Concerts de Loïc Lantoine et du Côté Punk

 

  Vendredi 11 novembre 2005 à La Luciole à Alençon (61) :

Le retour à la Luciole après plus d'un an d'absence, pour aller voir une magnifique soirée en perspective. Le très talentueux Loïc Lantoine, donc le concert m'avait vraiment plu (vingt mois auparavant environ) mais dont le disque ne m'a pas passionné plus que de raison, et Mon Côté Punk, que nous avions déjà vu pas mal bourrés aux Vaches au Gallo il y a un peu plus d'un an, et dont certaines chansons entendues ne m'ont pas spécialement plu, mais dont le concert m'a été par la suite de très nombreuses fois conseillé, par Toinou notamment ..

Donc forcément, j'pars au concert avec l'énorme envie de changer ces points de vue .. et cette soirée avec un doble Loïc Lantoine va être une merveilleuse scène pour les changer, ces points de vue.

Tout commence avec Loïc Lantoine, toujours accompagné de son fidèle contrebassiste François Pierron, qui a d'ailleurs claquer la porte de Mon Côté Punk juste après que je les voie en concert (la question de la soirée sera : reviendra-t-il ? ou pas ?). C'est François Pierron qui commence à jouer de sa Contrebasse, avec fougue, puis avec calme, avec gravité, avec douceur, avec son archer ou sans, deux trois minutes plutôt sombres, mais qui réussissent à emballer le concert ..

Loïc Lantoine vient sur scène après ce long solo de François Pierron qui se fait acclamer à son tour .. tiens Loïc Lantoine a les cheveux courts désormais, faut dire que je ne l'avais jamais vu de près, là, c'est la Luciole, on voit tout, tous ses tics, ses façons de grimacer quand il chante, de sourire quand il fait une blague, de vivre tout simplement ses chansons ... raaah sûrement l'un des artistes qui profite le plus de l'ambiance intimiste que l'on retrouve à la Luciole ..

En fait, Loïc Lantoine va refaire le concert qu'il fait depuis maintenant près de deux ans, c'est le même concert que celui que j'avais vu ... donc un concert avec les chansons du premier et seul album du bonhomme, tant mieux, cet album, je l'ai, mais malheureusement, ça faisait un petit moment que j'l'avais écouté et du coup, j'me suis fait couillonné par mon manque de connaissance des paroles, dommage, mais il me restait des souvenirs ..

Parmi ces souvenirs, je me rappellais du Boum Boum Badaboum qui commence le concert, avec des grimaces énormes du ch'ti, très à l'aise sur scène, qui a l'air bien motivé, et Je Cours lance le concert, avec une magnifique contrebasse, qui s'élance à Deux Mains, et qui permet à Loïc Lantoine de chanter : Je Renais. François Pierron est une petite fée, et réussit presque à effacer les Têtes Raides (qui participent à l'album) pour A travers Temps, même si les deux compères sont rejoints pour l'occasion par trois Punks d'l'autre Côté : Olivier, Karim, et la demoiselle qui joue d'la contrebasse avec le groupe (Karim reviendra une nouvelle fois avec Jean-Michel, le tubaïste de Mon Côté Punk pour une autre chanson dont j'ai oublié laquelle c'était).

Ensuite, Loïc Lantoine va partir chez ses voisins les Belges pour nous chanter l'histoire du petit garçon qui se statuefie en pissouillant dans la rue un mois de décembre gelé : Le Manneken Pis. D'autres chansons suivront, toutes aussi jolies, avec l'Averse, et une contrebasse facétieuse qui fera la pluie, ou encore Mauvais Ouvrier, qui est très jolie, et très prenante .. Il y a aussi Majid, assez solennelle, et plutôt courte.

