Concerts des Ejectés (et The Clash..Cash)

 

  Jeudi 29 Septembre au Mondo Bizarro :

    Deux ans plus tard, après les avoir vus au PCV au Mans (cf le résumé après), c'est au tour du Mondo Bizarro à Rennes de recevoir les éjectés de Limoges. Depuis que je les ai vus, ils ont évolué et ont créé un deuxième groupe, The Clash..Cash, un combo qui reprend les chansons des Clash, donc la soirée s'annonce Ska puis Punk, une belle soirée en perspective !! Ils commenceront assez tard pour que je me fasse accoster par une habituée bourrée à souhait ("pour moi, 2+2=5 tu vois, quel malheur de lui avoir raconté que je faisais des math :/) ..

On rentre dans la salle du Mondo Bizarro, l'ambiance parait être bonne, de nombreux jeunes, la salle est bien remplie, et le groupe rentre sur scène. Déjà, première remarque, il n'y a pas le petit jeune à la trompette comme la dernière fois, et la jeune demoiselle au trombonne a changé .. sinon, je pense que le groupe est resté comme il l'était ... du moins, j'n'ai aucun mal à retrouver le chanteur charismatique du groupe et son style si .. année 80, ce qui colle largement aux Clash .

Mais la première partie de soirée est au bonheur des Ejectés, et de leur ska disjoncté ! Le concert commence avec le bassiste qui va venir nous faire un petit solo, et nous faire partir déjà en rythme presque endiablé avec une musique de l'est, le saxo (qui remplace le trombonne et la trompette) est bien présente, les guitares jouent un petit ska, les deux choristes sont présentes, le concert se présente bien !

Et bien sûr, le concert va continuer sur cette voie, un ska totalement déjanté, totalement jouissif, toute la salle commence à danser dans tous les sens, l'ambiance est extraordinaire (on s'amuse même avec un jeune bourré). Tout y passe, du ska world, avec des sons remuants, on passe aux morceaux un peu reggae, parfois un peu plus punk, parfois plus rock, et souvent, que du ska remuant.

Les deux choristes bougent énormément sur scène, et même si les micros ne sont pas très performants, on n'entend pas terriblement les paroles, l'ambiance mise sur scène nous déchaîne, la salle est vraiment en sueur .. et surtout, sur scène, ils ont bien l'air de prendre leur pied, que ce soit le type au synthé tout le temps en train de danser, le guitarriste et le bassiste très à l'aise, le chanteur bien heureux de chanter les Ejectés, et un batteur tout aussi heureux .. bref, tout le groupe a l'air de prendre son pied sur cette petite scène, et le public prend aussi pas mal son pied !

Des sourires sur tous les visages, des demoiselles qui se disent devant moi qu'elles adorent ça, et effectivement, j'adore aussi cette musique, hyper remuante, hyper trippante, vraiment un groupe de ska, comme celà avait fait un bon bout de temps que je n'avais vu en concert. Un bon trip remuant qui fait vraiment bien plaisir !

Pas de talentueux morceaux, mais des morceaux de ska qui s'enchaînent pendant une heure, toutes bien remuantes, et bien suivies par le public, qui terminera par ovationner le groupe, qui ne voudra pas quitter la scène, et nous offrira un sacré bon petit rappel, malgré la pression du temps. La sueur perle sur tous les visages, il fait hyper chaud dans le bar, et vont terminer le concert ! Un très bon concert ! J'ai vraiment beaucoup aimé !

Ils annoncent l'arrivée des Clash après un petit entracte, j'en profite pour sortir me rafraichir, et sentir un peu d'air frais puisque la salle est vraiment enfumée. Je reviens un court instant afin de demander ce que font les Ejectés en Lituanie. Une choriste me raconte que là-bas, en Pologne/Lituanie, ils adorent les Clash, et que du coup, le groupe était vraiment bien accueilli .. ce qui mettait l'eau à la bouche avant de retrouver The Clash .. Cash en concert .. un dernier petit air frais, et je retournais devant la scène pour apercevoir que l'ambiance de la scène avait changé.

Plus de saxophoniste, plus de choristes, maint'nant, on retrouvait cinq musiciens, tous en chemises sombres, noires, notamment le clavier qui a abandonné une toque jamaïcaine et jaune pour une chemise sombre .. les grosses guitarres et basses sont sorties ! Les Clash..Cash sont sur scène !

Grosse ambiance dès le premier morceau, les amoureux des Clash reconnaissent la musique, et de nombreuses personnes commencent à chanter avec le groupe .. je ne verrais vraiment ça que sur les premiers morceaux en fait .. moi-même je ne connais pas trop trop les Clash, j'connais leur chanson mythique Should I stay or Should I Go, mais sinon, le disque que j'ai est rayé et je n'ai jamais vraiment accroché au disque .. si bien que je connais l'ambiance du groupe, et j'imagine très bien ce que j'vais entendre ..

