prestance de Julia, qui va augmenter voix et rapidité de grattage électrique pour finir en transe en criant presque loin du micro, alors que la deuxième s'amusera sur son harmonium .. et le public en profitera !

Puis, nouvelle composition pour les deux demoiselles, Clara va revenir à son violon et Julia va venir poser sa guitare et la mettre comme un violoncelle, et va en jouer, c'est pas super joli, mais pour une chanson, accompagnée comme il se doit par une violonniste qui me parait bien sympathique, c'est parfait, et plutôt original, surtout qu'à la voix, Julia dispose toujours d'un certain doux talent !

Puis, elles reviennent au duo violon/guitare sèche, pour nous chanter la plus belle chanson que j'avais écouté d'elles, Pour oublier je dors, dans laquelle Julia vient menacer de casser les dents à une demoiselle, chanson qu'elle dédiera à la soeur de Clara, provoquant une certaine hilarité chez elle .. une hilarité qui ne va pas s'atténuer, puisqu'après un court (mais intense par la musique) petit morceau en anglais, Julia va se prendre le micro sur la tête ..

Les deux vont se marrer, et Julia mettra un petit temps avant de pouvoir reprendre sa guitare électrique, mais elle la prendra, et au p'tit bonheur du public, elles nous feront une belle petite chanson des plus agréables, avec une fin assez rythmée, pendant laquelle les deux vont se retrouver à jouer l'une auprès de l'autre ..

Ensuite, Julia va venir s'assoir au piano, et il y aura deux trois chansons dans cette position, pas toutes passionantes, la plupart en anglais, toutes pourtant jolies, surtout avec le violon toujours efficace dans cette posture .. mais on a l'air de toucher en fin de concert, et il n'y a pas eu beaucoup de contacts avec le public, sauf quand Julia s'est prise le micro dans la tronche, là, c'était plutôt drôle ..

Et elles vont revenir pour une dernière chanson, un mélange guitare/violon des plus agréables, et vont nous annoncer ensuite la fin du concert, déjà, ça se sentait, mais c'est un peu tôt ..

Bien sûr, elles reviennent vite, le passage qu'elles ont laissé dans le public n'est même pas encore renfermé, elles remontent sur scène, un spectateur demande une chanson en français .. et ben manque de bol, nous annonce Julia, elle sera anglaise ..

Et elle sera très courte, même pas le temps d'en profiter, une minute trente à tout casser, et là, alors que des "oooohhh" de déception montent du public, les deux ressortent de scène .. ahah, elles nous ont bien eu, on se dit .. et on applaudit pour le deuxième rappel .. et ben non ! Pas de deuxième rappel, elles nous quittent là dessus, oh, c'est décevant dis donc ..

Un concert très court donc, une heure dix à tout casser, elles n'avaient plus de morceaux à jouer, mais quand même, c'est dommage, c'était un peu beaucoup court .. dommage ..

Voilà pourquoi en fait j'me suis permis de finir ce résumé (il est 23h30 pour dire comme il est tôt), car je me suis un peu pressé à la fin du concert, ayant demandé à la faiseuse de son pour la radio, qui a transmis à Julia qui a accepté, sans mon intermédiaire, et alors que j'allais quand même la remercier, elle m'a mis un vent, j'te dis pas cher visiteur, un truc que l'on trouve même pas sur la côte du Finistère, une rafale énorme .. pas du tout volontaire de sa part, mais j'attendais pour la remercier derrière elle, qui discutait, donc j'attendais, et lorsque la discussion s'est terminée, j'attendais qu'elle se retourne vers moi, et ben, non, elle est repartie direct, me laissant tout seul, pouf, comme ça .. avec mon "Merci pour ma radio" au bout de la langue .. une belle rafale !

Bon, tiens, il est temps que j'aille au lit moi ! Allez hop là boum !