Loïc Lantoine se fait aussi remarquer comme magnifique conteur, il va nous conter un texte qui lui a été refusé, et qui se termine entre l'amour d'un chien et d'une vache, qui se termine par la fécondation d'un ... caniveau .. ridicule, mais très risible ! C'est son intermède de qualité à lui ... Ah oui, j'avais oublié, mais c'est très important, Loïc Lantoine enchaîne les morceaux en nous remerciant : "Thank You", et ensuite, il répète toujours "Bonsoâr !" en pouffant de rire .. c'est toujours très drôle, et le pire, c'est que j'avais pris aussi cette habitude ("bonsoâr"), depuis notamment le premier concert, et j'avais oublié, donc j'ai bien ri ..

Parlons aussi de deux de ses chansons qui sont vraiment pas mal, Capitaine de Marie-Salope, tristouille, mais très très jolie, avec les bruits de la mer, des vagues venant frapper les rochers, de l'écume, faits par la Contrebasse (une contrebasse pour tout ce bruit, c'est hallucinant !). Et surtout la magnifique voix rauque de Loïc Lantoine qui vient remplir cet univers tristouille et solennel d'une poésie rude et jolie .. un très grand moment, à l'opposé de A l'Attaque, chanson plus rythmée, mais qui couronne une nouvelle fois l'accent ch'ti de Loïc Lantoine, avec quelques accentuations bien senties, puis aussi le talent immense de François Pierron, capable de taper sur sa contrebasse en percu comme de jouer avec un archer dans la seconde suivante .. un vrai délice que de l'observer jouer !!!

Enfin, il va nous chanter et lancer l'autre concert avec Mon Côté Punk, chanson qu'il chante à deux avec François Pierron, limite je la trouve mieux chantée par Loïc Lantoine, où les paroles sont vraiment compréhensibles, même si l'ambiance et le rythme sont moins présents, mais le chant dans le public est assez énorme, et les cris "A ton bel aveniiiiirr" fusent à la fin de tous les paragraphes .. ça lance l'autre concert, mais aussi le semblant de rappel, bien sûr largement demandé et presque pas fait ..

Et ils vont nous jouer ... Jonnhy ! LA chanson que j'attendais (lulu l'avait oublié, honte à elle). Alors que François Pierron a fait tomber la chemise, Loïc Lantoine va commencer à critiquer les gens qui critiquent Jonnhy, en passant par Eddy et autres grands thèmes de la vie de Jonnhy .. Très drôle déjà .. mais en plus, il y a le grand, très grand, énorme, gigantesque, pharaonnique jeu de scène : Loïc commence chaque "refrain" par un long "RRROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO.....OOOOOOHHHHH FALLAIT PAS DIRE DU MAL DE JONNHY" "JOHNNYYYYYYYYY" (ça c'est François Pierron qui crie de sa voix aigue derrière Loïc) etc.. bref, UN grand et magnifique moment de pure brutalité artistique, avec notamment un grand finish, avec un duel entre la voix rauque de Loïc, et celle stridente d'un François Pierron totalement déjanté, sautant avec sa contrebasse pour accompagner ses cris .. puis surtout, Loïc va ouvrir violemment sa chemise, et laisser apparaître un marcel noir avec une photo de JONNHYYYYY (JONNHYYY) ! Hilarant ! Terrible ! Le public, connaisseur, et très grand amateur, est mort de rire .. et aussi bien admiratif ..

Une slave d'applaudissements va accompagner ce dernier trip .. et la fin de concert de Loïc Lantoine, qui n'a rien perdu de son Immense talent en concert ! Ce fut un très grand moment, et déjà, la soirée était belle, lulu était rassurée, elle qui ne voulait pas venir, j'avais du insister, prétextant qu'elle avait adoré Loïc Lantoine, et ben, elle a une nouvelle fois aimé (moi aussi en passant) .. pis la soirée ne faisait vraiment que de commencer .. car Mon Coté Punk allait enchaîner !!!

