Concert de Loïc Lantoine

 

  Mercredi 15 mars au Sablier :

Nouveau concert de Loïc Lantoine, une troisième fois dans trois départements différents, trois mois après le second, et pour les vingt ans du Sablier (enfin presque, mais c'est la première surprise qui nous est réservée), on a le droit à un invité de marque puisque Phil de la Tordue se retrouve à la guitare derrière Loïc Lantoine et François Pierron. Déjà, j'arrive assez tôt pour observer les balances, et déjà, le Loïc est en forme, il baragouine une poésie au lieu de faire les sempiternelles un-deux un-deux, c'est impressionant la vitesse à laquelle il déverse les vers .. comme ça pour le plaisir, et le public n'écoute même pas .. raahhlalalalaaaa !

Je suis bien heureux d'être là, un très bon concert en perspective (Loïc Lantoine met sur le cul à toutes ses sorties .. pourquoi pas ce soir ?), puis Gwen a été voir mon site et m'a déjà proposé un lien sur le site du Sablier .. ben dis donc, ça fait plaisir ! et en plus j'vais pouvoir faire un très bon résumé de concert, j'ai pas mal écouté le disque avant le concert, et surtout j'ai pris en photo la playlist (très jolie, je la mettrais en fin de résumé je pense), donc forcément, le résumé va être long et précis, je ne vais rien (ou presque) oublié !

 

Allez, on attend une petite demi-heure, et François arrive sur scène, et s'installe sur sa contrebasse, et commence par séduire le public avec un solo de contrebasse, qu'il nous fait à chaque fois, mais c'est toujours aussi extraordinaire, il est incroyable avec sa contrebasse, bref, son Cata lance une nouvelle fois le concert ..

Et Loïc Lantoine rentre directement sur scène, et commence à chanter Je renais, une de ses chansons fétiches, alors que Phil nous offre une très bonne guitare, qui rentre parfaitement dans le trip du concert. L'association des trois est très bonne, et on voit quelques sourires entre les trois gaillards quand Loïc chante ce morceau calme et poétique.

Ensuite, pour démarrer Badaboum, Loïc nous offre ce qu'il fait de mieux, des "roooooohhh" hyper graves en début de chanson, un roulement de gorge rauque qui débute tous les refrains de ce morceau un peu plus joyeux, enfin surtout dans le rythme, on voit d'ailleurs François Pierron taper sur sa contrebasse avec un cintre pour donner un rythme saccadé ..

Puis après, François Pierron sort son archer pour lisser sobrement et gravement ses cordes pour parfaire la musique de Mauvais Ouvrier, une chanson au texte pathétique, un peu comique, même si la représentation par Loïc n'est pas très drôle, elle en devient même tristouille, ce qui la rend magnifique, grâce à la voix et au jeu de chant de Loïc, qui sont exceptionnels ..

Loïc s'excuse alors d'avoir plombé l'ambiance, et avec l'aide de Phil qui nous offre un rythme de musique jusqu'alors inconnu pour ce morceau il va nous chanter l'histoire du Manneken Pis, le public retrouve le sourire avec cette histoire, et du coup, à la fin du morceau, Loïc se retrouve une nouvelle fois à faire le con avec son micro, complètement siphonné qu'il est ("Thank You !" ... "Bonsoir" et il pouffe de rire .. le pire, c'est que ça a l'air de vraiment le faire rire (et aussi François qui essaie toujours de garder son sérieux), ou encore les "Pas vrai François ?", et la réponse : "Pas vrai Loïc !"). Un jeu de scène que l'on aime voir !

Et ils continuent le concert avec sa chanson, celle qu'il distribue en promo, Je Cours, dont la cadence de la contrebasse est de plus en plus rapide, la chanson est magnifique, le chant de Loïc est parfait, et la guitare un peu western de Phil en donne une version originale et vraiment jolie... ca y'est, le concert est vraiment lancé, Loïc Lantoine nous tient dans sa poésie.

Ensuite, il continue dans la bonne humeur, en lisant son texte relatant la relation entre son chien et une vache et qui se termine sous le trottoir :p .. un texte lu plus que chanté, voire pas chanté du tout, même François n'y participe qu'à moitié, occupé à accorder sa contrebasse.

Car après, on retrouve un grand François, frottant son archer contre les parois de sa contrebasse, parfois venant gratter une corde très grave, on retrouve l'ambiance de la mer, de la jetée, et d'un vieux rafiot, et on y remarque la présence du Capitaine de la Marie-Salope, une histoire touchante, sous un son si réaliste, on se croirait parfaitement sur un bateau, le pont en train de grincer pendant que Loïc conte son histoire .. magnifique !

Ensuite, vient Aux Etoiles, dont je n'ai pas beaucoup de choses à conter, puis un nouveau morceau, Mercedes, ou l'histoire d'un Homme pas bien malin qui a "couru comme un jeune en grève, que les Crs ont déçu", une réplique qui se trouve actuellement dans le pseudo de Toinou, et qui m'a sautillé dans les oreilles quand j'l'ai entendu en concert !

Ensuite, un morceau Calme (il s'intitule aussi Calme), avec François qui vient s'assoir au pied de sa contrebasse, pour chantonner au micro, plutôt faire les choeurs, pendant que Loïc se retrouve à nous chanter une tite chanson (dont je ne me souviens de .. euuh .. pas grand chose), puis François enchaîne directement à taper et à percussioner sur sa contrebasse, et voilà le 'violent' A l'Attaque qui pointe son nez, et allez Patron Sers moi un verre, je te le paierai en fou rire, il est pas l'heure de la trève, et il ne va pas avoir de très d'alcool pour Loïc Lantoine qui demande à Oriane (barwoman) des trucs forts pour festoyer l'anniversaire ..

