Concert de Loïc Lantoine

 

  Jeudi 15 janvier 2004 à Jean Carmet à Allonnes (72) :

Bon, pour me rappeller, plus tard, ce jeudi-ci, je finissais mes partiels, j'étais en week end, et tout content d'avoir terminé la semaine. De plus, il faudra se souvenir qu'il a beaucoup plu au Mans cette semaine-ci, si bien que la Péniche, du moins l'accès à la Péniche, était inondée, donc le concert prévu à l'origine sur la Péniche a été décalé (avec beaucoup de travail, Loic Lantoine a salué ce dur labeur deux trois fois dans la soirée) dans la salle Jean Carmet. En plus, c'est le premier concert de 2004, donc le premier concert avec l'appareil photo numérique, d'où les photos qui ne sont pas vraiment de qualité...

Loic Lantoine est un pote à la Rue Ketanou, voilà comment je le présente à Lucie lorsque je lui ai parlé du concert. C'est vrai que la Rue Ketanou le cite dans une musique et bon, ils font souvent des concerts ensemble, et vont monter Mon Côté Punk ensemble .. donc voilà, c'est un pote à la Rue, et c'est déjà un gage de qualité. Deux choses que je saurais après le concert seulement, il définit son style comme de la chanson pas chantée et il est accompagné de François Pierron, qui est un contrebassiste à multiples facettes.

Sur la scène, une contrebasse, dans le public, environ 80 personnes, même pas ... c'est triste aussi peu de gens pour quelqu'un de sa qualité.. en plus, la moyenne d'âge est assez élevée, donc peu de jeunes de mon âge, c'est ballot. François Pierron entre sur scène, et commence à gratter sa contrebasse, déjà, on remarque qu'il n'est pas trop mauvais, moi comme un inculte, je crois que c'est Loic Lantoine que j'ai devant moi ... pis voilà Loic Lantoine qui arrive ensuite et qui se met à chanter, le contrebassiste n'était donc pas Loïc Lantoine...

Donc il chante, d'une voix assez rauque, il chante pas vraiment, il récite surtout, c'est un très bon réciteur, et derrière, Pierron n'est pas mauvais du tout, passant de l'archer aux doigts, jusqu'à percussionner sa contrebasse. Donc la voix de Loic Lantoine est particulière, c'est assez dur à se mettre dedans, mais une fois qu'on y est, c'est très bon, on écoute ce qu'il nous raconte. Souvent des textes sur la vie de tous les jours, il sort parfois des petites blagues, des petites boutades, qui sont assez marrantes ("Tiens, c'est la deuxième fois que je joue sur une Péniche"). En plus, il a pas mal de mimiques, qui rendent la chanson plus vivante encore, notamment sur le texte dans lequel il explique comment il a réussi à se faire renvoyer de l'armée en 15 jours, il imitait alors le salut militaire à chaque couplet.

En plus, il arrive à muer sa voix à son personnage, il est vraiment doué comme conteur .. c'est au moment où je rentre bien dans le concert, qu'il me prend l'idée de prendre des photos, donc j'y passerais beaucoup de temps à retirer le flash, attendre la bonne lumière et tout ça, pour avoir ce piteux résultat, et j'ai perdu un peu du concert avec ces bêtises ... donc j'ai loupé quelques poésies, autre histoires marrantes, tristes, ou histoires de la vie ... des histoires contées par un bonhomme aux mimiques impressionantes, limite exagérées, il est dans sa musique, sur un fond sonore très bon.

Deux grands évènements dans le concert : tout d'abord, il a commencé à évoquer Mon Côté Punk, en parlant notamment de la Rue Ketanou (qu'il suivit d'un "Allez les voir" très rapide, pour faire publicité subliminale), la musique est très rythmée, le contre bassiste est torse poil et nous gratifie de percussions de contrebasse assez terribles, le chant commence à venir, la musique est rapide, c'est assez bon, il en fera deux de ce groupe, qui sera sûrement un très bon groupe. Il en profite pour faire de la pub pour les Joyeux Urbains (qui passeront une semaine plus tard).

Et aussi une chanson sur un fan de Jonnhy ... c'est une chanson admirable, traînant ironie sur ironie ("j'avais de très bons amis, jusqu'au jour où ... ils ont touché du Eddie"). Les paroles sont drôles, déjà mais les deux lascars sur la scène vont rendre la chanson terriblement jouasse. Alors que Loic Lantoine gueule "Faut pas toucher a JONNHYYYYY", François Pierron nous gratifie d'un choeur très aigu "jooonnnhyyy" ... raconté comme ça, c'est naze, mais c'est très marrant sur place. Bref, un jeu de scène, et une ambiance assez particulière pour cette chanson, dans laquelle on se marre littéralement, et on observe la qualité de voix de Loic Lantoine, qui passe de conte à gueulage.

Le concert se termine, et ils reviennent pour un rappel, une chanson, puis referont un dernier rappel pour deux chansons, la dernière étant la même que la première .. puis ils quittent la scène et nous quittons la salle assez directement. Un bon concert que ce Loïc Lantoine, peut être pas passionant comme concert, un peu court (1h30 environ), mais il a une très belle voix, et chante ... enfin raconte des histoires assez intéressantes, et poétiques selon Lucie. Voila voilà pour le pote de la rue Ketanou.

(Loïc Lantoine avec Mon Côté Punk aux Vaches au Gallo 2004).