Concert de Kreposuk

 

  Mercredi 16 août 2006, aux Filets Bleus de Concarneau (29) :

    Encore une fois cette année, nous nous retrouvons à Concarneau pendant les Filets Bleus. Ce coup-ci, pas trop de programmes pour nous, on est venu pour visiter la ville, donc nous visitons la ville close de Concarneau, très charmante. Puis tranquillou, on file au restau pour manger. On quitte le restau vers 22h, et on va sur la place centrale de la ville, pour voir ce qu'il va y avoir en concert.

On passe derrière la scène et on entend vaguement le speaker annoncer le prochain concert, on croit entendre tous les deux (avec lulu) Kreposuk, on se regarde tous les deux, seraient-ce les Kreposuk du Mans ? ceux que l'on connait tous les deux ? On se pose la question, et on va la poser directement à la Sono. L'ingé lumière nous confirme pour Crêpe au Sucre, on lui demande alors s'ils viennent du Mans, et là, l'ingé lumière surgit et nous dit que oui, ils sont du Mans, donc là, cool, c'est le groupe que l'on connait bien ! Bien contents, on se prépare à voir un concert que l'on n'avait pas du tout prévu, la classe !

Donc on attend un petit quart avant que le groupe n'arrive. Et ils arrivent tous. Première remarque, le hautbois s'est coupé les tifs, et se présente maint'nant avec une coupe punky. Ils ne sont aussi plus que six sur scène, et ont perdu un guitariste qui chantait aussi à l'époque où je les avais vu, y'a un peu plus d'un an, mais puisqu'j'en avais aucun souvenir, ça ne me gênait pas du tout.

Premier morceau du groupe, et déjà, on cerne un peu mieux le groupe dans le public, de la musique bretonne qui se rapproche largement du rock, du ska ou du punk, à certains moments, avec des passages très électriques, avec trois instruments électriques dans leur groupe. La partie bretonne, qui est franchement celle qui prédomine et qui plait le plus est jouée par les deux en arrière plan, Fred et Ludovic.

Le premier morceau est très Kreposuk, comme les suivants, c'est à dire un chant qui ressemble un peu à Louise Attack, en moins bien, enfin, des passages de chants plutôt rock, pas si notables que ça. Puis il y a le passage obligé des deux instruments qui nous font danser, les deux musiciens venant sur le devant de la scène quand ils commencent vraiment à jouer, et à faire valser tout le monde !!

Belle petite ambiance sur la place de Concarneau, les gens aiment bien leur musique, et nous aussi, on n'est pas déçu par le groupe, qui se dépense sur scène, le public est réceptif, la Kreposik peut se faire entendre .. nous, on connait déjà, donc on peut commencer à écouter leurs paroles, pas super intéressantes, très agressives sur la télévision, le diable qui apparait dans leur musique.

Puis il y a eu une chanson sur des moutons, encore sur la télévision, où le chanteur nous a demandé de faire des bêêêê de moutons en début de chanson, très drôle à faire, puis la musique est sympa, puisqu'on fait des bêêêêê après les refrains, bref, déjà une chanson remarquable, et puis derrière, gros gros gros énorme trip musical qui ressemble beaucoup à ce que faisaient les Celtas Cortos de leur temps, un peu moins joli certes, mais très bon quand même, LE passage du concert.

Ca faisait déjà une heure que le concert avait débuté, je pensais bientôt à sa fin, surtout que le guitariste commençait à sautiller dans tous les sens, le chanteur demandait de plus en plus au public de chanter. J'attendais que le chanteur annonce la dernière chanson d'une chanson à l'autre, mais non, le concert continuait, pour le bonheur du public.

Et ça va continuer encore un tit moment, on va avoir droit à moultes autres chansons du groupe, des chansons pas toujours très originales, il est difficile de reconnaître une chanson de Kreposuk d'une autre, elles se ressemblent presque toutes, donc une heure de concert, c'est très bien, plus, c'est un peu redondant ..

La seconde partie du concert sera donc moins bonne, et nous concernera un peu moins, le groupe explosif en début de concert, et surtout au bout d'une heure, sera moins fort musicalement, des baillements se feront par ci par là ..

Puis alors que la fin de concert est annoncée, ils vont nous offrir un beau dernier morceau, bien explosif, qui va nous réveiller un peu, et nous faire les applaudir pour qu'ils puissent faire un beau rappel. Ce sera un duo violon-hautbois (et whistles surtout dans ce concert) qui va venir exploser tout ça.

Puis après le rappel, c'est je pense d'abord un solo du violonniste, qui commence tranquillement une chanson, avant que les autres n'arrivent, une chanson qui serait très bien en début de concert, car le début de ce morceau est très bon, la fin un peu moins.

Puis ils nous offriront un bon rappel, sous une pluie qui commence à apparaître. Ils feront trois chansons et nous quitteront, après avoir séduit les bretons, puisqu'il y avait beaucoup de gens qui sont allés acheter les disques en fin de concert, devant la scène, une belle masse de gens.

Après avoir attendu un petit peu, pour savoir pour la radio, la pluie nous découragea, et aussi les 200 bornes qu'il me restait à conduire pour rentrer sur Rennes, donc nous partions pour la voiture, en passant par la jetée .. et là, la soirée n'était pas finie {suit un racontage de vie} !! Au début, la pluie était fine, puis le parapluie a du être sorti, puis le vent a soufflé, la pluie s'est transformée en orage, et le parapluie a cédé .. euuuurkk !! Après avoir laissé lulu sous un porche, je courus sur la jetée, trempé jusqu'aux os et me retrouvais à la voiture. Plus de vêtement de libre, plus de chaussure potable, j'ai dû conduire deux heures pied nu et en caleçon .. même pas une bonne Kreposuk pour me réchauffer .. m'enfin, voilà cette fin de soirée !

Mais une soirée bien quand même, un concert inattendu des Manceaux de Kreposuk, un concert sympa sans réelle folie non plus, le passage à la fête de la Musique du Mans était plus fou .. m'enfin .. belle soirée quand même, un peu trop arrosée sur la fin cependant !