Concerts de Karpatt et de K2r-Riddim

 

  Vendredi 21 juillet 2006 dans le Parc du Chateau de Sablé sur Sarthe (72) :

Petite soirée tranquille prévue ce soir à Sablé sur Sarthe, c’est gratuit, et la programmation est excellente, on retrouve Karpatt, vu il y a un mois, puis K2r-Riddim, dont le dernier concert n’avait pas été superbe, mais depuis, en écoutant les disques ça va beaucoup mieux …

 

On est un peu en retard pour le premier concert, Karpatt, prévu à 21h, on traverse la ville, et on recherche le château, dans lequel se déroule ce concert, mais heureusement, le festival est bien indiqué, si bien qu’on se retrouve dans le parking quasiment à l’heure.

On commence à marcher dans un petit bois, quand on commence à entendre quelques bruits venant du lieu où se trouve la scène, le bruit se transforme en musique, avec une contrebasse assez puissante, tiens, on dirait que Karpatt est sur scène, et on entend la musique de La Mouche, on commence à chanter avant d’arriver sur place, et on commence à danser quand on arrive dans le parc du château, sûrement le lieu le plus sympathique dans lequel il m’est arrivé de voir un concert .. le château en arrière plan, une pelouse nickelle, des arbres, un lac, une belle scène, et un bon groupe sur scène, seuls les gros nuages gris dans le ciel pourraient gâcher la soirée.

Mais pour le moment, le soleil est sur scène, avec le groupe qui nous chante cette chanson de la Mouche, on n’est encore très peu devant la scène, ils terminent leur chanson, c’était la première qu’ils chantaient, puisqu’ils se sont présentés ensuite, ah ouf !

Ils enchaînent par une nouvelle chanson du nouvel album, que je n’ai pas encore (car je l’achèterais ensuite), peut être le Bar du Silence, et Fred chantera ensuite Fan de Maman, une chanson qu’il dédie à une ptiote qui se retrouvait assise sur les barrières, avec un t-shirt Karpatt.

Le groupe est assez heureux de se retrouver là, dans ce cadre magnifique, sûrement l’une des premières fois qu’ils jouent dans ce genre de cadre. Mais un problème s’offre à eux, il y a beaucoup de ‘’culs sur pelouse’’, dixit Fred. Puis il y a les nuages qui se rapprochent, et ils vont essayer de faire une danse pour faire revenir le soleil, mais non marchera pas.

Ils vont alors demander au public de chanter avec eux et de reprendre la fin de leurs phrases. Fred s’essaie à nous sortir un exemple qui pourrait expliciter ce qu’ils attendent, mais ça sera à peu près raté, puisqu’il va oublier un mot. Ils vont alors enchaîner sur Les Petits Cailloux, chantée en chœur par le public qui se retrouve debout. C’est super agréable de chanter cette chanson avec eux.

Ils continuent ce concert avec peut être Histoire de Famille, où le public, et nous aussi, essaieront de reprendre ce qu’ils chantaient, même si ça ne sera pas facile (nouvelle chanson oblige). On retrouve de nombreuses chansons typiques de Karpatt, un soupçon de musique gitane, un beau chant, des sourires sur les visages, il ne manque que le soleil, mais seulement des gouttelettes pour le moment.

Après avoir chanté, je pense, Les Vieilles, ils vont se mettre à chanter une chanson de soleil, Soulève ta Jupe, qui vient faire swinguer tout le public. Un swing manouche conservé avec Quand j’baisse les bras, où l’on chante à chœur avec le groupe .. miam !

Autre joie de ce concert, où RV a la même chemise qu’avait Tommazo au concert à Allonnes, Fred va demander au public le thème de la prochaine chanson. Il va d’abord demander à de jeunes scouts (des filles) en bleu, en se moquant préalablement de ces camps féminins, en nonobstant le fait qu’à cet âge là, ce doit être dur d’être sans les garçons, ça doit trotter dans les têtes.

Bref, il demande aux scouts un sujet, elles ne disent rien, donc il se tourne vers nous, et là, je lui crie : La Chatelaine, en montrant le château .. il ne comprend pas, normal, donc du coup, j’lui répète : La femme du Châtelain !! L’idée lui plait, donc il la garde, et va chanter une chanson sur ce thème, en improvisant tout … c’est très bon, surtout que l’on a droit à une surprise, quelques membres de K2R viennent sur scène jouer avec eux, un flûtiste, une percu, et un trombone, très bon encore une fois.

Ils enchaîneront alors d’autres musiques, avec peut-être Tango ou Vas-y la mère, même si j’en doute un peu, ou encore avec Dans la Rue du Jardin des Hespérides.

Puis il y aura déjà un rappel, ils vont rester sur scène pour ne pas perdre trop de temps. Ils vont revenir avec Lino, une chanson qui n’a pas l’air gaie aux premiers abords, mais en fait, si, ça swingue pas mal du tout. Puis ils vont terminer le concert avec Lalala, une chanson facile, mais terrible en fin de concert .. et nous nous allons chanter avec eux pour cette dernière chanson.

Encore un très bon concert de Karpatt, mais quand même une déception, la durée du concert, c’est vraiment court, et du coup, il nous manque pleins de très belles chansons de Dans le Caillou, c’est dommage, mais bon, z’avez pas le choix ..

Mais bon, le concert a été encore une fois très bon !

