Concerts de Klaktonclown, Lugo et Calico

 

  Jeudi 1er Décembre 2005 au Foyer de l'Insa à Rennes (35) :

Soirée prévue au Foyer de l'Insa, avec en tête d'affiche pour moi Klaktonclown, mais c'est surtout Calico qui organise cette soirée, puisqu'ils vont y fêter leur nouveau disque .. Un petit tour sur le site de Calico, et j'ai quelques peurs sur leur concert. Quant à Klaktonclown, lulu vient de les voir à Angers et m'en a dit vraiment que du bien, donc bien sûr, j'lui fais très confiance !

Pour trouver une place pour le Foyer, ce fut très difficile, et j'ai décidé que j'allais acheter sur place, au diable la pré-vente et les allers retours en vélo (j'viens de refaire la même chose avec les Trans, qui commencent ce soir, une semaine plus tard). Donc j'arrive sous un vent énorme et une grosse pluie (ouf, j'suis venu en voiture, soulagement) à l'insa, j'achète ma place au milieu de jeunes, déjà bien bourrés pour quelques'uns. Nous entrons, nous ne sommes pas très nombreux, dans le Foyer.

Salle agréable, après un long moment, Lugo rentre sur scène, leurs instruments enveloppés dans une sorte de moumoute blanche, en tout cas, le synthé. Ils arrivent sur scène, ils sont trois, l'un s'installe à la batterie, les deux autres à la guitare et à la basse. Dès leur première chanson, on remarque leur style, une chanson-rock qui ne se prend pas au sérieux. Déjà, la voix du chanteur me plait, elle n'est pas super bonne, mais agréable à entendre, et aussi à écouter ..

Sur la deuxième chanson, déjà, le groupe m'a complètement séduit, avec une chanson sur un surhomme avec une armure. Le chanteur du milieu, celui qui joue de la guitare, un peu le leader du groupe je pense, va commencer à mimer les armures sur lui, et le refrain va devenir très intéressant. Je vais même me surprendre moi-même à chantonner derrière eux .. vraiment, ça me plait !

Niveau musical, les morceaux ne sont pas extraordinaires, mais parfaits pour une première partie, et pour passer une très bonne soirée. La basse est parfois suppléée par des riffes au synthé, souvent n'importe quoi. La guitare se joue avec du sample. La batterie-percus est elle toujours en marche. Les deux chanteurs chantent ensemble, peut-être plus pour le guitariste, mais l'autre a aussi une voix bien agréable .. bref, le groupe est bon !

En plus, il est drôle, pendant les chansons avec des textes aux paroles plutôt légères, et aussi dans les interludes avec quelques petites réflexions magnifiques, du genre : "nous avons une progression fulgurante, nous sommes déjà passés TROIS fois à la Radio ! OUEEEEEE ! Deux fois sur Canal B, et une fois sur une radio poussive de St Brieuc ! Avec une chanson qui est déjà un tube". Et là, ils chantent leur tube, qui est vraiment sympa ..

Aussi, ils vont nous avouer avoir mis la barre très haut, et qu'ils sont désolés pour les autres artistes qui les suivent .. très drôle ! Ou sinon, le guitariste va nous annoncer qu'après avoir été un Maître à la guitare tout le concert (il a insisté sur son énorme talent), il va jouer sur un morceau de la Basse .. Ce genre de blagues tout le long du concert, dont je ne peux faire un long résumé (ça fait une semaine et depuis, y'en a eu quatre autres :p (dont les Ogres)), mais qui m'a beaucoup plu.

Alors que je me disais que je devais largement suivre ce groupe dorénavant, ils vont finir leur concert sur un morceau de dix minutes. La chanson s'appelle je pense : "je ne sais pas danser". Le batteur va un peu lacher sa batterie pour chantonner avec les deux autres. Et là, la chanson fort agréable, va partir sur un énorme trip dub (le batteur sera revenu à sa place), avec une basse très performante et vraiment entraînante ! Très très bon ! Puis sur cette même chanson, ils vont se sampler, et vont tous les trois partir dans le public en dansant mal .. ce qui sera assez innovant .. j'aime beaucoup !

