Concert de Lhasa

 

  Mardi 30 mars 2004 à Jean Carmet à Allonnes (72) :

On m'avait dit : "Va surtout la voir, c'est super". Donc j'ai été la voir, en compagnie de ma maman, je savais que le concert était complet, la salle allait donc être pleine. Ben .. gagné, elle était pleine quand nous sommes arrivés, avec pas mal de retard. Très pleine même, il n'y avait plus de places assises, sauf ... sur les marches, donc nous nous sommes assis sur les marches, tout en bas, et comme un coup d'bol, j'voyais très bien Lhasa (par contre les musiciens du fond, batteur, guitarriste, et même le contrebassiste, j'les voyais à peine).

Donc Lhasa est au milieu de la scène, pas très belle, elle dégage beaucoup de féminité tout de même ! Elle est accompagnée de 5 autres musiciens, parlons donc d'eux, un piano, qui restera tout le concert, notamment dans des duos avec elle, un contrebassiste, qui va jouer d'une mini-basse, instrument fin et bizarroïde, et de la basse, un guitarriste, tout à fait à droite, un batteur (j'sais même pas la tête qu'il a ... les cheveux longs je crois), et au premier plan pour moi, une demoiselle, habillée chaleureusement (comprends mon plaisir :), elle joue de la violoncelle très bien (elle passe du grattage, au tapage, a l'utilisation d'archet en une fraction de secondes), puis s'amuse souvent aux percus, s'occupe du public, et chante dans les parties rapides. Cette dernière sera le joyau de la soirée.

Mais parlons un peu de Lhasa, au milieu de la scène, elle envoûte le public avec sa voix, très belle voix, l'une des plus belle jamais entendue sûrement, une voix rocailleuse, et douce, grave, et sensuelle. Une voix qui donne aux chansons une autre dimension. Quand elle chante (toujours quoi), elle fait de nombreuses mimiques, elle met ses mains sur ses oreilles, fait des grimaces, ce genre de choses .. Sinon, elle est habillée d'un ensemble noir (j'dis ça, parce que les photos ... ben elles sont nulles, vu que j'étais loin).

La douceur et sa voix sont les grands protagonnistes de ce concert, un peu trop lent aussi, la douceur, on la retrouve énormément dans sa voix, lorsqu'elle présente ses chansons. Et là, tu remarques qu'elle est un peu space la Lhasa de Sela, ses histoires ne veulent pas dire grand chose, c'est poétique en étant à moitié absurde.. de sa voix douce, elle parle de chansons qui l'ont agressé ou l'histoire de son arrière grand père albanais .. c'est plutôt space et doux, et dans la salle, c'est le gros silence.

Parlons chansons, je ne connaissais que le disque La Llorana, son premier, je crois, ben c'est le meilleur en concert d'après moi, les musiques que je ne connaissais pas étaient vraiment lentes, et pas très passionantes, surtout lorsqu'elle chante en anglais ou en français, c'est tellement plus beau en espagnol (notamment la chanson El Desierto, chanson lente pourtant, mais en espagnol, et ça rend la chanson plutôt passionante, surtout qu'elle a la voix pour mettre la passion dedans). Mais tout de même, il y aura deux chansons très sympas que je ne connaissais pas, une chanson tchétchène (avec la mini-basse), avec des paroles tchétchènes et tout .. et aussi une chanson anglais plutôt sympa, ces deux chansons sont rythmées, surtout avec les sons de l'est dans la première, ce qui est bien plaisant.

Tu vas me dire, "Oui, si tu vas à Lhasa pour pogoter, c'est que t'es un peu con", c'est vrai, je l'avoue ! Mais elle a fait des chansons rapides, ou du moins qui méritaient quelques mouvements de popotins, notamment la musique : Floricanto, une chanson très rythmée, qui est chantée avec la violoncelliste (belle voix aussi celle ci, franchement, je le redis, elle donne un plus au concert). Cette chanson est la perfection de la musique chantée en concert, du chant avec Lhasa, toujours d'aussi belle voix, et, surprenant, une très belle voix quand elle chante plus fort !!, du rythme, notamment avec la voix de la violoncelliste, et aussi de belles lumières, l'ingé lumières de ce concert sera Excellent (!!!!), et si je le remarque, c'est qu'il est très bon, il ira jusqu'à avoir le bon goût de couvrir son pupitre (où il y a plein de lumières) pendant un duo romantique entre Lhasa et son pianiste (dans le noir et tout). Donc la luimière fut très bonne !

Bien sûr, elle a été rappellée, et son rappel fut plutôt bon (elle en a fait deux), notamment avec le clou du spectacle, la chanson grâce à laquelle elle a été connue (la chanson que je connaissais, même avant d'avoir écouté le disque), la Celestina, une chanson rythmée, où le public applaudit (sous l'impulsion d'une violoncelliste, plus dans le concert que jamais), et une fin de chanson pendant laquelle les instruments sont partis en furie .. une très belle fin, qui a mérité le lever du public.

Puis après peut être une dernière musique sensuelle, le concert était fini, le public (très bon) était ravi sûrement. Je suis un peu déçu, le disque que j'avais était vraiment le noyau du concert, et celui-ci ne m'a pas vraiment donné envie d'écouter le nouveau ... j'trouve qu'elle a une très belle voix, c'est indéniable, mais que l'ambiance "concert" n'est pas vraiment différente de l'ambiance du disque .. il y a Lhasa et ses commentaires spaces il est vrai, mais bon, c'est un peu lent tout de même ... dommage qu'il n'y ait pas plus de chansons rapides, il ne manque que ça, je crois, pour me faire plaisir.

de gauche à droite, le contre bassiste, le pianiste (je crois), la violoncelliste, Lhasa, le batteur, le guitarriste...

voilaaaaa