Concert de Foltin

 

// Résumé TRES TARDIF, puisque fait en NOVEMBRE 2007 \\

 

  Jeudi 6 juin 2007 au Sablier :

    J'adore le Sablier, je crois que c'est clair, et je crois que je vais beaucoup le regretter, maintenant que je ne suis plus à Rennes .. mais là, franchement, un groupe macédonien, je saute sur l'occasion ! Et hop là, je dis niet à mes potes qui voulaient aller manger un barbecue aux Gayeules .. la honte !

Bon, faut dire que je n'y vais que pour le fait qu'ils soient macédoniens, pasque sur myspace, ce que l'on peut entendre n'est pas très engageant .. ça sent la pop à plein nez, et pas terrible .. bref, j'ai un peu peur avant d'y aller ..

Mais une fois sur place, la peur se dissipe un peu, parce que les musiciens ont des têtes bizarres, et que j'aime bien les slaves aux têtes bizarres, l'ambiance me rappelle un peu ce que pourrait être le No Smoking Orchestar de Kusturica. Donc je suis un peu plus rassuré, mais pas encore totalement, j'attends que le concert commence.

Le concert commence, l'ambiance est encore présente, on ne voit pas des poules voler dans tous les sens dans le bistrot, mais on y est presque ! Et la musique commence, pour le moment, c'est assez tranquille, mais on sent avec les instruments qui sont sur scène que ça peut devenir très sympathique si seulement ils veulent le faire, et on peut se dire que si ils viennent, c'est qu'il y a une raison ..

Allez, ça réconforte, surtout que les mecs sont sympas. Le chanteur a en plus un charisme pas négligeable, tout seul avec son micro devant nous, alors que les musiciens derrière gèrent. Un accordéon, une basse, une percu, une batterie, et une clarinette, voici le genre d'instruments qui peuvent faire valser un petit bistrot comme le sablier.

Et ça va se passer comme ça, on va commencer à valser de plus en plus, le groupe va nous bercer au début, au son macédonien et anglais, puis au fur et à mesure, on va rentrer dans le concert, certains morceaux vont plus nous faire réagir, comme Lo-lee Ta Too.

foltin-01.jpg foltin-02.jpg

Puis ils vont accélérer, avec une chanson sur le basket ball, au moins, ça change, pourtant, les macédoniens sont pas bons au basket, mais bon, faut pas leur dire, donc il me semble que cette chanson s'appelle Ding Dong. Puis on retrouve quelques chansons de l'album, j'en ai reconnu quelques'unes en le réécoutant ..

Ils alternent chansons calmes et chansons rapides, en restant plus longtemps sur les chansons plus rapides. Et puis, au bout d'une heure, alors que ça y'est, on est bien installé, ils vont commencer à balancer du gros son, de la très bonne musique des balkans, avec notamment une basse très efficace ! Et là, pendant un petit quart d'heure, ils vont se déchaîner, il vont provoquer notre bonheur musical, en partant parfois par le dub, puis aussi par la musique balkanique .. bref, un gros mélange très savoureux !

En fait, sur la fin de concert, je me suis pris une sacrée claque ! Et lorsque, essouflés, ils nous proposent un petit Milice, la chanson que j'avais entendu sur leur myspace, et bien, cette chanson calme et presque solennelle fait énormément de bien, et devient incroyable .. parfaite pour finir ce concert !

Voilà, la claque était prise, je pouvais quitter les macédoniens, sans oublier d'acheter des cds et dvds. Et je filais rapidement aux Glayeules pour finir le barbecue sans macédoine, mais j'en avais eu plein déjà d'la bonne mayo pendant le concert !