Concert des Gueules de Bois

 

  Jeudi 11 décembre au Passeport du Cochon Vert au Mans :

    Pour une troisième et sûrement pas pour la dernière fois, je me dirigeais donc vers le Passeport du Cochon Vert, pour y voir un groupe que l'on me disait très marrant (dixit waka et jiseo), donc moi pas de problème j'vais les voir sans complexe, m'apprétant de voir un bon spectacle, plutôt comique. Les lyonnais des Gueules de Bois sont décrits comme rock théâtrash .. okay ça m'va comme description.

   Première vue sur la salle, ils ont mis des tables (nous sommes dans un bar) juste devant la scène ... surpris, je me demande si la musique se danse ou pas ... surtout qu'un groupe d'une vingtaine de personnes se met sur ces tables, et les rapproche même de la scène ... aie aie, on va pas danser ce soir, moi, toujours tout seul, je m'approche de la scène, car je me disais que quitte à être assis, autant être bien assis et voir la scène, sinon c'est vraiment ballot.

   Ils arrivent les gueules de bois, et direct on s'aperçoit qu'ils sont maquillés, déguisés, et qu'ils ont des sales gueules (désolé mais bon ... c'est comme ça). Des bonnes gueules comme on les aime !! Descriptif des déguisements (ils ont toujours les mêmes, je le remarquerai plus tard sur l'affiche) : commençons par loulou, le chanteur, visage blanc (avec de la craie sur la face quoi), il a un bonnet, et est roux (il a un bonnet mais il l'enlèvera donc on pourra voir ses cheveux), et est venu en marcel et sous une couverture tel un boxeur s'entraînant pour un combat.

   Avec lui, qui est le centre du groupe, mais pas trop, y'a Miss Pudington, c'est un homme (oui c'est triste), déguisé en demoiselle avec une robe aux belles couleurs sensuelles du léopard. Elle a un rouge à lèvre en forme de coeur (comme c'est mimi) et est toujours en train de se regarder dans un miroir. Elle est très effrontée, n'hésitant pas à écarter les jambes devant les yeux du public, toujours avide de belles vues. Il chantera en seconde voix et jouera de l'accordéon.

   Autre personnage, le guitarriste, très bon guitarriste d'ailleurs, il nous a fait un ptit solo très bon à un moment. Il a le maquillage d'un clown et est habillé en un violet tout flashy, il a des cheveux hyper longs, ce qui lui permet de se taper le trip des cheveux dans tous les sens, dans les morceaux plutôt punk. Le batteur est aussi tout de blanc à la face, il a une énorme couette, et sa gueule m'est vraiment sympathique, il joue comme un batteur, mais le plus drôle en lui, c'est qu'il est toujours pété de rire, et ça, ben ça m'fait rire.

   Le cinquième de la bande est le plus surprenant. Il vient habillé d'un vêtement bleu-violet, mais n'est pas maquillé comme les autres, alors moi, je me dis que c'est le plus sérieux du groupe, en plus il est un peu barraque, donc bon .. pis en fait non, il sort pleins de conneries dans tous les sens ... sinon il est dans le groupe parcequ'il joue de la basse (il pètera sa première corde de sa vie avec les gueules de bois au Mans (waouh comment on est berné)) et parcequ'il joue aussi de la contre-basse. On le nommera Stéphane parceque c'est son prénom, et que dire : le contrebassiste, ben c'est un peu long.

   Le concert commence déjà avec de la musique rock entraînante, c'est plaisant et dommage, on est assis, c'est triste. Une première musique pour mettre de l'ambiance, pis après, présentation du groupe et à moitié un plan du concert, on aura le droit à 14 chansons, comme le nombre de pages sur leur disque.. okay j'veux bien. Les premières blagues arrivent avec les premiers accords, une corde pète (nous en avons déjà parlé), le public (les membres du groupe des 20 personnes en fait sont assez bruillants, et participent très bien avec les artistes, ce qui est très bien, et ce qui rachète à mes yeux le fait qu'ils se soient installés au beau milieu de la piste) se marre et participe (le groupe des 20 personnes précédemment cité).

   Donc voilà, tout se passe bien, bon j'ai un peu oublié toutes les blagues et les trucs couillons qu'ils ont fait, je vais donc éviter de faire un résumé du néant, mais juste sortir quelques anecdotes, j'en vois trois quatre en écrivant ces lignes. La grande histoire de leur disque c'est l'histoire d'un éléphant rose (l'emblème du groupe) qui tient en équilibre sur un ballon. Pendant qu'ils chantent cette histoire, le guitarriste, le chanteur, la demoiselle et Stéphane (avec sa contrebasse) (dans cet ordre là), se mettent à la queue-leu-leu et font des mimiques en se tapant sur leurs cuisses ... j'vais faire un dessin pour faire bien ... donc on les voit de profil. Pis c'est assez hilarant .. mais bon vu comme j'explique, ça doit pas être marrant mais c'est pas grave, il faut me croire ... bon finissons l'histoire, ça se termine que le maître de l'éléphant perce le ballon de l'éléphant qui se pète la gueule et écrase le maître de l'éléphant ... voilà.

