Concert des Grosses Papilles

 

  Mardi 18 avril 2006 au Sablier à Rennes :

    Le genre de résumé de concert que je n'aime pas faire, puisque j'ai écrit le résumé il y a deux semaines, quand j'ai quitté le concert, et donc j'étais au taquet, j'avais fait un superbe résumé, puis mon ordinateur est mort le lendemain, donc du coup, mon résumé a été perdu avec le reste, donc du coup, ça m'ennuie fortement de recommencer le résumé, surtout que ça fait quinze jours que j'ai vu le concert, qu'il s'en est passé moultes choses depuis, d'autres concerts au même endroit (6 j'pense), donc du coup, le résumé va être rapidou !

Les quatre Grosses Papilles rentrent sur scène, ils sont moins vieux que je le pensais au début en fait, j'les imaginais vraiment plus vieux, enfin, d'après leurs photos sur leur site, donc ça passe mieux j'trouve. Un truc qui ne passe pas, c'est les chaises qui se trouvent devant la scène sur laquelle grimpe l'accordéonniste qui commence à jouer.

Viennent ensuite les trois autres membres du groupe, un contrebassiste chauve, un guitariste chauve, un batteur pas chauve, et commence une sale musette, genre de musique qui me plait beaucoup, l'accordéon est très présent, et la guitare donne la mélodie, pendant que la contrebasse et la batterie rajoutent du tempo dessus.

Le groupe a l'air d'être très bien sur scène, et un peu dégouté de voir les gens assis devant eux, car le chanteur se retrouve à bouger sur scène, à échanger de place avec les autres musiciens, pour que ceux ci aillent au centre de la scène, surtout l'accordéonniste. Toute l'ambiance est mise par le groupe, et le public fourmille un peu de rester assis, en tout cas moi, et derrière, ça piaille aussi ..

Mais l'ambiance festive du concert est plus forte que la frustration d'être assis, et rapidement, la vie des Chiens vient rythmer le concert, avec notamment l'accordéonniste qui vient imiter des sons de caniches, puis Extasiax vient aussi remuer les lèvres du chanteur, qui s'amuse largement à bien prononcer les X des fins de la chanson. Et je sais qu'ils vont aussi chanter Un petit peu de tout.

L'ambiance est assez bonne, mais vraiment, il manque juste d'être debout, surtout quand les quatre papilles viennent chanter l'Hypermarché, qui se termine par : "C'est quoi ça ? un Hypermarché !", répétés une bonne dizaine de fois, de plus en plus fort, une chanson qui se poursuit par la chanson la plus rythmée du concert, Attack Panick, pendant laquelle le chanteur vient pas mal remuer avec sa guitare. Il y a des mouvements du public sur leurs chaises, mais pas trop quand même ..

C'est après ce morceau que j'vais me lever, et me mettre sur le côté, et du coup, paf, effet domino, tout le monde va se lever et mettre les chaises de côté ! Fier de moi, j'me dis : wouaaah, trop fort, et c'est alors que le groupe fait une musique lente, les connos ! Donc du coup, on aurait pu rester assis encore un p'tit moment, m'enfin bon, au moins, on était debout pour la fin de concert.

Autre grosse sensation du concert, le moment où le groupe va venir chanter un hymne, une offrande musicale, au grand Souverain Solaire, ou je ne sais plus quel nom  ils lui attribuaient. Alors le chanteur se fait vêtir d'une toge verte, et d'une auréole au dessus de la tête, et voilà les Grosses Papilles qui descendent au grand plaisir du public dans le public justement ..

Ils ont enregistré quelques sons sur scène, mais chantent "Gloire au Souverain Solaire (ou presque)" dans le public, en donnant l'aumône et le gourou sert contre lui les gens du public, surtout les demoiselles. Et ça pendant quelques minutes, gros trip fandarre des Grosses Papilles, qui reviennent alors sur scène.

Ils terminent alors leur concert sur quelques rappels, l'accordéonniste qui va partir en rap pas très très bon faut bien l'avouer .. et d'autres trips drôles, et si je me souviens bien d'une chanson sur la lune, mais n'en étant que très peu sûr de moi, je ne vais plus rien raconter de ce concert ..

En tout cas, j'ai apprécié le groupe, et ai pris tel plaisir que je me suis offert le disque après, me laissant tenté par le regard implorant de Maurice .. et voilà, j'partais chez moi pour écrire un résumé qui s'est perdu dans les lymbes du beug informatique ..

Et j'suis content d'avoir écrit ce résumé de concert ... une prochaine fois, ils auront le droit à un meilleur résumé de concert, promis !