Concert de FiliFala & The Royal Jazz Ethnic Orchestra

 

  Mardi 16 août 2005, aux Filets Bleus de Concarneau (29) :

Alors que nous étions en vacances en Finistère Sud, proche de Concarneau, nous avons eu la chance d'être présents proches de Concarneau pour le début du Festival des Filets Bleus, notamment pour la première soirée vraiment officielle. Et nous nous sommes trouvés Place Jean Jaurès, en face de la ville close, un cadre magnifique, pour voir le concert de FiliFala, un groupe breton ..

Première présentation du groupe, c'est un organisateur du festival qui parle de musique bretonne avec des musiciens malgaches .. miam, apétissant le mélange !

Effectivement, arrivent sur scène quatre musicien, deux malgaches sûrement à la contrebasse et à la guitarre, puis les bretons au violon et à l'accordéon. Tous les quatre, ils vont commencer le concert, une musique sympa, pas très bretonne d'ailleurs, où le contrebassiste parait être le personnage le plus important au niveau musical, et au niveau du chant bien sûr, puisqu'il chante, des textes africains, ce qui rend le concert totalement original dans ce haut lieu de culture bretonne !

C'est après trois ou quatre morceaux qu'un chanteur breton, un vrai, va apparaître. Avec lui, il va commencer à y avoir de la danse bretonne devant les chaises installées au début de la soirée, même si ça va tarder un tout petit peu pour que les bretons se lèvent pour danser, comme l'a annoncé le chanteur, dès les premiers danseurs sur la piste, tous les autres vont rappliquer, assez impressionnament. Ils vont donc danser sur quelques musiques bretonnes.

Puis d'autres musiciens vont arriver, dont des cuivres, un batteur, et un bon clavier, tout d'abord avec le chanteur breton, puis celui-ci va s'écarter et va laisser tous les musiciens, qui vont continuer le concert, qui ne va plus être très breton, mais il va plutôt ressembler à un concert jazzy avec une contrebasse efficace et des rythmes plutôt africains, parfois bretons, un savant mélange pas du tout désagréable.

Le groupe va pouvoir jouer sa musique devant un public à moitié conquis, même s'il danse des danses bretonnes qui n'ont pas lieu d'être. Le groupe va pouvoir nous offrir un très bon morceau presque jazz, qui va d'ailleurs être bien applaudi. Sinon, la musique va être plutôt entraînante sans être transcendante .. sauf pour le clavier et le trompettiste qui se lanceront tous les deux dans des pas de danse aussi ..

Enfin, le chanteur va revenir mais je vais quitter la place avant la fin du concert, lors de la dernière chanson, qui paraissait pas mal, même si je préférais quand le contrebassiste chantait africain ..