Concert de thomas fersen

 

  Mercredi 28 avril 2004 au Zenith de Caen (14) :

Hop hop hop ... a y'est j'me décide de taper ce résumé, une semaine après ce merveilleux concert. Thomas Fersen, j'l'ai découvert il y a environ un an. J'ai réussi ensuite à trouver tous les disques (sauf un, rond de carottes), et ai même offert le dernier, Piece montée des grands jours, à noël à Lucie ... qui avait vu Fersen un mois auparavant à Sablé, concert que j'avais loupé, puisqu'il fallait réserver les places 4 mois à l'avance (car j'avais voulu réserver en janvier à l'époque). Bref, même si Caen, c'est loin, ça valait le coup d'aller le voir là bas (150 km).

Donc on allait au concert, tout tranquillement, un peu en retard, mais bien quand même, il y avait trois parties de prévues, une première partie, dont je ne connais le nom, mais que je n'ai pas vraiment apprécié, pour le peu que j'ai vu (j'étais à la bourre), un chanteur avec sa guitarre, avec une ambiance Delermique .. peut-être sympa si on est dedans, mais nous étions arrivés à la moitié, et nous étions tout en haut du Zenith, car ce concert a lieu au Zenith (horreur !! mais bon, c'est dans le cadre d'un festival, sourrions).

Là, on a eu vraiment les boules, voir Fersen de si haut, c'était assez pathétique .. on ne voyait pas la scène, enfin si peu, on allait pas voir son visage ni rien quoi .. donc après la première partie, nous sommes descendus ... puis encore descendus .. puis encore, jusqu'à arriver aux premiers rangs, où, ô surprise, on pouvait être debout .. Le soulagement et la joie se lisaient sur nos visages, nous étions heureux de pouvoir voir Fersen d'aussi près, au deuxième rang dans un Zenith, le rêve ! Sinon, pour l'ambiance, une bande derrière nous était une bande de gueulards .. et ce fut terrible car ils mirent une ambiance festive à l'attente du concert ...

Et lorsque Fersen arriva, ça gueulait très très fort (surtout dans notre coin, heureusement que nous sommes descendus, car en haut, ça parait vraiment tout calme). Il arrive donc avec ses musiciens, une entrée sous les ovations et les hurlements (qui pourrait croire à des hurlements dans un concert de Fersen dans un Zenith ?? incroyable j'vous l'dis ...). Là il enchaîne sur sa première musique : Deux Pieds ..

On s'aperçoit directement que le public est connaisseur, la chanson est reprise par tout le public, et le son est assez fort pour entendre plus la voix de Fersen que celle de ton voisin .. donc tu peux chanter autant que tu veux, ça ne gênera personne, mais le bruit de fond que font nos voix donnent un timbre agréable à la chanson .. et toutes les musiques (enfin presque) seront reprises de la même manière .. les chansons sont connues par le public par coeur ..

Deux pieds se déroulent très bien, Fersen s'aperçoit rapidement que le public est déjà tout conquis .. et il enchaîne rapidement sur la première du dernier disque : Diane de Poitiers. Encore reprise, cette chansons va commencer à mettre Fersen dans une ambiance festive. Rapidement, il sourrit au public, et je crois que nous vivons un très bon concert, car Lucie m'avait dit que le début de concert à Sablé avait été laborieux et que Fersen avait eu du mal à rentrer totalement dedans. Là, on a vraiment l'impression qu'il est carrément dedans.

En tout cas, le public est dedans, un peu trop d'ailleurs sur la chanson d'après, puisque c'est une chanson lente, et derrière nous, le groupe des gueulards (rien de péjoratif dans ce terme .. quoique sur ce coup, un peu quand même, même si eux aussi chantent avec Fersen) parle assez fort. C'est assez désagréable, mais ça ne se reproduira plus (ouf). Il passe en revue les chansons de son dernier album. Je me rappelle notamment de Bambi .. m'enfin ..

