Concert des Joyeux Urbains

 

  Vendredi 23 janvier 2004 à Jean Carmet à Allonnes (72) :

Quatrième concert en deux mois de ce genre de musique, après les Wriggles, les Blaireaux et les Gueules de Bois, les Joyeux Urbains s'inscrivent dans la continuité, des chansons à textes comiques. Un groupe qui a moultement fait parler de lui depuis quelques mois : les Wriggles et Loic Lantoine nous avaient conviés à aller les voir, car dixit les Wriggles "ils sont cons comme on les aime".

Donc on allait au concert des Joyeux Urbains, première remarque, la salle n'est pas pleine, et il y a des tables (fait rare) devant la scène, donc le concert sera assis, c'est pas trop agréable je trouve mais il paraît que ce sont les Joyeux Urbains qui ont demandé ... soit .. Donc mes aprioris sur ce concert d'avant le concert. Sur la mailing list des ogres, on en avait parlé et un mail parlait d'un groupe qui fait un humour assez cru (elle avait cité "Galope Salope", comme genre d'humour cru), mais tout le monde lui avait répondu que les Joyeux étaient vraiment bien, donc moi, personnellement, j'savais que j'allais rire.

Ils arrivent sur scène, un type à l'orgue, un type sur une guitarre (en photo juste en dessous), un autre sur la batterie (en photo tout en bas, à droite de la photo), et un type sur une contrebasse (il la grattera), d'ailleurs ce dernier a une tête qui m'va très bien (c'est lui, là, à gauche), et il est un peu au devant de ses compères, d'ailleurs c'est lui qui commence à chanter. Premiers avis, ce n'est pas un concert basé sur le burlesque (comme l'étaient Wriggles ou surtout gueules de bois), les joyeux sont vach'ment bien sappés, pas du tout déguisés ni rien, et jouent normalement de la musique, et chantent normalement. Bref, c'est un groupe "normal".

La première chanson n'est pas extraordinaire, la musique est sympa, le type ne chante pas mal, quoiqu'il arrive, on passera une bonne soirée. Par contre, il y a un mystère, un micro est sur le devant de la scène, y'a-t-il un cinquième luron ? En plus, je vois la porte du vestiaire s'ouvrir .. un cinquième va-t-il venir ? eh ben ... non. Le type à l'orgue monte à la troisième chanson au micro pour jouer de l'accordéon tout en chantant, okay, il y a deux chanteurs, ça s'comprend maintenant.

Donc il y a deux chanteurs dans le groupe, le plus important étant le contrebassiste (j'apprendrais plus tard en visitant le site qu'il s'appelle (Emmanuel, ça je le savais déjà) Urbanet) et l'orguiste-accordéoniste faisant une seconde voix qui très souvent prendra le dessus sur l'autre (j'apprendrais plus tard en visitant le site qu'il s'appelle (Arnaud, ça je le savais déjà) Joyet, d'où le nom du groupe : Joyeux Urbains). Bref, les deux chanteurs se complètent, et c'est assez dur de dire quel est le leader du chant dans le groupe.

Premier intermède, Manu (on donnera les prénoms des deux chanteurs, ça ira plus vite) raconte que dans le concert, on fera trois voyages, trois volets, et le premier voyage est le Japon. Alors il demande à Arnaud de nous décrire le Japon. Alors il part en blagues "au Japon, on fait des "choré"grahies" ou "A : Au Japon, on a fait beaucoup de blagues, du genre on se disait entre nous : j'arrive pas à te blairer !! - M : Mais non ! De te SAQUER !" ... bref, une blague pas marrante quand j'la raconte.

M'enfin, ils vont faire un tit truc à sonorité japonaise, en se moquant un peu du Japon, un humour douteux parfois, mais voix, instruments et mimiques sont très amusantes, surtout que la chorégrahie a été apprise en venant à All'ô'nnes (tout seul), donc Arnaud était en train de conduire en l'apprenant, donc il fait mine de conduire en faisant la chorégraphie... bref, on s'marrait bien, c'était au tout début du concert.

Donc la musique s'enchaîne, les blagues aussi, le deuxième voyage nous fait partir dans le sud ouest ... de paris, dans le 78, dans un trip racaille (on va aller niquer ta mère au zoo, ta mère la guenon), qui se termine sur un scratch de Manu, qui à un moment se loupe et commence à passer de la musique française des années 70, c'est plutôt comique, alors que le troisième voyage nous fera partir dans l'enfance, un dernier voyage qui commence bien puisque Manu nous sort : "Regardez mon yukulele ... **oooooohhh** (clame le public) ... il n'est pas très beau, je vous l'accorde" .. le genre de blague où tu rigoles à retardement. Après avoir accordé son appareil, la musique sur l'enfance n'est pas si joyeuse puisqu'ils parlent du petit Adolf et du petit Benito .. les paroles sont comiques, mais bon, le contexte n'est pas à hurler de rire. Par contre, cet intermède permet de réunir les quatre du groupe sur le devant de la scène.

