Concert de Jim Murple Memorial

+ Grand'Groove Orchestra

 

  Jeudi 7 octobre 2005 à la Cité à Rennes (35) :

    La Cité, grande salle intéressante de Rennes, ça a été mon premier concert, et même pas rentré, je fais connaissance avec des étudiantes sur Rennes .. on parle, on rigole, je leur parle du site, du résumé que je vais faire du concert, avec des photos et tout .. et là elles me demandent, gentiment bien sûr, en plus je ne suis pas contre, de mettre leur photo sur le site, alors puisqu'en leur compagnie j'ai passé une bonne soirée, je mets leur photo sur cette page (tout en bas de la page :) ... voilà, je remercie ces demoiselles dont je ne connais meme pas le prénom ..

Revenons au concert, une première partie avant le Jim Murple Memorial, que je considère comme un vrai groupe de vrai ska, c'est-à-dire le ska des années 60-70, qui se dansait plus que se sautait, le ska terriblement pénétrant ..

Premier groupe, le Grand'Groove Orchestra. De nombreux musiciens, limite tout un orchestre, j'ne sais plus combien ils sont, environ 15. Ils sont tous bien habillés, ils ont tous une partition devant leurs yeux. Un guitarriste qui parle au public, je ne sais même plus s'il chante, je ne crois pas .. mais peut-être .. j'm'en rappelle plus. D'ailleurs, du groupe entier, je ne m'en rappelle plus.

Tu vas me critiquer : ouais, tu ne regardes pas assez la scène ! Ben c'est un peu de leur faute, au groupe. Ils font projeter des scènes de film sur un écran géant sur le côté du public, donc on a très souvent le nez sur l'écran et pas sur la scène. Et pendant les extraits, ils refont les bruitages du film, voilà à quoi ça ressemble le Grand'Groove Orchestra.

Ils commencent déjà par un grand moment : la musique puissante de 2001, l'Odyssée de l'Espace, bien sûr, le public aime les sons de trompette, qui font vibrer tous tes poils. Ils enchaînent sur d'autres films comme la planète des singes, un film de Bruce Lee, la série Mission Impossible, ou encore la série Le Saint (je crois, si c'est bien la série avec un type avec une voiture noire), pis d'autres films, l'inspecteur Harry, et moultes autres.

Et ils font la Bo, ce qui n'est pas désagréable quand on regarde un film, puis ils laissent les phrases cultes des films, du genre les "Les Salauds, ils l'ont fait", à la fin de la planète des singes, "A ton avis, combien de balles reste-t-il dans le barillet, combien il en a tirées ?", de Clint Eatswood, ou les "AYAAAAAAYAYAYYAAAAA" de Bruce Lee. Bref, c'est plutôt sympa.

Ils finiront sur un dernier coup de 2001, avec un public largement déchainé, qui criera les Tun Tun TUNNNTUUUUUUUNNNNN ... Un bon moment ! Un trip à la Pascal Comelade en fait...

 

Allez parlons désormais des Jim Murple Memorial,

Ils arrivent sur scène en se faisant acclamer, le sourire aux lèvres pour la chanteuse du groupe, toute petite, mais qui a une voix à te faire cogner la tête sur le plafond de la salle, limite même tu deviens sans matière et tu passes par le sommet et tu t'envoles dans les nuages.

Le Jim Murple Memorial est réellement comme on peut le penser, du ska qui se danse et qui ne se saute pas, on danse, on bouge dans tous les sens, on bouge toutes les parties du corps, on fait des tours de nous-mêmes, on bouge les mains, les pieds, les fesses, le nez, les oreilles, le nombril .. toute une salle en train de bouger, voilà ce que voient les Jim Murple Memorial dans leur concert.

 

Le chant est en anglais, c'est bien dommage, enfin non, ce n'est pas dommage, parce que c'est une musique jamaïcaine à l'origine, donc l'anglais est obligatoire .. mais c'est vrai que l'on ne comprend pas forcément les paroles, et c'est difficile de rentrer dans le concert, mais la demoiselle chante parfois en français, comme certains des musiciens.

 

 

 

 

Parlons des musiciens, ils choquent pas spécialement, on voit que le nouveau contre bassiste est à l'aise. Sinon, la guitarre du guitarriste (normal) est réellement spéciale, et c'est eux qui font la musique qui nous fait danser, même si la voix est tellement agréable que ça fait plaisir .. une voix suave, sensuelle, une voix que certains comparent à Areta Franklin.

Ils reprendront en fin de concert des musiques et chansons des idolles, les Skatalites, le ska se mélange un peu au reggae, mais reste assez cuivré, ce qui fait plaisir aux oreilles, et aussi aux pieds, qui peuvent remuer un peu. On en profite pour observer encore la moue de la chanteuse, qui se reflétait sur le mur, j'ai essayé d'en prendre une photo, qui est bien loupée .. enfin bon ..

Parfois quand même, la musique s'accélère et on a le droit à des morceaux plus remuants, qui nous permet de faire perler quelques gouttes, mais ça reste un concert assez cool. Il se termine alors qu'une ovation part du public pour saluer les musiciens, qui reviendront à moultes reprises. La joie était au rendez vous, ce fut un très bon moment !

Voilà la pour le Jim Murple Memorial.

 

Et comme promis les photos des demoiselles :)