Concert de la Tropa

 

  Jeudi 6 mai 2004 à la Péniche Excelsior à Allonnes (72) :

J'étais heureux, j'allais revoir les merveilleuses demoiselles de la Tropa, déjà vues à Alençon au mois de novembre (voir le concert de Bumcello), mais ce coup là, elles ne sont plus la première partie, mais ce sont les têtes d'affiche. J'arrive à la Péniche, salle que j'aime modérément, j'la trouve pas agréable lorsqu'il y a du monde, et là, il y a du monde, puisque le concert est complet. Il y a des chaises sur le côté de la salle, et un espace au milieu, j'me dis qu'on va pouvoir enfin être debout à la Péniche ...

J'étais déjà un peu déçu d'avoir oublié de recharger mon appareil avec des piles (mais quel couillon !! (des photos sont disponibles sur la page des meuhmeuhs au Gallo, voir fin du résumé)), donc quand j'ai vu les spectateurs s'assoir sur les tapis par terre, j'ai été un peu désabusé ... que diantre, un concert comme la tropa, ça s'écoute debout !! .. et ben, non, on sera assis, et pas très proche (lulu powah ... rahlalalaaa). C'est triste, et j'crois que le concert aurait pu être largement différent debout ...

Les filles arrivent, suivies par le batteur, et commencent leur festival .. j'avais déjà expliqué à l'époque où elles étaient passées à Alençon, ben elles n'ont pas changé .. elles sont toujours aussi bonnes sur scène. Elles commencent le concert sur des infos que le batteur sort de son petit ordinateur (moins voyant qu'à Alençon), puis ça part sur la musique douce des violons, les trois d'abord.

Puis elles enchaînent les musiques, parfois musicales, souvent celle du milieu (Julie, qui dégage vraiment un grand charme (dixit lulu), les trois d'ailleurs dégagent du charme, mais Julie, encore plus ...) entame une chanson, je crois même qu'elle chante plus qu'à Alençon et ne joue plus qu'en pinçant son violon (j'crois que c'est un alto). Sinon, c'est toujours cette ambiance poétique et douce qui plane dans la péniche ... le public est transporté dans cette musique, qui est rythmée, c'est frustrant d'être assis didioux !!

Elles se font applaudir à toutes les chansons, et Marie, la plus petite, celle qui se met à droite de la scène (regard du spectateur) commence à sortir quelques petites blagues et parle beaucoup, participe au choeur (elle a une voix très douce), et chantera même une chanson, pas la plus mauvaise du concert d'ailleurs.. et je crois que c'est la plus douée des trois au violon, enfin dès qu'elle joue, ça en fout un coup ...

La troisième, Caroline, est un peu différente des deux autres, et parait très timide, mais elle sort de sa cachette (car elle m'était un peu cachée par les gens assis) lorsqu'elle joue au trombonne, sûrement l'une des chansons les mieux aimées par le groupe, puisque les quatre y participent différemment. La chanteuse chante avec le batteur (avec un début : "Salut Serge, Salut Jane"), je crois que c'est la chanson chantée en duo avec Laulo des hurlements sur le disque (j'l'avais pas encore à cette heure-ci). Marie joue du violon et Caroline joue du trombonne, et pendant ce temps-là, Julie se moque de Caroline en lui disant de sa voix suave : "oui, tu es belle quand tu joues du violon", "oui joues, joues encore" .. bref, c'est drôle et c'est agréable.

Dans le groupe, on a l'impression que la meneuse est la chanteuse, Julie, et que Samy est le sage du groupe, et que les deux autres suivent, mais en fait, en concert, les quatre s'amusent comme des ptites folles (ou fous, car ce n'est pas qu'un groupe de filles, selon Marie, avec les ingés sons et lumières, etc.). Bref, l'ambiance y est très sympathique et il est difficile de ne pas tomber sous le charme.

A Allonnes, on a un disque de programmation, et on avait une musique de la Tropa sur le disque : "En d'autres circonstances", je crois ... j'en suis pas sûr, bref, la première du disque. Donc lorsqu'elles ont joué cette musique, elles ont été suivies par le public, et l'ont pas mal transformée, avec des sons carrément différents, plus électros même ... ce fut un très bon moment au premier passage ...

Car après le rappel, elles la referont pour conclure le concert, un peu moins longue, mais toujours aussi bonnes ... et elles quitteront la scène, sous les applaudissements (quelques gens assis se sont levés pour les applaudissements (sous mon impulsion c'est vrai), mais ça restait très timide (c'est la salle la coupable, j'en suis sûr !!)). Et le concert se terminait, en une heure et demi ... je ne crois pas que pour le moment, elles puissent faire plus qu'une heure et demi de concerts, elles ne doivent pas encore avoir le répertoire, mais ça va venir sûrement très vite !!

En fin de concert, j'vais donc acheter le disque (c'était prévu depuis de longs mois), et j'veux leur faire signer ... loupé, y'a pas de livret, donc on se vange sur le poster (que je ne cherchais même pas au début, mais du coup c'est un bonheur en plus) et on va parler avec elles (Julie, puis surtout Marie) pendant un quart d'heure après ... j'apprendrais que leur concert d'Alençon reste l'un de leurs meilleurs souvenirs (je comprends très bien :) et qu'elles passeront aux vaches au gallo ... m'en voilà très ravi !! Je leur parle du festosh ... puis nous partons ... heureux .. et décidés de les revoir au plus vite (avec de belles photos j'espère !!).

 (La Tropa en première partie de Bumcello).

(Les trois demoiselles de la Tropa (avec de belles photos) aux Vaches au Gallo 2004).