   Fous rires et bonne humeur se dégage de ce concert, donc ça casse un peu l'ambiance lorsqu'ils se taisent et se mettent les cinq face au public ... une fille ne se tait pas (depuis le début du concert, elle se marre avec ses copines), le chanteur : "Bon elle va se taire la pouf là-bas" ... ben nous on se marre, normal .. bref, un silence complet dans la salle ... le chanteur commence : "nous sommes des intermittents du spectacle ..." souffle coupé dans toute la salle, message sérieux à suivre, puis le chanteur : "non je déconne, on va pas vous faire ce coup là". Et il enchaine en disant qu'on a déjà entendu les revendications, et qu'eux ils se battent tous les jours ... c'est dit de manière comique si bien que ça passe mieux.

   Alors ils nous demandent si on a déjà vu un spectacle de rue, et nous propose donc de nous faire un spectacle de rue en salle. Nous sommes des voyageurs de l'espace, allant à la belle planète Melodica (quel nom sensuel). Bon j'vais pas raconter toute l'histoire (qui durera un bon quart d'heure, pendant lequel j'ai failli me déboîter la machoire tellement j'me suis marré). Disons qu'on voyagera à la vitesse de la lumière et que tout le monde devra participer dans le public en criant et balançant nos mains quand le vaisseau avancera ... d'ailleurs à la fin il avance par à-coups, ce qui est très comique parceque les cris se doivent être brefs, et forts ... (un membre du groupe des 20 le fera très bien).

   Arrivés sur la planète, nous découvrons l'histoire romantique entre une guitarre Suzie qui a perdu ses cordes, et un amphi ... une histoire encore débile, mais c'était très très bon, surtout au moment où : "bon voilà une guitarre, elle s'appelle Suzie", alors tout le public : "bonjour Suzie" ... et là derrière Stéphane vient au micro : "Salut je m'appelle Stéphane, c'est la première fois que je viens aux alcooliques anonymes". On s'marre.

   Cette histoire finie, le groupe demande de l'eau, de la cristaline STALINE ... c'est comme gueules de bois DEBOIS ... voilà ... c'est terrible !! Une dernière chanson mettra aux prises Bernard Dufour, patron d'une grande entreprise, avec le public, il en balancera son pupitre de rage, et ça partira en trash punk ... rah quel dommage qu'il y aient des tables.

   Un rappel est souhaité et il arrive avec joie et bonne humeur. Ils nous demandent de virer les tables du devant de la scène : OUEEEEE ENFIN ! Et ils partent sur un morceau reggae, c'est sympa pour commencer, et ils accélèrent un peu dans le ska, c'est toujours agréable. La musique se termine, ils enchaînent sur une bonne valse, je reste seul au milieu de la piste avec une demoiselle, alors là, y'a la déguisée du groupe qui vient nous voir, et qui nous demande de danser.

   Okay, on va donc danser, et ça va amener tout le monde à danser, sympa, moi personnellement, j'terminerais cette danse seul, j'devais mal danser. Et on termine sur une farandolle bretonne, qui sera assez terrible, passant d'un pogo à une farandolle, bref, une bonne fin de concert. Sauf ...

   Sauf, car il y a un sauf ... ils se sont mis à critiquer les Marcels ... ils ont commencé à dire que les Marcels faisaient désormais de la daube, je peux pas juger, je ne connais pas le dernier album, et ils l'ont répété, et j'ai trouvé ça stupide, car ils n'ont pas à critiquer les marcels, surtout qu'ils jouent dans la même catégorie ... j'trouve qu'il y avait une rancoeur, et une vangeance qui n'était pas bonne en fin de concert, ça a un peu assombri le concert. Parcequ'en plus, j'apprécie énormément les Marcels ... bref ...

   Sinon, ils ont terminé leur concert, ils étaient sur la scène, ils vendaient des disques, sauf qu'ils en avaient plus. Ils n'avaient pas d'affiche non plus (j'en trouverai une à l'entrée du bar à la fin, ouf (j'suis féru d'affiches)), mais j'ai un petit souvenir de ce très bon groupe et de ce superbe concert, un petit éléphant rose en céramique semble-t-il, très sympa au dos de mon sac.

   Les gueules de bois, un groupe qu'il faudra aller voir, car c'est terrible !!