Il enchaîne alors avec Majid, chanson tristouille sur un ch'ti peu considéré, il entre dans une période un peu plus engagée que le reste du concert qui est plutôt poétique, et alors il dédie la chanson à la patronne du Medef : Mais Non, une chanson pessimiste au départ (Mais Non), puis à la fin plutôt optimiste (Ben OUiii), c'est bien tourné, c'est du bel art ! Il finit par dédier la chanson aux 'minots' qui manifestent en ce moment ..

Ensuite, trois morceaux nouveaux, d'A côté et Tête au Carré, dont je n'ai pas spécialement de souvenir (sauf si je me trompe entre d'A Côté et Mon p'tit Amour, c'est une très probable possibilité), vraiment pas .. bizarre. Puis le troisième morceau est un tout nouveau, la première fois qu'il le chante, un morceau qu'il dédie à son père, ce qui va le rendre un peu mélancolique, lui qui sera au bord des larmes (l'alcool devant commencer à faire son effet ..).

Puis sourire sur mon visage, sur la play list, que je zieute depuis le début du concert, Mon Côté Punk est annoncé, et François retire son t-shirt, alors que Loïc se remet de ses émotions. Et voilà la chanson la plus connue de Loïc Lantoine qui se met en route, elle est calme, un peu trop, pas assez poussé je trouve, il ne met même qu'une seule fois la crête sur la tête ..

Puis s'enchaîne la chanson de Jonnhy, qui comme d'hab, va faire hurler de rire le public, et moi même, ils sont extraordinaires quand ils chantent cette chanson, de Loïc Lantoine qui "roooohhh RRROOOHHH RRRRROOOOHHHHHHHHHHHHH" s'énerve, à François qui part totalement en couille en participant au morceau, tout est génial, sauf la fin, beaucoup moins intense (surtout pour François, Loïc lui est en forme) qu'à Alençon, mais quand même, ce fut encore un très bon moment, le dernier excellent moment du concert.

Puisqu'ensuite Loïc va avoir un petit contrecoup de l'alcool ingurgité, il ne sera plus dans le coup du concert, et la dernière chanson Brehal est un peu baclé on dirait, pour une dernière chanson, ce n'était pas génial ..

Mais le concert entier va lui offrir un rappel assez fort, et il va revenir pour nous chanter Mon Ptit Amour. Je pense que c'est la chanson de Tournée qu'il chante amoureusement à celle qui l'attend. Mais ce ne sera pas du grand Loïc car il sera pas très bien Loïc, un peu chaud, pas très glorieux, mais il arrive à chanter parfaitement (ce sont surtout les interludes qui ne sont plus très bons, même si il continue à avoir une verve impressionante), et cette petite chanson est très bonne quand même ..

Puis ensuite, Phil revient pour une chanson, nouvelle encore, que Loïc va chanter en ch'ti (je pense, à moins que ce soit Brehal), une chanson dont je ne me souviens pas dans le cas contraire, faut dire que même si Loïc chante vraiment parfaitement, il a perdu un peu de charme avec sa voix un peu plus hésitante.

Si bien qu'il refait un rappel, et se fait acclamer par une foule assez passionnée par le chanteur (et surtout, on voit bien la play list qui nous indique encore deux chansons donc :p), mais d'autres dans la foule quittent déjà le bar. Ils vont devant le bar, et mettent du temps à revenir.

C'est François qui revient tout seul pour nous jouer un nouveau solo de contrebasse, je ne sais pas si c'est prévu ainsi, il a l'air un peu dépité, mais Loïc revient pour le dernier très bon morceau, A travers Temps, auquel manque un peu la musique des Têtes Raides, mais quand même, la chanson est très belle, et il réussit encore à chanter très bien, c'est impressionant, il me met sur le cul ce Loïc ..

Puis, alors que plus rien n'était inscrit sur la play list, et qu'il ne paraissait pas trop apte à nous offrir un dernier morceau, il nous offre un dernier poème, d'un homme dont je ne me souviens plus du nom, Soldevelle, un nom du genre, un poème écologiste, dans la semaine de l'environnement sur Rennes, ça tombe bien. En fin de concert, il embrasse le sol du sablier pour mimer qu'il embrasse la terre.. puis le concert se termine sur ce petit geste ..

Une fin de concert bizarre, puisque Loïc n'était pas totalement net, mais le concert, qui a duré pas loin de deux heures (le temps que j'ai à peu près mis à faire ce résumé, qui en fait n'en est pas un :p), a été encore une fois extraordinaire, le chanteur et conteur est merveilleux ..

Le temps de retrouver (et d'importuner un petit peu) Phil et Français Pierron, de leur demander pour la radio, le premier pour la Tordue, le second pour Loïc Lantoine, et de retrouver Bruno à la sortie du Sablier, pour parler un peu de petits groupes qui pourraient passer par là, et de parler avec un mec de Toujours plus, qui du coup m'a donné deux maquettes de disques (Zef et Azalée), et je me retrouvais dehors, heureux d'avoir une nouvelle fois vu et apprécier ce merveilleux conteur et génial poète ..