Autres choses, ils sont vraiment bons musicalement, c'est assez sympa, ils ne sont pas des génies, mais il y a pas trop de fausses notes (sauf quand Arnaud sur son orgue ne trouve plus la dernière touche et pianote le vide), et l'ambiance est sympa, seul bémol, on dirait que Manu, le contrebassiste, se fout littéralement du concert lorsqu'il ne chante pas, enfin il a une expression de non présence pendant des instants, et se remet au concert ensuite, ça n'influe pas sur son jeu, mais c'est assez bizarre à observer.

Deux-trois autres trips avant de passer au rappel, la chanson sur les siamois donne des images très caucasses avec Manu et Arnaud qui se regroupent et jouent de la guitarre ensemble (l'un gratte, et l'autre est au bout de la guitarre), l'illusion est faite, sauf qu'à un moment, on a besoin d'une main en plus, et une troisième main apparait dans le siamois ... la chanson comporte aussi plusieurs paroles très marrantes, et sur l'orgue, on aperçoit les deux autres musiciens qui sont collés aussi façon siamoise.

Aussi, à un moment, il y a un gros trip théâtral, un début théâtral, qui passe d'émotion à burlesque, qui dure cinq minutes et qui nous fait hurler littéralement (surtout lorsque Manu imite le canard (malgré lui), qui supplie le chasseur de le laisser seul dans son 'coin'), ça enchaîne sur une chanson sur les foires, pis il y a aussi l'imitation de U2, avec Arnaud (sur les photos qui entourent ces lignes), qui se plaint, car il n'y a pas de clavier dans U2 (c'est le passage qu'il aime le moins dans le concert) et son compère qui met les lunettes de Bono-Obispo et commence à gueuler : I love you Allonnes .. et Arnaud de renchérir : "I love you too" (y'a une blague).

Tout ça parmi tant d'autres, le concert est vraiment truffé de jeux de mots, de blagues dans tous les sens, et de bonnes musiques, les rappels seront dans les mêmes termes, mais on y verra plus les deux autres musiciens (qui sont aussi plutôt drôles), donc le guitarriste qui se marre littéralement pendant tout le concert en mattant les conneries des deux chanteurs, et le batteur, pas en reste, qui participera à un chant dans lequel lui gueulera : "Il est petit ..." et nous "Et il est laid !!". Bref, le groupe est assez complémentaire, c'est plutôt bien.

Dans le rappel aussi, on y verra Arnaud venir seul sur scène et nous parler, comme ça, en s'habillant de son accordéon, des intermittents du spectacle, et nous dire qu'il a le droit à 3 minutes rien qu'à lui dans le concert, pendant lesquelles il joue de l'accordéon (le meilleur moment du concert d'après lui), mais malheureusement pour lui, les trois autres viendront plus tôt que prévu ... rahlalalalaaa c'est tristouille.

Dans le rappel, une chanson sur les chiens que l'on achète, dans laquelle le public participe mais se fait couillonner car ce qu'ils nous demandent de répéter n'est pas ce qu'ils ont dans leur chanson (Exemple : Au début de la chanson : si j'ai mal au crâne, j'prends un doberman, et au deuxième couplet : Si j'ai mal au crâne, alors le public dit : j'prends un doberman, logique, et ben non, c'est : je prends un doliprane (ce qui est plus logique)), et bien sur, lors des paroles : lorsque je pète les plombs, là on sait plus quoi dire ... normalement c'était un griffon, donc je crie, j'prends un ballon ... pasque plombs et ballon ben ça rime, pis là, il se moque de moi le monsieur, en disant que le concert en fait (qui était largement meilleur que celui de Tours) est du même niveau, tout ça d'ma faute :( ... mais faut dire que : il faut prendre un fusible, ben ça rime pas vraiment.

Dernière ou avant-dernière chanson, on a le droit à des reprises de chansons (tonton david, bob marley, ...) avec des textes légèrement différents et très moqueurs. Et c'est dans cette chanson qu'on a le : "Galope Salope, Galope ..." sur un air "Get Up, Stand Up" de Bob Marley ... Il est vrai que cet humour n'est pas très fin, mais les mimiques du galop d'Arnaud rendent la musique plutôt hilarante. Ils terminent alors le concert .. un bon ptit concert, qui a duré un bon moment (1h45 au moins, c'est pas mal). Je récupère l'affiche et hop, on rentre ...