Sinon, voilà, pendant une petite demi heure peut-être, il va enchaîner des chansons moins rythmées peut être, les chansons du dernier album sur lequel le public a du mal à participer. La plupart des chansons sont du dernier album ... et il y a aussi l'histoire du majordome ("Mr est un assassin"), avec un jeu de scène sympathique, puisque derrière les musiciens, il y en a un qui vient frapper un gong, avec son chapeau haut de forme .. sinon il rejoindra son piano pour deux ou trois chansons .. bref, de bons moments mais pas vraiment mémorables.

Sur cette partie, ce sont les musiciens qui se font remarquer .. ils sont vraiment bons, et les frissons que l'on peut ressentir en écoutant quelques mélodies sur le disque sont plutôt accentuées en concert ("moi qui me croyais un saint" par exemple, avec sa fin en musique classique). Un batteur, un violoncelliste, un guitarriste, un accordéonniste, un pianiste, un violonniste j'crois aussi, bref, pleins d'instruments pour quatre ou cinq musiciens (ils jouent de plusieurs instruments), ils ne se mettent pourtant pas en vue, et sont souvent pris sous les projecteurs ensemble (sauf l'accordéoniste, qui ne passe pas inaperçu).

C'est sur une de ces parties musicales, que Fersen va commencer par se déshabiller, provoquant les cris efféminés du public (un cri strident et aigu sortira de ma gorge, demandant : "Encooore", lorsqu'il souleva sa chemise). Sensuellement, il quitta donc son costume, et on le vit avec une chemise hawaïenne .. et enchaîna sur la chauve souris .. c'est le moment réel où il rentre vraiment dans le concert (aussi à sablé). A partir de là, il va chanter avec plus de passion et le public va vraiment le suivre, encore plus.

Les grandes chansons s'enchaînent, il va chanter Piece montee des grands jours, en compagnie du public d'ailleurs ou le public va chanter de lui-même sur Dugenou ("mon loukoum, ma colombe, mon jesus, etc.). Tout ça se passe naturellement, Fersen n'a pas à s'occuper du public, il suit naturellement (vraiment bien le public). Les morceaux s'enchaînent, puis arrivent rititi ratata, encore une chanson où le public va participer .. et où la musique partira fort, et où il commencera à danser (une danse peu académique). Là, le public ne va pas vraiment suivre, et ne va pas danser, dommage, j'me sentais seul sur le coup ..

Et il y a un premier rappel et il reprendra la chanson là où il l'avait quitté juste après le rappel .. et recommencera son concert.. Je ne me rappelle plus vraiment des chansons qu'il chantait. Je sais que Saint-Jean du Doigt fut l'une des toutes premières chansons à recevoir une explication de Fersen (le panneau St Jean du Doigt est posé sur la scène). Puis sinon, il chante Elizabeth dans laquelle il précise qu'à Elizabeth, il n'y a pas de "e" à la fin .. Le public charriera le chanteur pendant toute la fin de la chanson (pendant laquelle il en oubliera le couplet dans lequel il se trouve ...).

Déjà un ou deux rappels en plus se sont déroulés, et Fersen n'a pas vraiment envie de sortir de la scène, nous arrivons à avoir une chanson en plus, les déboires du lion, qu'il chante avec un jeu de scène énorme .. non pas avec des lumières (elles furent très belles et bien orchestrées d'ailleurs), mais avec son attitude, et sa façon d'être, il joue à la perfection le lion, comme un vrai MâLe ... il bombe son torse, protégé par son grand chapeau .. ça donne vraiment une toute nouvelle dimension à la chanson...

Il ne finira pas le concert sur cette chanson, mais sur une deuxième, mais entre temps, un gros trip va avoir lieu, il va parler d'une fête qui se déroulera derrière la scène (on apprendra plus tard qu'il s'agit d'une troisième concert de la soirée), et d'une demande de gratuité va partir un gros délire avec le public, où le public et fersen lui-même riront .. notamment lorsque Fersen fera sa pub pour le Zenith de Paris, qu'il fera bientôt, et qu'une demoiselle des premiers rangs demanda : "Et ce sera gratuit ?" .. Là, il ria (toute la salle d'ailleurs avec ..). Bref, ce fut étrangement une grande osmose avec le public.