 

Nous sommes à la Luciole, salle de concert réputée et vraiment appréciée des groupes, par l'accueil et aussi par la salle, très intimiste, et non pas au bar L'Evasion à Louvigné au prémice d'un festival de ska. Si bien que ce coup-ci, Mon Côté Punk ne sera pas complètement blindé, et du coup, nous allons profiter de la vraie valeur du groupe, car la dernière fois, dans un bar enfumé et vraiment trop rempli, ce n'avait pas été très bon .. et en plus, Damien (un collègue d'Iufm qui connaît bien Dikes, et un peu le groupe) m'informe que le groupe est vraiment motivé ce soir !! Et ben tant mieux !

Les Voilà qu'ils montent sur scène, les dix, la formation "standard", avec Mourad (chant, guitare), Loïc (chant), Mike (chant, bruits), Fathi (chant), Dikes (chant, guitare), Olivier (cajon, batterie, chant), Karim (guitare), Jean-Michel (trombone, tuba) et les deux demoiselles dont je n'ai pas le prénom à la contrebasse (et basse) et à la flûte traversière. Voilà la formation dans laquelle l'on retrouve le plus souvent le plus groupe, et c'est aussi celle qui va jouer avec plaisir ce soir !

Le concert commence avec une musique qui part tout de suite à l'est de l'Europe, je ne me rappellais même pas que le groupe allait parfois à l'est .. et ben là, dès le premier morceau, nous partons au pays de Kusturica .. et c'est un grand et bon bonheur, de voir ces musiciens, même si les chanteurs sont devant, se démener pour balancer déjà un magnifique rythme, qui faut bien l'avouer va me réconcilier avec Mon Côté Punk, dès le premier morceau, c'est fort !

Déjà, sur scène, c'est le bazard complet, Fathi passe au dessus de Mourad dans un saut impressionant, Mike commence à remuer devant son micro, c'est sûrement celui qui préfère chanter avec le groupe, ça se voit qu'il aime ça .. autant que Karim quasiment .. de toutes façons, tout le groupe aime faire parti du groupe .. revenons au concert, ils repartent dans le sud, limite en Espagne, avec des passages qui se rapprochent du flamenco, chantés par Mourad, parfois aidé par Fathi et Dikes, voire par Mike.

Loïc Lantoine (sans le t-shirt de Jonnhy, il s'est changé quand même) et sa voix rauque ont du mal à sortir du flot de ces voix festives, mais il arrive à se faire entendre entre deux ou trois accalmies, donnant un peu plus de poésie et en posant un peu la chanson .. alors que Dikes et son chant très arabe envoie vers un autre côté, Mike a une voix qui porte un peu plus, plus aigue, Fathi bat le record de la voix rauque, et son accent marseillais donne quelques accents orientaux à la musique, tandis que Mourad pose les paroles, accompagné par la voix un peu discrète d'Olivier (qui chante moins que les autres) .. bref un savoureux mélange de six voix différentes, voire opposées .. et tout ça donne un umbroglio assez difficile à suivre, mais plutôt bien agréable, même très !

Oubliées les peurs que le groupe soit décimé comme à mon précédent concert, là, le trip n'est que musical, et les morceaux s'enchaînent entre deux interludes, toujours délirantes, toujours pleines de sourire, avec n'importe qui du groupe, entre deux personnages du groupe, les chanteurs bougent énormément et se retrouvent à côté de différentes personnes à chaque fois .. et tombent dans un nouveau trip à chaque fois .. l'ambiance dans le groupe parait extraordinaire, et ça se ressent automatiquement dans le public, qui se plait à traîner ici ..

Au niveau des chansons, bien sûr, je suis assez pauvre dans la description, le concert date de presque deux semaines, et je ne connais que très peu de chansons. Mon Côté Punk va toucher à ses propres textes, à des textes de Bernard Dimey, ou encore à des départs vers l'Espagne flamenquiste (avec la guitare de Dikes, de Mourad, et surtout du grand virtuose Karim (miamiam !)) ou vers l'Est fou (avec les deux cuivres, la flûtiste et le tubaïste, qui causent souvent ensemble, et sont largement, vraiment largement, dans le trip du Côté Punk, et aussi la contrebassiste, qui de l'autre côté de la scène, a plus de délires avec Mourad, Karim et Mike qu'avec les autres, mais rentre aussi dans le trip).. bref, tout le monde est dans le trip du Côté Punk.