Et le concert ne me déçoit pas, c'est vraiment ce que j'attendais, mais une petite différence subsiste, j'avais peur de ne pas tomber dans le rythme du groupe, mais la salle, très petite, l'ambiance festive, et surtout les Ejectés nous ont bien réchauffé en première partie de soirée, et l'entracte n'a pas eu le temps de nous refroidir, si bien que le concert des Clash part très vite, et rapidement, on retrouve de nouvelles têtes devant la scène, mais pas de pogo, celà restera sobre toute la soirée, pas de pogo, mais beaucoup de mouvements dans le public, vraiment ce que j'aime en plus !

Pour les cinq musiciens, ce combo tribute to the Clash est vraiment un pur plaisir, ça se voit notamment chez le guitarriste, et surtout le bassiste, une sorte de Marat Safin physiquement, si si vraiment, qui a l'air vraiment de prendre son pied avec les Clash. D'ailleurs, le bassiste et le guitarriste chantent aussi sur les Clash, et les trois musiciens, avec le chanteur des Ejectés, se partagent donc les chants pour les Clash, et donc il y a de nombreux mouvements sur la scène. Derrière, le Synthé bouge comme il bougeait pour les Ejectés, et le batteur, le plus jeune du groupe, a l'air lui aussi de prendre pas mal son pied avec le groupe ainsi formé ..

J'avais lu à de nombreuses reprises que les Clash ont été quelques années plus tôt ce que la Mano Negra avait été en France au début des années 90, un groupe qui touchait à tout surtout au niveau musical, avec de nombreux rythmes bien différents, et aussi avec un chanteur charismatique (Joe Stummer, d'ailleur encensé par Thomas Fersen dans l'émission de Maïtena, et Manu Chao). En écoutant le disque (Combat Rock), j'n'avais pas été frappé par ce métissage de genres..

En concert avec les Clash .. Cash, on a vraiment eu un bon aperçu de ce métissage, avec quelques morceaux plus ska, un morceau reggae, et d'autres morceaux qui partaient bien loin du punk sauvage, même si celui-ci restait présent, et bien trippant. Modifié et interprété de cette manière, j'ai pu merveilleusement profiter du concert, qui n'était du coup pas trop bourrin, et permettait de rester dans l'ambiance des Ejectés, même si certains dans la salle ont sûrement regretté ..  notamment une fille du public qui a hué : "Hey, on est venu pour les Clash, faites un peu de rock", ce qui a un peu surpris le guitarriste, mais un évènement qui n'a pas eu beaucoup d'incidences sur le public et la suite du concert.

Un concert dans lequel j'ai reconnu deux morceaux, Guns of Brixton, que je connaissais aussi, et enfin Should I Stay .. totalement reprise par le public, et seul morceau en fait où le pogo s'est déclaré dans la salle, j'ai trouvé ça bizarre que ce soit sur cette chanson hyper connue, et pas trop remuante, que l'on retrouvâte le pogo .. j'trouvais pas l'attitude très "punk", m'enfin ! Le pogo n'était pas non plus énorme, j'n'ai quasiment pas reculé, et a duré le temps de la chanson ..

Enfin, dans le public, le jeune bourré (et la bourrée qui m'avait accosté en début de concert aussi, ils étaient parfois ensemble) a été un long amusement. Entre une dizaine de chutes au sol, des sauts déjantés, et de nouvelles chutes, il nous a servi ensuite de boulet qu'on se balançait les uns sur les autres .. ce qui était plutôt drôle :) .. il a même servi de monture à un cavalier à la longue et haute crête ..

Le groupe va enchaîner les rappels en fin de soirée, le premier normal, mais après le public sera vraiment fou et vraiment ensenceur du groupe, donc les rappels vont se faire, de chansons en chansons .. de nombreuses fois, les guitarres vont être retirées, puis remises sur les épaules .. même le guitarriste qui s'est plaint d'une extinction de voix reprendra le concert après l'acclamation du public. Cinq six chansons en rappel et un gros plaisir pour ce concert ! Il se terminera sous les acclamations du public, bien heureux d'être présents ..

Voilà pour la soirée des Ejectés ! Un premier concert ska génial, et un deuxième concert punk qui lui succède parfaitement .. miam !

 

  Jeudi 25 Septembre 2003 au Passeport du Cochon Vert au Mans :

    Arrivée dans un bar, de doux nom le Passeport du Cochon Vert, peu de gens, flute, je suis arrivé un peu à l'avance, ouverture d'un fluide glacial, poilage garanti. Après une heure de lecture, je m'aperçois que la salle s'est très bien remplie, tant mieux. Les Ejectés sont un groupe de Limoges (il y aura un fan de Limoges qui gueulera "allez limoges, vive la haute vienne, vive le 8-7" (amusant mais lourd)) qui existe depuis quinze ans. Ils ont joué en première partie de grands groupes, tel la Mano Negra par exemple.. c'est donc pas d'la ptite merdouille pour seulement 3€, c'est tout bon pour moi. Le groupe, qui était assis devant une table du bar, se lève et monte sur scène, et commence à chanter.

