Concerts de Jack the Ripper, Oscar Matzerath et The Healthy Boy

 

  Jeudi 9 février 2006 à l'Antipode à Rennes (35) :

    Soirée Rock pour moi en ce jeudi soir, ce n'est pas le style de musique que j'aime le plus, mais Oscar Matzerath a fait une chanson que j'apprécie, et j'ai entendu de bons commentaires dessus, et surtout j'attends vraiment de revoir Jack the Ripper depuis quelques mois déjà, voire même une année, là, il vient de sortir un nouvel album, un peu plus rock, on dirait .. dommage, mais bon, j'y vais quand même en me disant que j'allais passer une bonne soirée !

En première partie, On voit arriver un type seul sur scène, guitare à la main, ah oui, j'avais oublié que The Healthy Boy faisait la première partie du concert. Ca n'allait pas durer longtemps, c'était assez évident, et effectivement, ça n'a pas duré longtemps, et je n'en ai que trop peu de souvenir.

J'ai retrouvé avec The Healthy Boy le rock que j'apprécie guère, du rock chanté peu passionant, une voix assez morne, peu entraînante, pas passionnée. Le nantais qu'il est chante en anglais, et bien peu concerné je suis, il n'a pas ce qui me fait aimer du rock ..

Mais le personnage m'est sympathique, même s'il n'est pas une bête de scène, et surtout, il joue très bien de la guitare, pas toujours, mais quand il s'y met vraiment, c'est assez impressionant ce qu'il arrive à faire seul. Il s'enregistre sur un sampler, et arrive à donner un rythme un peu plus conséquent à sa musique ..

Il n'est pas de mon style, pas du tout, donc voilà, j'préfère ne pas le descendre plus, c'est pas moi qui peux en parler le mieux, une première partie qui n'est pas pour moi inoubliable .. passons ..

 

Ensuite, c'est un peu le concert que je viens voir : Oscar Matzerath, un nom qui ne m'est pas inconnu grâce à Toinou, qui le passait sur sa radio, j'aimais bien la chanson que l'on retrouve sur cette radio : La petite fille aux Fantomes. Les aperçus que je lis par contre sur Internet me font un peu peur, on parle de rock ténébreux, et presque pas de chanson française, avec un chanteur (qui chante français) avec une voix vampiresque ..

Donc c'est un peu moins enthousiaste (mais quand même un peu) que je vois venir le quator d'Oscar Matzerath, un batteur à la batterie douce, un accordéonniste aux faux airs du héros Kusturicien du Temps des Gitans, un contre-bassiste à la tête sympathique, les deux ayant des lunettes rouges voyantes, puis le chanteur, à la tête sympa, un peu vampiresque peut-être.

Le concert commence sur des bases rock, une guitare électrique, et une voix qui susurre, un peu à la Noir Désir je trouve, même si j'avoue que je ne connais pas grand chose à Noir Désir, une voix assez ténébreuse, le mot "vampiresque" colle plutôt bien, donc j'vais employer cet adjectif dans ce résumé, une voix pas trop sympa pour moi, amoureux de chanson française ..

Donc la voix ne me plait pas particulièrement, ce qui est un peu mauvais pour moi .. mais c'est avec surprise que je vais apprécier de nombreux passages musicaux, notamment avec l'accordéonniste et le contrebassiste qui vont nous offrir quelques morceaux musicaux bien sympas. Bien sûr, avec leurs lunettes, instruments, et tronches sortis tout droit de l'univers Kusturicien, on va vite se croire dans l'Est, avec vraiment de très bons moments de rythme, de très bon son avec derrière la guitare et la batterie un peu plus péchus ..

Pendant tout le long du concert, je vais en fait me demander si j'aime ou pas ce que je suis en train d'entendre .. j'n'ai pas vraiment réussi à savoir si j'aimais ou pas, je ne m'ennuyais pas, mais le concert ne m'a pas du tout passionné, j'attendais bien sagement Jack the Ripper, et n'arrivais pas à rentrer dans le rythme d'Oscar Matzerath, qui n'offrait pas non plus un magnifique concert ..

Autres grands moments musicaux (il y en a eu, j'suis un peu dur, car j'm'attendais à mieux, mais c'est pas mal quand même !!), le chanteur va prendre le banjo pour nous offrir un passage musical de grande qualité, avec le contrebassiste totalement ébouriffant sur son instrument. Puis à un autre moment, l'accordéonniste va sortir sa scie musicale pour un passage musical des plus beaux paysages slaves ..

