El Comunero

// Résumé TRES TARDIF, puisque fait en JUIN 2010 \\

 

Le mercredi 22 avril 2009 à la Halle au Blé d'Alençon :

Semaine espagnole à Alençon. Un ancien de mes professeurs quand j'étais au collège, M. Baillard, organise dans la ville une semaine d'hommage à la république espagnole à Alençon.
Puisque je suis d'origine espagnole, que ma mère est espagnole, et que toute ma famille a vécu cette dramatique guerre civile dans le camp des républicains, ma mère me parle de cette semaine, où moi je suis en vacances, et donc sur place. Au programme, une pièce de théâtre très sympathique le mardi 21 où un acteur nous joue un appellé anglais venant se battre pour la République espagnole, avec des chants républicains.
Puis ma mère me parle d'un petit groupe qui vient jouer des chansons républicaines ... je lui demande : El Comunero ? Elle me dit, oui, comment tu le sais ? Et bien tout simplement, parce que mon chanteur préféré (Laulo des Hurlements d'Leo) y joue de la guitare, dans ce groupe ... Donc forcément ! Je n'allais pas louper l'occasion.
 
Par contre, voilà, c'est Alençon, donc il ne faut pas s'attendre à que la salle soit pêchue. La moitié de la salle est réservée pour des personnes âgées, donc chaises devant la scène, mais seulement à droite, ça, c'est cool, car nous on va pouvoir en profiter debout à gauche.

el_comunero_01.jpg el_comunero_02.jpg

Et ça va être très bon. Certes, pas festif, mais très bon. Car les gens qui sont là sont souvent d'anciens espagnols, et chantent en même temps que le groupe.
Le groupe reprend les vieilles chansons révolutionnaires (El tren blindado, Que la tortilla se vuelve, A las barricadas) à leur sauce, avec une clarinette, un accordéon, et un peu plus rock, avec la guitare de Laulo, qui mettra du temps pour se réchauffer, mais au bout de quelques ballons de vin, sera bien chaud sur la fin du concert.

el_comunero_03.jpg el_comunero_04.jpg

Moi, j'ai adoré l'idée, et j'ai adoré la réalisation. Même si j'ai un peu regretté l'âge trop avancé de la salle, et donc le groupe ne s'est pas laché, comme ils se lachent dans le sud de la France. Ici, "en la plaza de mi pueblo" est moins rock, et nous trippons plus sur la salle qui chante Santa Barbara. C'est quand même très agréable, et je pense aussi pour le groupe.
Avec un petit Ay Manuella, qui reprend le rythme de Ay Carmela, qui est plus connue (chantée notamment par les motivés).
On reprendra aussi Sin Pan, A Galopar, un drôle de Me lo Decia Mi Abuelito.

el_comunero_05.jpg

Tout ça dans une ambiance festive, de bonne humeur, avec le groupe qui va vraiment se lacher à la fin, sur l'impulsion de Laulo qui va venir sauter un peu dans le public, et venir y faire bouger un peu les choses ... vraiment excellent !