Et voilà, ils vont finir sur une belle ovation du public, pourtant, nous ne sommes pas nombreux, Très belle première partie, j'aime beaucoup ! Et en plus, peut-être que je les revois ce soir, mais ce n'est pas sûr .. tout dépend de leur horraire en fait ..

 

Deuxième groupe de la soirée, Calico, le groupe "phare" de la soirée, qui l'organise justement. Comme je l'ai dit précédemment, j'avais un peu peur du groupe, ayant écouté des chansons sur le site qui ne m'ont pas spécialement plu. Pourtant, le premier morceau est un morceau que j'avais entendu et est assez agréable, passant proche de la chanson française, limite rock, un peu celtique, mais assez jolie. Donc je me dis que ça va peut-être être une nouvelle découverte pour moi ..

Puis non, en fait, dès la deuxième chanson, ça va partir en rock, que je comparerais un petit peu en Matmatah, en beaucoup moins festif, la comparaison est peut être faite à cause du physique, avec un chanteur aux cheveux longs, et pas mal âgé, d'ailleurs, le groupe mélange un peu les âges j'ai l'impression .. m'enfin bon, même si j'ai un peu de mal avec le chanteur (je ne sais pas pourquoi), j'aime bien les autres physiquement ..

Musicalement, c'est pas désagréable, mais pas passionant, et très rapidement, j'ai laché le concert, et n'ai plus suivi grand chose .. Les chansons se ressemblaient à peu près toutes, sauf quelques exceptions, avec un départ un peu plus rock à un moment, où les guitares électriques se sont mises à bien jouer .. mais c'était trop tard, j'étais trop mou, puis bon, le public n'avait pas l'air endiablé non plus, j'étais le plus proche de la scène, et j'étais pas tout proche .. et j'tirais en plus une tronche assez évanouie sûrement ..

Bref, ils vont chanter un rock quasi-pop, parfois un peu celtique, mais sans y aller vraiment, difficile à les définir, c'est entre rock, chanson, pop et celtique, sans oublier la chanson triste, qui est assez passée inaperçue, et même pire, elle a cassé le peu d'antrain qu'avait l'air d'avoir encore le public ..

Une chose m'a réveillé par contre en fin de concert, ils ont fait une reprise de Loïc Lantoine (aaaah ! surprise !), donc là, j'ai été aux aguets, ils ont repris Je Renais dans une version pop-rock où on ne reconnaissait pas trop la chanson .. seulement les paroles .. encore une déception ..

Ils vont se faire timidement reprendre en fin de concert et vont revenir pour une dernière chanson, qui sera en fait la même que la première, celle qui m'a en fait le plus plu .. mais voilà, par rapport au début du concert, j'suis pas rentré dans la chanson (vraiment différente des autres) et n'ai pas pu en profiter ..

Voilà pour Calico, un concert pas désagréable, mais que j'ai trouvé peu intéressant en fait .. c'est pas du tout mon style de musique, même s'ils aiment la même musique que moi (Loïc Lantoine, Klaktonclown) .. mais vraiment pas mon style .. j'm'y ennuie très vite ..

 

Enfin, l'affiche de la soirée va apparaître, Klaktonclown, que j'avais loupé ma première année aux Vieilles Charrues, et que depuis j'essaie de voir, donc là, c'est une magnifique opportunité .. et rapidement, je suis surpris par le groupe, dont je ne connais pas grand chose (juste ce que m'a dit Lucie, et aussi un gars du public déjà croisé (je savais bien que j'l'avais déjà vu) au concert de Face à la Mer qui me dit que Klaktonclown, c'est très bien .. donc j'leur fais confiance !). Donc j'suis surpris par en fait la taille de la chanteuse, elle est toute petite, et toute colorée en plus, si bien que je pensais qu'elle serait plus sérieuse .. bref, ça m'a surpris, et ça fait déjà plaisir.

Autre truc qui m'a surpris, c'est le guitariste qui va commencer par chanter, je croyais moi que c'était surtout la demoiselle qui chantait, et bien non, c'est Regis qui commence à chanter. Il a une voix assez singulière, assez aigue, assez rare en chanson, une voix qui n'est pas vraiment faite pour le chant, mais en fait, si, ça passe et ça en devient très agréable .. donc c'est assez surprenant et vraiment sympathique.