Donc il a terminé le concert (enfin je crois que c'était celle-ci) par une chanson chantée sans musicien, Bijou, je crois (il faut que j'écoute la chanson). Et il terminera le concert ... il se fera applaudir à avoir les mains douloureuses, mais que ce fut bon, et qu'il est talentueux. Un de mes meilleurs concerts de l'année (et que j'ai été bête de ne pas avoir pris des photos, j'étais au deuxième rang, un peu excentré sur la droite, j'aurais pu prendre des photos ... pleins ... raaahhh l'idiot !!). Fersen est excellentissime en concert .. à ne pas louper, et même dans un Zenith, il nous fout la patate..

 

Ensuite, venait un troisième groupe sur une petite scène derrière la grande, derrière un rideau. Déjà, nous sommes arrivés en retard, le temps qu'on comprenne qu'il y avait un nouveau concert. Une fois arrivé, c'était malheureux, mais il y avait des tables juste devant la scène, donc comme à chaque fois, personne ou presque n'osait aller se mettre devant les tables pour danser. Le groupe, sûrement un groupe caennais, puisque le public avait l'air de connaître les morceaux, était surtout basé sur un chanteur, qui n'était pas discret, puisque plutôt ... enfin très bien bâti (voir les photos, oui, là je les prenais ... quel idiot j'ai été pfoulalalaaaa).

"Les hommes à tout faire" sont donc sur la scène et assument une troisième partie, qui est très agréable, mélant guinguette à la valse, en passant par le tango ou le ska ou la musique arabe. Ils touchent à tout, et n'ont pas l'air d'avoir un style. Ils ne se feront peut être pas un nom, mais s'ils aiment jouer en première partie ou dans des festoch, c'est exactement le groupe qui fout l'ambiance ... l'ambiance est assez conviviale, même s'il n'y a pas assez de mouvements dans les instants ska que l'on trouvera au début du concert.

Sur scène, ils doivent être huit environ, et leurs micros ou instruments sont ornés de fleurs, je mettrais la main au feu qu'il y a beaucoup d'origine italienne dans leurs gênes, ça m'rappelle beaucoup (j'y pense à l'instant même) des débuts de Sanseverino, quand j'l'avais vu aux Vieilles Charrues, exactement le même genre de concert, ce dernier ayant plus de talents bien sûr. Mais n'empêche, c'est la même ambiance festive que l'on retrouve avec eux.

Quelques anecdotes .. lorsqu'ils chanteront des chansons arabisés, de jeunes demoiselles en costume adéquat viendront danser la danse du ventre devant le public (elles viendront deux fois, d'après ce que j'ai vu). Ce ne sont pas les meilleures danseuses au monde, mais ça amplifie ce côté festif et joyeux ... une troisième partie vraiment différente de Fersen donc, mais c'est très bien, juste après, ce genre de musique ..

Et aussi, ils feront lever le public pour danser la valse, ou le tango .. et le chanteur partira aussi en critiques de Sarko .. j'en étais là, lorsque nous quittions le Zenith (nous avions des kilometres à faire ensuite). Nous laissions donc le concert et repartions pour de nouvelles aventures sur la route .. (des aventures chiantes d'ailleurs ...).

 

Donc ce fut un concert excellent de Fersen ... il faut aller le voir, il fait des grosses salles, l'ambiance ne doit pas être toujours très bonne (elle était si bonne à Caen), mais ... qu'est-ce que c'est bien (surtout quand l'on connait ses chansons) !!

Ca me donne quelques envies et de la joie ... ça fait une semaine pille que j'ai quitté le concert, et là j'vais quitter ce texte ... et demain, c'est au tour des demoiselles de La Tropa .. qui seront suivies par le festoch Tap' ton boeuf, lui même suivi par les Ogres ... pfoulalalaa quel enchaînement ...