Donc un concert sympathique, pas passionant, jusqu'à la chanson que je connaissais : La petite Fille aux Fantomes, qui est vraiment la plus jolie des chansons du groupe (ils ne la chantent pas en dernier pour rien). Le chanteur a une voix très intéressante dessus, un rythme très bon, les musiciens sont toujours aussi bons, et la chanson est jolie, donc sur cette chanson, j'ai retrouvé un gros sourire !

Enfin, un petit rappel, dont je ne me souviens plus du tout, mais je pense qu'il y en a eu un, mais n'en suis pas du tout sûr, Oscar Matzerath se retire et laisse la place à Jack the Ripper. Concert décevant pour moi, l'ambiance musicale me plait largement (sur la plupart des morceaux) mais la voix et l'ambiance ne sont pas à mon goût .. c'est pas pour moi !

 

Ensuite vient celui que j'attends depuis plus de deux ans maintenant, depuis que j'ai le disque il y a un an surtout, Jack the Ripper. Le nouveau disque me fait un peu peur, on le dit plus lent, plus rock que celui que j'ai, qui est pas mal rythmé sur certains morceaux .. donc j'ai un peu peur d'être déçu ..

Déjà, première remarque que je fais à Sten et Joachim qui m'accompagnent pour ce concert (et ça, c'est exceptionnel qu'ils m'accompagnent sur un de mes concerts, nous qui avons des goûts si différents !), c'est qu'ils vont remarquer tout de suite qui est Jack the Ripper sur scène, les autres musiciens étant venus préparer leurs instruments mais pas le Jack !

Les musiciens arrivent sur scène, et commencent tranquillement à jouer, et puis Jack arrive et commence à chanter un morceau du nouvel album, grosse ovation du public, oulaaa, le fait d'avoir quatre F à Télérama et dans les Inrocks a mis Jack sur une autre planète, et surtout le public sera meilleur que lors de mon premier concert de Jack à la Luciole (effectivement, ça le sera !).

Donc une nouvelle chanson qui ma foi me plait bien, du rythme, un violon très présent, un trompettiste tout aussi présent, des guitaristes pas trop électriques, d'ailleurs, il y a pas mal de musiciens avec Jack le chanteur éventreur : le clavier, un bassiste (le blondinet dont je parle dans le résumé de l'autre concert hehe, j'm'en rappellais, et il joue aussi de la contrebasse en passant), deux guitarristes, dont l'un est plus voyant que l'autre, un trompettiste (que je crois déjà avoir vu quelque part .. mais où ?), un violonniste et enfin un batteur, donc une petite ribambelle de musiciens (et des instruments qui font plaisir :).

Puis là, pour bien me faire rentrer dans le concert, pour mon plaisir, vraiment énorme, ma chanson préférée du Jack va se faire entendre, Escape va déjà donner le ton au concert pour moi, et me donner le grand sourire (ouf, il n'oublie pas les disques précédents !). Une chanson un peu plus courte que sur le disque, mais l'ambiance et la Trompette me rentrent totalement dans le concert ! Plaisir !

Une nouvelle chanson du nouvel album, et on retrouve une autre chanson que je connais, mais moins, c'est une chanson du premier disque, The Book of Lies, avec Dog meets Dog, une chanson rock très bonne. Autre nouveau plaisir dans ce concert, Jack me gâte, moi qui dois être l'un des seuls à avoir les deux premiers albums sans avoir le dernier (qui est je le rappelle très salué par la critique rock).

De nouvelles chansons du dernier album vont être jouée, mais l'on retrouvera très rapidement Prayer in a Tango, du premier album, et dans l'album que je connais le mieux (et que je préfère), on aura le droit à Her Ghost, petite chanson sans trop de prétention, mais aussi la jolie Martha (dans laquelle Jack a une très belle voix).

Puis on n'oublie pas les musicaux avec le grand, le très grand Feral Buddleia, une chanson qui me rappelle quand je l'écoute (car je l'ai déjà fait plusieurs fois) mes trajets nocturnes en voiture, quand dans les routes désertes de campagne de Mayenne, on se retrouve au milieu du brouillard, et là, cette chanson prend un pouvoir totalement inconsidéré ! Donc quand ils jouent cette très bonne chanson (à la musique (plus que la voix) exceptionnelle), j'ai le gros sourire qui fait plaisir !