Outre le chanteur, il y a aussi les musiciens qui vont nous jouer de la musique un peu foraine, entraînante sans trop l'être, pas calme, mais presque, un petit mélange de musette, de musique espagnole ou de musique de l'est, tout ça joué par une contrebasse, un clavier, une batterie, une guitare pour Regis, et l'accordéon pour Rachel. D'ailleurs, je pense que c'est quand elle met l'accordéon qu'elle est impressionante, l'accordéon étant plus imposante qu'elle ..

D'abord assise sur un tabouret, elle va nous chanter un morceau par la suite (j'avoue, le concert date, je ne me souviens vraiment pas beaucoup), toute seule, le groupe l'accompagnant pour la musique. Sa voix radoucit le concert, et est différente de la voix de Regis, plus douce, plus mélodieuse, alors que celle de Régis est plutôt saccadée et brutale .. il y a une différence de style entre les deux voix, les deux s'affrontent .. pour le moment chacune de son côté.

Puis les deux voix vont se mélanger sur le troisième morceau, et là, vraiment, c'est plutôt très très bon ! Le mélange entre les deux voix est un vrai petit régal, accompagné comme il se doit par une musique qui s'accélère. Et tout le long du concert, en fait, je vais largement apprécier les moments où les deux chanteurs vont chanter en même temps, celà donne une puissance du groupe qu'ils n'ont pas totalement lorsque l'un d'eux est muet ..

Le concert va continuer, les deux chanteurs chantant l'un après l'autre, et parfois, pour mon grand plaisir, ensemble. Les musiciens vont continuer à jouer leur musique très bien, tantôt rythmée, tantôt moins, mais quasiment toujours dans le même rythme en fait. Rachel va pouvoir commencer à danser sur la musique, en bougeant énormément la tête, ses cheveux venant fouetter son visage, enfin surtout une sorte de dread-mèche .. j'aime beaucoup en passant.

D'ailleurs, c'est la demoiselle qui participe le plus dans le groupe, en bougeant énormément sur scène, parfois devant le public, souvent penchée sur le public, parfois on la voit de profil, une fois, elle s'agenouille et se replie sur elle-même, dansant au milieu de la scène, ou allant se mettre derrière tous les musiciens dans l'ombre, quand Regis prend le chant, et qu'elle ne joue pas. Elle a un jeu de scène très remuant, contrairement aux autres, pas mal statiques en fait. Peut-être un petit peu trop ..

Le public accroche, et s'est largement densifié près de la scène, rien à voir avec les deux groupes précédents. Parfois même un peu trop proche du public, quand une fille dans le public va demander à Rachel de souhaiter le bon anniversaire à sa copine : drôle pour la première fois, moins drôle quand il y a un deuxième groupe qui veut la même chose, et nettement moins drôle quand le premier groupe chante "Joyeux Anniversaire" en plein milieu du concert, alors que la chanteuse allait commencer à chanter .. et qu'elle doit leur indiquer qu'elles ont un gateau d'anniversaire au bar pour les faire taire .. m'enfin .. ça s'passe quand même bien malgré tout, le public est assez fan du groupe, et beaucoup sont venus pour ce groupe !

Parfois, en plus, le groupe part vraiment dans des rythmes bien sympathiques, qui rajoutent un peu plus de joie au concert, qui va en fait se terminer assez rapidement, dès que le public commençait vraiment à rentrer dans leur musique. C'est dommage, mais bon, le concert n'a pas duré longtemps, il est déjà pourtant 1h. Ils vont nous faire un petit rappel, la chanson de la dentelle, puis vont nous laisser les applaudir avant de quitter la scène.

Le groupe a bien conclu la soirée, même très bien, mais je pense qu'il est largement profitable de connaître les disques avant d'les écouter, on doit en profiter bien plus !

Je quitte le festival, sans oublier de dire un mot au chanteur de Lugo (j'peux mettre des chansons dans ma radio ?), puis la même question à Regis, les deux me répondront par une réponse positive, ça fait plaisir :). Sous la pluie et le vent, je retournais chez moi, me reposer avant la soirée prévue le lendemain : Courir les Rues, et surtout, les Ogres !