Concerts des Malpolis

En trois épisodes ...

 

// Résumé TRES TARDIF, puisque fait en AVRIL 2008 \\

 

  Premier Episode : 27 septembre 2008 au Sablier :

   Les Malpolis se sont lancés dans une trilogie de concerts, trois épisodes qui prennent en compte les nouvelles du jour, comprenant de nouveaux jeux de scènes, des nouvelles chansons, etc., etc. .

Bon, allez, hop, le Sablier (ou Rennes) accueille les trois épisodes des Malpolis, et ça, c'est le premier. Première fois que je vois les Malpolis, je connais bien un de leur disque, Piédenés, que je trouve excellent. Mais comme ce n'est pas leur dernier disque, ils ne vont pas trop chanter des chansons de ce disque.

En fait, moi, je croyais que vu qu'il y avait trois épisodes, leur répertoire en entier allait passer lors des trois épisodes, et donc, voilà, je ne m'attendais pas qu'ils ne chantent que des morceaux du nouvel album. Pourtant, il y en aura beaucoup. Et l'album est un peu plus musical, je l'apprécie déjà moins, quand j'entends les morceaux que les Malpolis jouent sur scène (je ne me rappelle plus si je l'avais déjà ou pas, j'ai l'impression que j'l'avais déjà ... mais pas depuis longtemps).

Pour débuter, un gros trip qui durera tout le long du concert sur la génèse vu par le grandissime Nicolas. Sur ce petit concert, ils délirent pas mal, et c'est très drôle, vraiment hilarant. Leurs rapides dépèches sont absolument excellentes, bien écrites, bien trouvées, chaque interlude est génial !

Les chansons sont un peu décevantes, ils jouent bien, mais voilà, pas de chansons de Piédenés, et ça reste un concert assez normal. Enfin, non, elles sont bien quand même les chansons, mais voilà je les trouve un peu moins sympas les nouvelles.

Tout compte fait, et puisque ça fait longtemps le concert, je ne vais pas faire de plus long résumé, mais j'ai adoré ce concert des Malpolis, même si je le critique un peu, j'ai été un peu frustré de ne pas avoir de chansons de Piédenés en fait, sauf l'une d'entre elles, et c'est pas ma préférée .. (les trucs extrêmes), même si le jeu de scène est excellent (avec Stéphane longs cheveux au vent et .. avec un sèche cheveux pour faire le vent.

Bref, un concert bien, qui se termine sur l'hymne des Malpolis, ma cité est la plus belle des villes. Ils viennent de Toulouse, ils chantent Toulouse ! Et aussi une chanson sur Cecilia (ex-)Sarkozy, puisqu'on est en plein divorce.

En sortant du concert, j'en profite tout de même pour m'acheter tous les albums des Malpolis que je n'avais pas en original, allez, hop, que ça saute ! et aussi la magnifique affiche (parodie de Brassens, Brel et Ferré).

 

  Deuxième Episode : 6 février 2008 au Sablier :

   Après un premier épisode remarquable, les Malpolis reviennent au Sablier pour un second épisode, qui s'annonce excellent, puisque le premier était aussi très bon. Donc je me dis que le deuxième sera totalement différent, plus avec de vieilles chansons puisque le premier était sur le nouveau disque.

L'ambiance est sympathique dans le bistrot, on n'est plus que tout seuls avec lulu (céline et agnès nous avaient accompagné au premier épisode). Et c'est reparti pour le groupe !

Ils commencent par un nouveau trip, je ne m'en souviens pas, mais il me semble que c'est André qui joue avec un melodica. Et puis, ils commencent leur concert.

Et là, petite surprise, en fait, c'est à peu près le même concert que la dernière fois, en tout cas, l'ordre des chansons, les introductions aux chansons, sont les mêmes, donc du coup, voilà, c'est du déjà vu, et ce n'est pas du tout ce que j'attendais du groupe. J'attendais un nouvel épisode, et en fait, il va y avoir les mêmes chansons chantées, en tout cas pour le nouvel album, et pour les vieilles chansons.

malpolis_01.jpg malpolis_02.jpg

Il y a aussi quelques chansons supplémentaires, sûrement écrites pour l'occasion, mais ça représente trois ou quatre chansons dans le concert. Donc voilà, j'suis un peu déçu là dessus, et j'ai trouvé aussi les interludes comiques un peu moins drôle, j'ai pas été branché sur le détecteur de fausse plainte à la police. Par contre, j'ai adoré le remix des Dents de la Mer qui donne en fait ... le générique du 20h de Tf1 ... excellent !

Voilà pour ce concert des Malpolis, c'est quasiment le même que l'autre, on retrouve les très sympathiques Charlotte, les gens formidables, ou on se met à crier avec les Malpolis : on veut pas du travail ! Ca parle de 4*4, ou du droit de l'homme sandwich, ou encore des Rues Piétonnes, bref, toutes les chansons du nouvel album quasiment. Ce sont des bonnes chansons, d'ailleurs, elles sont meilleures dans ces nouveaux concerts, plus soignées, mieux réussies.

malpolis_03.jpg malpolis_04.jpg

Et puis, en plus, on n'a pas eu l'impression sur ce concert que Stéphane était heureux d'être sur scène, il y a eu un petit clash entre eux (ça s'est senti après le concert). Bref, j'ai été plutôt déçu, c'est pas une mauvaise soirée, mais voilà, du coup, alors que je pensais faire les trois épisodes, j'ai hésité à faire le troisième .. et maintenant que je connais la date du troisième, je sais que j'n'irais pas ... dommage !

Voilà un groupe, les Malpolis, que j'adore, dont les concerts sont très bons, ça m'a frustré pasque j'adore Piédenés, mais les concerts sont vraiment excellents, ce sont de bons artistes, et ils aiment faire rire. Je pense que le principe des trois épisodes n'est pas assez exploité, et qu'ils n'auraient pas dû faire les "presque" mêmes concerts, ou alterner les vieilles chansons, parcequ'encore là, ils ont chanté "ma ville est la plus belle des villes" ou "les trucs extrêmes" ou "22" ou "Gourmette", à chaque fois, les mêmes vieilles, c'est dommage ..

Très bien mais Frustrant !

 

  Troisième Episode : pas vu !