   Un bon début, mais l'ambiance est timide, les gens hésitent à s'approcher de la scène. Moi je brûle d'envie d'aller squatter le devant de scène. Trois quatre musiques s'enchaînent puis on s'approche un peu plus à chaque fois, bon voilà, j'y vais, faut pas déconner non plus. Donc voilà, toute la salle n'est pas debout, on est dans un bar, c'est un peu dommage, mais tant mieux, y'a plus de place pour danser.

   Et vu le rythme que donnent les Ejectés au concert, du rythme il va y'en avoir. C'est du ska, mélangé parfois à du reggae et aussi parfois à du rock. Mais c'est très très ska quand même, avec deux cuivres, les rythmes sont bons. L'ambiance se réchauffe, le public festif est devant la scène, on remue les pieds, le bassin et pouf on danse, ça commence à être bien. En plus les musiques sont très bonnes, rythmées et bien quoi ..

   Le groupe est constitué de 8 membres, 4 membres presque invisibles qu'on ne perçoit vraiment pas (un bassiste, un guitarriste, un batteur, et un type sur un synthé), ils sont derrières, tout le monde s'en fout un peu en fait. Nan les plus importants sont le trompettiste, un ptit jeune, tout à fait à droite, une tromboniste, une jeune qui a une superbe voix et dont l'entente avec le trompettiste n'admet aucun doute, une choriste, plus âgée que les précédents, mais toujours le sourire aux lèvres, et enfin le chanteur, peut-être la touche un peu négative de ce petit groupe, d'un âge avancé (35 ans environ), qui met un tit coup de vieux au groupe, surtout dans son style, qui n'est pas très contemporain ... m'enfin ...

   Enfin voilà, sa voix n'est pas si agréable que ça, mais bon ça suffit pour que ce soit très bon comme musique. Lorsque les cuivres se mettent en route, lorsque les deux demoiselles commencent à chanter, le son, la musique est superbe. Lorsque le chanteur joue de la guitarre, souvent ça devient impeccable. Les chanteurs bougent en rythme, le public évidemment enchaîne, ils sautent, on saute, ils dansent, on danse, et vu qu'ils n'arrêtent pas, ben on n'arrête pas non plus.

   Une heure de concert déjà, comme ça passe vite, je crois que ça va bientôt finir, je me prépare à demander un rappel, quand ils s'arrêtent, quelle connaissance des concerts, me dis-je en moi-même, fier comme un coq. J'acclame pour avoir un rappel, parce que je veux avoir un rappel, c'est tellement bien. La choriste chuchotte : "on revient" aaaaah ça fait plaisir. Je vois tout le monde qui s'écarte, le groupe qui part s'assoir dans le bar et commander d'la boisson. Je me pose la question je me demande : "qu'est ce qui s'passe donc ??". Après maints efforts intellectuels, je comprends que c'est un entracte, okaaayyy j'veux bien. J'vais vérifier que mon vélo est toujours là, j'me prends un verre d'eau, j'me repose un peu, et pouf ça repart.

   Pareil que précédemment, il faut une chanson pour que le public se rapproche, mais voilà on s'approche quand même. La deuxième partie du concert est plutôt faite pour faire chanter le public (environ 3-4 chansons), mais c'est sympa tout de même. Les musiques sont très bonnes encore, très très bonnes même. C'est dans la même veine que précédemment, mais le public commence à être bien crevé. Ils vont quand même nous faire bouger pendant trois quart d'heure encore environ. C'est du très bon pour deuxième partie, plus un petit rappel, en fait, j'sais pas trop si ce sont des rappels ou pas, puisqu'ils ne quittent pas la scène, et qu'ils n'ont pas l'air envieux de la quitter, enfin ils ont dépassé la set list qu'ils avaient préparée (qu'on pouvait voir scotchée au sol (vive les ptits concerts :p)).

   Le concert se termine, on est lessivé, j'me précipite pour acquérir un beau poster (j'en fais la collection) et là surprise, les deux demoiselles du groupe viennent nous les vendre, et avec l'aide d'un autre spectateur, l'idée d'une dédicace germe. Alors paf, dédicace demandée, puis délires avec les demoiselles, très gentilles, très sympas. J'ai mal aux pattes, j'suis trempé, j'ai soif, ... et j'dois me taper 6-7 kilomètres à vélo ... Je termine donc la soirée (à 1h30 le concert a duré deux heures miam) lessivé et souffrant sur ma pauvre selle.