Jack n'est pas en reste, des danses sur les nouveaux morceaux, il joue avec le public, parle un peu avec (il est un peu timide pourtant on dirait), commence quand même à devenir un peu plus effrayant plus le concert avance, ténébreux et sombre. Il va alors chanté la chanson qui correspond le mieux à son personnage : The Assassin ! (que je connais encore).

Donc, là, surprise pour moi, on a beaucoup entendu des vieilles chansons de Jack, peu de nouvelles, enfin pas beaucoup, donc j'pense qu'elles vont arriver bientôt, et ben, bonne pioche, puisqu'elles arrivent maintenant, elles sont pas mal, vu que je les connais moins, j'aime moins, mais je pense que ce sont des chansons que je peux, moi, le pas fan de rock, apprécier en les écoutant !

Là, le concert commence à durer (c'est pas pour déplaire), j'ai oublié de parler du groupe sur scène, outre Jack, véritable leader du groupe, il y a le bassiste blond, qui trippe totalement sur la musique, avec le guitariste qui se trouve devant lui, un guitariste à la guitare changeante, il jouera même de la mandoline (ce qui dans un groupe de rock est très bon !). Il y a aussi le clavier qui est très important dans le groupe, et qui touche aussi au Mélodica, un instrument qui met un peu la musique dans l'ambiance médiévale que l'on retrouve parfois ! Il y a encore le violonniste qui s'essaiera à la scie musicale, sans succès puisque le son ne fonctionnera pas (dommage !).

Puis il y a le trompettiste qui n'est pas toujours sur scène, fait des apparitions très remarquées et judicieuses, surtout à la trompette, mais aussi aux choeurs. Derrière, le batteur et le deuxième guitariste seront un peu plus discrets, encore plus discrets que le manager de Jack qui s'offrira deux petit choeurs au cours du concert, et une demoiselle qui viendra jouer du violon (quand le violonniste sera à la scie musicale). Bref, des musicaux qui prennent le pied en même temps que le chanteur, et ça, ça fait terriblement plaisir !

Voilà, le concert touche vraissemblablement à son terme. Et le tambourin est amené sur scène, huhu, je sais pourquoi, je sais que le morceau qui va suivre sera exceptionnel en concert. Party in Downtown commence doucement, puis à un moment, Jack commence à taper tel un dératé sur son tambourin. Encore une fois, on se demande encore comment la baguette résiste aux coups donnés. Le morceau s'endiable totalement, Jack est complètement fou, il frappe encore très fort de sa baguette contre le tambourin, puis balance très fort la baguette dans le public (1 mort, UN !). Alors qu'on se regarde entre nous en nous marrant du lancer de baguettes, le rythme de la chanson continue à augmenter, et la chanson se termine très fort, aaaahh, le bonheur :)

Une dernière chanson du nouvel album et on a le droit à un très gros rappel, puisque le public a vraiment apprécié ! Un gros public pour Jack the Ripper, ça fait plaisir !

Ils reviennent nous remerciant pour nous jouer un morceau, là, Sten exulte, la chanson qu'il préfère, Haunted, commence à être jouée. Encore une fois, on retrouve le rock de Jack the Ripper, un rock que j'apprécie car il y a quelque chose de chanson française dans Jack the Ripper .. enfin, bref, la chanson est belle, et les deux dernières chansons du concert vont conclure ce très bon concert de Jack the Ripper !

Voilà, j'suis bien heureux qu'il ait chanté de vieilles chansons, les nouvelles me paraissent très bonnes, même si c'est difficile d'en profiter sans les connaître, voilà, j'aime beaucoup cet éventreur !

 

En fin de concert, je retrouve Oscar Matzerath, lui parle de la radio, il accepte, ça fait plaisir, puis je retrouve le manager de Jack the Ripper, avec qui je vais aussi parler de la radio après avoir acheté le joli nouveau disque (j'me suis laissé tenté), parlé avec la "première fan". Il va accepter largement pour la radio (plaisir), j'vais parler avec le groupe de leur concert à Alençon, pas terrible d'après le clavieriste, mais surtout, je vais apprendre le prénom réel de Jack the Ripper ..

Son prénom, c'est ... eeeuuuuurrrrrkkk ... *couic*