Debout sur le Zinc et Ronan Ronan

// Résumé TRES TARDIF, puisque fait en JUIN 2010 \\

 

Le samedi 19 février 2009 aux Saulnières au Mans :

Ca fait très longtemps que l'on n'avait pas eu de nouvelles des Debout sur le Zinc, avec des derniers albums qui me plaisaient vraiment moins que les premiers. Mais on n'allait pas les louper au Mans, donc on y va, en se disant qu'on va se faire plaisir.
 
Et bien, le plaisir commence bien, puisque Florian nous y accueille en nous annonçant qu'en première partie, c'est Ronan Ronan qui joue, ah, ça, c'est cool !
L'homme orchestre s'élance dans un concert comme il s'y connait.

ronanronan21.jpg ronanronan22.jpg ronanronan20.jpg

Avec des chansons légères, il va nous offrir un petit set, où rien ne va fonctionner correctement, le petit train va déconner, ses boucles ne vont pas réussir du premier coup. Donc du coup, le délire qu'il occasionne normalement est un peu moins fort.
N'empêche, c'est toujours marrant de le voir en concert .. j'aime bien ce Ronan, il est vraiment fun ! et sacrément bon pour tenir la scène tout seul.
 
Mais le but de la soirée, ce sont nos retrouvailles avec les Debout sur le Zinc.
Et bien, le concert m'a agréablement surpris. Si l'on ne se focalise pas sur Simon, dont la présence scénique ne me plait pas, il en fait trop, définitivement trop. D'ailleurs, dans le même genre, Christophe en fait beaucoup aussi, et au final, il n'y a que le troisième chanteur, qui est plus sobre.. Bref, à part ces quelques petits désagréments, le concert est vraiment très bon.

dslz40.jpg

En concert, les nouvelles chansons (De Charybde en Scylla) passent vraiment bien, elles sont rythmées, le groupe fait bien participer le public, à de bons moments, comme pour le chanson "j'ai" où tout le public doit crier J'AI en même temps que Simon, énorme ambiance dans les Saulnières.

dslz41.jpg dslz42.jpg

Puis en plus, le public va bien suivre, une belle petite salle, le son n'est pas extraordinaire, mais la salle est vraiment bonne pour profiter du concert.

dslz43.jpg

Je n'ai plus de souvenirs des chansons chantées, donc au final, ce résumé est un peu vide. Mais je dois avouer avoir été surpris que ce concert m'ait vraiment plu, et j'en sortais tout sourire, après avoir une nouvelle fois entendu la Pantomine, en version arabisée, mais moins que d'habitude.

dslz44.jpg dslz45.jpg

A noter quelques chansons reprises dans les vieux répertoires, il me semble même qu'ils en ont fait un petit mélange, mais peut être que j'affabule ... A signaler aussi l'excellente Coup de Foudre, énorme en concert, puisqu'on y retient bien plus facilement les paroles, avec le jeu de scène de Christophe .. très bon !

dslz46.jpg

Mais vraiment, l'ambiance va être excellente, et avec les bonnes musiques, tout est très bien passé. Du coup, en écrivant ce résumé, j'ai envie de les revoir ...