Seul Dikes en fait parait un peu plus intéressé par la musique que par la festoyerie, il est plus sérieux que les autres et ne participe pas vraiment aux trips des autres, qui d'ailleurs étaient pas mal en forme.. Et au niveau musical et du chant, il va nous faire deux trois chansons à la suite, après que le groupe ait chanté un Youssef très engagé, avec notamment Mike et Mourad bien énervé. Donc il va enchaîner quelques petites chansons, partant du sud de l'Espagne et échouant au nord de l'Afrique .. trois chansons qui clotûreront la première partie du concert.

Ah oui, dans cette première partie du concert, n'oublions pas Le Chausson d'Amour, sûrement la plus belle chanson du groupe, où vraiment tous les talents du groupe peuvent s'exprimer, notamment celui de Loïc Lantoine, une bien belle chanson. Et aussi, parce que ça m'a fait plaisir, François Pierron est venu prendre la Contrebasse (la contrebassiste avait une basse) pour venir jouer un petit morceau .. le trip de Mon Côté Punk lui manquait-il ?

Alors que la plupart du groupe rentre dans les loges, Fathi, la flûtiste (je pense), le tubaïste aussi je pense, et Karim (ça j'en suis sûr, il démontrera d'ailleurs la panoplie de ses talents guitaristiques dans ce petit intermède), bref, Fathi va nous faire un petit solo tout en chanson marseillaise, plutôt tristouille et poignante, de textes plutôt tristes, mais plutôt jolis .. un moment calme qui va de nouveau s'emballer quand le reste du groupe va revenir sur scène, sans Dikes pendant quelques minutes ..

Le groupe va alors enchaîner quelques morceaux rythmés, avec notamment Olivier qui va venir prendre la parole, alors que Mourad va retourner à la batterie .. l'ambiance monte dans le public, dont un type, peut-être un peu bourré, va aller rejoindre Olivier à la batterie pour un morceau .. l'ambiance se réchauffe dans la salle .. et on a le droit à un très grand La Mouche, avec Mike en première ligne, et Olivier au chant. Aussi, Jean-Michel et la flûtiste se retrouvent au premier rang, d'ailleurs la flûtiste (très élégante, très !) aura grand plaisir à crier dans le micro "j'aime la merde", ce qui m'a fait beaucoup rire !

Puis ensuite, Dikes revient, en compagnie de François Pierron aussi si j'me souviens bien, et le groupe va chanter la chanson de Loïc Lantoine qui leur a donné leur nom : Mon Côté Punk ! La main sur la tête en guise de crête, le groupe va s'emballer sur cette dernière petite chanson une nouvelle fois reprise par le public, sautillant (en tout cas moi, j'sautille partout partout ..) .. un grand plaisir immense pour cet ultime morceau (ou pas, j'ai souvenir qu'ils en chanteront d'autres en fait), qui va déchaîner le groupe et le public .. et oui, effectivement, ils en refont une autre, voire deux, encore avec François Pierron, et encore dans un grand moment de chant et de musique ..

 

L'ambiance est festive, et Mon Côté Punk quitte la scène avec grands et longs applaudissements .. voilà, moi, j'suis heureux, le groupe m'a énormément plu, et j'voulais qu'il me plaise, donc ça m'a fait énormément plaisir ! Et aussi, il a beaucoup plu à lulu, qui du coup, m'a remercié de l'avoir invité (et d'avoir insisté) pour qu'elle vienne ..

Quelle belle petite soirée avec tout d'abord un très bon duo, puis ensuite un collectif déjanté ... raaahh, j'ai aimé !