 

 

Alors que le temps paraît s’améliorer largement, les gros nuages ont disparu, même s’il y a de nombreux éclairs au loin, on se repose en attendant K2r-Riddim. Et moi quand je me repose, j’achète des disques hehe ! J’avais prévu déjà à Allonnes d’acheter les originaux de Karpatt, ce coup-ci, c’est fait, Dans le Caillou et le nouveau donc, Dans d’beaux draps .. pasque le premier ils ne l’avaient pas .. puis une belle affiche, et voilà, j’avais fait mes emplettes pour un plaisir toujours partagé : ).

  

En un très commun accord, nous avions décidé de nous placer assez loin de la foule, un peu derrière, pour pouvoir danser le ska du K2r-Riddim sans nous soucier de quelques voisins un peu trop encombrants, comme cela avait été le cas aux Vaches au Gallo ..

Nous nous sommes donc placés derrière les gens qui étaient serré, parfaitement placés pour bien voir le concert, pas trop loin, et idéalement placés pour danser.

Et dès la première chanson, nous étions au taquet pour danser avec le groupe, dans une chanson qui s’appelle peut-être Hatta Faya, en tout cas, c’est chanté par Loïc et Lord Bitum, car il est resté dans le groupe, contrairement à Timike qui lui est parti.

Une première chanson qui nous met directement dans l’ambiance, on danse déjà tous, déjà lulu et Marine commencent bien leur concert, alors qu’elles doutaient avant qu’elles en profitasse (subjonctif imparfait, ça a d’la gueule !).

Les K2r enchaînent sur une chanson que l’on connaît, Consommer avec Modération, où ils demandent au public de chanter avec eux, et bien sûr on chante avec eux, et déjà, grosse ambiance dans un public qui n’était pas au top pendant les Karpatt.

Le concert s’enchaîne sur d’autres musiques, du ska encore énorme, l’un des meilleurs ska de France (Take the ska Train, Reggae Funky), puis aussi du ragga par Lord Bitum, plus puissant dans son chant, plus rapide, alors que Loïc reste tranquillou, plus un vrai skanker. Derrière, on peut aussi remarquer que le bassiste ne s’arrête jamais de danser, alors que le percussionniste s’amuse comme un tit fou, tout comme les trois cuivres. Marine insiste pour que j’écrive dans mon résumé qu’elle va prendre à l’instant prendre sa douche (il est 16h34 le lendemain, j’file à un nouveau festoch dans un tit quart d’heure), en me glissant d’ailleurs que le concert était très bien. Elle a donc aimé la musique qu’ont fait aussi le guitariste, le batteur et le clavieriste, qui sont peut être un peu plus discret que les autres.

Les K2r continuent leur concert, Dorothée vient s’installer sur le devant de la scène, et commence à nous chanter Don’t make me over, une chanson un peu calme qui va en entraîner d’autres, avec un coup de moins bien dans le concert, après un début totalement explosif, terriblement explosif même. Pendant un quart d’heure, peut être plus, il va y avoir un petit peu de calme, des nouvelles chansons du nouvel album prévu en septembre (K2AirLines (j’avais pas capté le jeu de mot sur le coup)), pas encore au point je suppose, puis il va y avoir une présentation du groupe par quelques solos, dont notamment un solo du saxophoniste.

On arrive rapidement alors en fin de concert (j’ai dû oublier des chansons que je connais), mais le début explosif du concert a vraiment été très bon, long et bon, et je n’arrive pas forcément bien à décrire ce moment là. Il y aura une nouvelle chanson chantée par Dorothée, puis d’autres chansons, parfois très engagée, du moins dans leur introduction, par Loïc.

Il y aura ensuite une chanson Ragga de Lord Bitum, Faut Wynner, qui fait bien remuer le public, toujours dans le mélange entre ska-ragga que nous propose le K2r-Riddim depuis le début du concert, très terrible comme prévu .. là, ils nous feront un bon petit rappel ..

Ils vont revenir avec une chanson plutôt engagée, puisque Loïc va nous parler de moultes choses avant de commencer à chanter, politique, sida, etc.. et la chanson derrière ne sera pas flamboyante, je la trouve surprenante, placée en rappel ..

Mais la seconde chanson du rappel, Man Piaba, sera énorme, et je sais qu’en fin de chanson qui démarre pourtant bien tranquillement, limite en calypso, on va avoir droit au trip actuel des K2r-Riddim, je range vite mes affaires, je rajuste mes lunettes, je range l’appareil, juste à temps pour le punk démoniaque des K2r-Riddim, énorme ! Défoulant ! Le groupe prend plaisir, nous aussi, et Loïc vient se faire un beau slam dans le public.

Et ce n’est pas la dernière chanson, il va en avoir une dernière, très ska, très très très très .. très bonne, avec un son du clavier très rétro, mais une ambiance de feu, où le groupe va nous faire bouger de gauche à droite, de droite à gauche, puis encore et encore .. et alors que l’on croit qu’ils terminent le concert, les lumières se rallument et hop, c’est reparti dans le même rythme dans une ovation totalement générale, de la poussière et de la sueur un peu partout .. mais que c’est bon !

Voilà pour le concert de K2r-Riddim, les deux frangines sont réconciliées avec le groupe, moi je suis soulagé de les avoir vu avec autant de plaisir ..

 

Un petit tour au stand pour que Lord Bitum m’autorise à passer leur zik sur la radio, j’apprends que Karpatt passe à Rennes (yesss !) en glissant aux deux groupes que leur soirée était énorme .. car elle l’a été ..

Et nous revenons pour Le Mans, et là, je pars du Mans pour aller à un nouveau festoch, le BCN, qui aura du mal à rivaliser avec son compère de la veille .. mais bon, sait-on jamais ? Allez, je pars !