Concert de Karpatt

 

  Vendredi 16 juin 2006 à Jean Carmet à Allonnes :

Ben quand j'ai vu le concert venir, je me suis dit : il faut absolument que j'écoute les deux albums de Karpatt que j'aie, car bon, j'vais les voir, j'ai les disques depuis longtemps, et je n'ai jamais vraiment écouté, et ben, j'ai bien fait car en à peine deux petites semaines, j'ai adoré leurs deux disques, donc quand j'viens au concert, c'est un grand plaisir de les voir ..

Et déjà, un petit retour à Allonnes, ça fait toujours du bien, il fait chaud dans cette salle, mais on s'y sent bien, surtout qu'il n'y a pas autant de monde que j'aurais pu croire. Et surtout, sur scène, une magnifique contre basse nous attend, en jaune pétant, en orange, avec des dessins magnifiques, vraiment, une superbe contrebasse que j'ai même prise en photo ..

On est dans le concert, et dès l'apparition des Karpatt, tout va bien se passer, c'est un nouveau morceau (ils viennent de sortir un album), et déjà, grosse ambiance manouche dans la salle, la guitare est au rendez vous, avec deux guitaristes dans le trio, et puis il y a Rv le contrebassiste ..

Et puis, il va y avoir un invité surprise présenté avant le second morceau, Sébastien Thommazo, un nom comme ça, on l'oublie pas, c'est le graphiste de Ramses, celui qui a décoré le Sablier pendant un long moment cette année, donc j'ai plein de photos de ces oeuvres dans mes photos des concerts du Sablier au court de l'année .. et là, il vient sur scène, et va commencer à peindre derrière les Karpatt.

Eux vont continuer à chanter, encore une fois une nouvelle chanson, toujours dans la manoucherie, avec la voix de Fred qui est le seul réel chanteur du trio, c'est bizarre, j'aurais vraiment cru que les trois chantaient à peu près à tour de rôle, mais non, Fred est le seul à chanter, et .. c'est plutôt très bon, un nouveau trio qui rappelle un peu la Rue Ketanou ..

Surtout que la poésie est aussi très présente, les textes très recherchés, les artistes sont peut être un peu plus posés que leurs cousins de la Rue Ketanou, mais le succès commence déjà à les gagner eux aussi. Car dès le premier morceau des deux premiers disques, Les Petits Cailloux, on est plusieurs à chanter avec le chanteur : "elle sème des tits cailloux", enfin, à chantonner, ça reste sourd derrière le chanteur, et ça donne une très grosse ambiance intimiste .. miam :)

Il y aura moins de gens pour chanter la plus compliquée Des Gnous pour des pelles, mais pour moi, c'est le bonheur, c'est l'une des chansons qui m'a rendu amoureux du groupe, et en plus, la petite version un peu plus manouche mais tout aussi belle sur scène, miamiam ! J'adore, et j'espère avoir Tapis Roulant que je trouve magnifique.

Mais non, Fred se retourne vers Seb Thommazo qui a déjà terminé le premier pan de son dessin, le bonhomme typique de son oeuvre et des Karpatt qui est dans le jour bleu plein de nuage ... avec "Jour" écrit au dessus. Fred nous demande alors c'qu'il y aura dans l'autre pan. On devine alors la nuit, et Seb commence à dessiner. (et moi j'fais jour/nuit avec les photos de hervé, la classe !)

Et rebelotte, une nouvelle chanson, avec des sifflements d'oiseaux très originaux et bien sifflés par RV. Puis un petit bruit de mouches par Fred, qui va lancer donc la chanson en rapport avec les Mouches. Puis il va y avoir d'autres chansons bien sûr, encore des nouvelles (j'ai entendu le Fil). Et peut être aussi sur la suite Vas-y la mère, j'ai l'impression qu'il y a eu cette chanson ..

Puis j'ai regretté ensuite que lulu n'ait pas mis une jupe aujourd'hui, pour chanter avec le groupe Soulève ta Jupe, m'enfin, nous allons pouvoir danser sur le Tango, qui va je pense finir à peu près le concert avec sûrement en pleine mer, et peut être Quand j'baisse les bras, et d'autres chansons.

Ah oui, une autre chanson, Un petit Coup (?), une histoire avec une tante, un oncle et un membre cassé, une nouvelle chanson, où les Karpatt nous font chanter plus ou moins fort le refrain, ce qui est drôle, c'est quand il demande : un minuscule coup, alors là, le public tout doux, puis un enorme coup, et là vouuu le public crie de plus belle, puis un coup de Seb Thomazzo, et lui se moquera de nous, le méchant, puis un mini coup, un coup géant, un long coup (une girafe ?).

Ah oui, alors que Seb Thomazzo a terminé son dessin, dans lequel nous pouvons voir un petit sexe qui fait peur aux enfants, Fred nous demande de choisir dans le dessin une image, un croquis sur lequel nous voulons qu'il fasse une chanson. Avant que j'crie : "Le Cachalot !", une demoiselle va demander une chanson sur : "Pourquoi une lune en plein jour ?", et alors, Fred va nous offrir une belle improvisation très poétique et très ingénieuse sur ce thème .. c'est plutôt bon ..

Ah oui, j'ai oublié de parler de la musique de Karpatt, c'est très manouche, avec un troisième membre du groupe très fort à la guitare et aussi au banjo sur certaines chansons, les musiques sont très agréables, plutôt rythmées, et l'on se prend fort rapidement à danser sur les rythmes du groupe .. le groupe qui sort pour un rappel, rapidement souhaité par le public.

Fred revient seul avec une guitare et s'installe dans le noir, et va commencer à nous chanter Leon, une très belle chanson, très tristouille, même si je pense que l'intimisme et l'émotion que la chanson dégage ont été presque gâchés par une fille dans le public qui chantait plus fort que le chanteur .. et ça, c'est un peu dommage .. mais la chanson est très jolie ..

et pour être un peu plus gai, ils vont continuer avec La La La, une chanson facile, avec aucun mot mot mot important, aucun me me message dedans, aucun su su sujet tabou ... et des LaLaLa à n'en plus finir qui terminent le concert avec un public qui chantouille avec eux, alors qu'un nouveau trip mjazznouche va s'imiscer en plein milieu du morceau .. un vrai petit délice ..

Puis avant de terminer le concert, ils vont nous proposer de descendre dans le public pour nous chanter la chanson que tout le monde qui connait attend : Achile. Et ils descendent donc pour nous chanter cette chanson, en contant avant une énorme intro, avec notamment le fils de Seb Thomazzo qui est présent dans la salle, et aussi volubile que son père, et ils vont nous chanter donc un Achile de toute beauté ..

Puis ils se sentent bien dans le public donc ils vont entammer une nouvelle histoire d'un enfant qui rencontre un magicien, et hop la boum, comme par magie, c'est Le Magicien, très jolie, qui vient être jouée dans le public .. miam, un vrai petit délice pour terminer le concert, ça fait énormément plaisir !

Voilà pour les Karpatt, le concert était fini. Je voulais m'acheter en original les disques que j'avais et profité de l'aubaine pour m'acheter le nouveau, mais ils ne l'avaient pas, donc j'ai juste parlé à Fred, qui m'a proposé une interview, et bien, mon cher Fred, quand tu veux :) Puis nous avons un tit peu causé, avant que l'on parte .. voilà, un très bon concert de Karpatt, et un groupe qui me plait beaucoup !