Concert de Drôle de Sire

 

  Samedi 25 mars 2006 au Sablier (35) :

    Voilà un groupe découvert sur la radio de Toinou, avec Toi ma Fripouille, une chanson bien sympatoche, puis un groupe dont on se souvient du nom et en plus, le boîtier du disque est en plus tout rouge, tout sympa, puis bon, c'est encore un bon concert de prévu au Sablier .. et y'a lulu qu'est venue sur Rennes .. tout est réuni pour faire un bien charmant concert !

Et ce concert débute sous la pluie, puisqu'il pleut sur Rennes, mais le soleil va venir de la scène, et pour commencer des habits un peu bariolés du batteur, de la chemise pleins de paillettes et rouge du chanteur, ou encore de l'ensemble de la violonniste, bref, un groupe plein de couleur (même si le guitariste électrique et le contrebassiste ont des vestes noires).

Le concert commence bien avec le chanteur qui prend un ukulele, et le groupe qui suit derrière dans une musique ensoleillée qui fait bien plaisir aux oreilles. Pour débuter le concert, rien de mieux ! Déjà, on est sûr de vivre un très bon moment.

Et lorsque le chanteur se met à chanter, accompagné par la violonniste, on s'retrouve avec bonheur dans leur univers de musique, même si les textes du début ne sont pas très drôles, au moins la musique est entraînante, et l'on rentre largement dans le concert. Le groupe plait déjà ..

Puis chaque instrumenteux commence à sortir son épingle du jeu, c'est déjà le batteur, totalement déjanté sur sa batterie, il se lève, il fait tomber un tableau, il participe aux trips du public, il parle avec ses voisins dans la salle, il joue presque à l'envers .. bref, il bouge énormément sur sa batterie. Il bouge comme le fait la violonniste, qui elle se trémousse sur toutes les chansons, à participer au choeur (sans micro).

Rapidement, les interludes entre les morceaux vont être propices à des écarts théâtraux de la part du chanteur, qui s'amuse énormément dans ce concert à parler avec le public, comme il va parler avant les Onomatopées, chanson éponyme du deuxième disque, donc grosse intro, pleine de huch huch virils et des hin hin très féminins. Tout ça est joué magnifiquement par l'énergumène présent sur scène, on se marrer, puis on profite de la chanson ...

Voix plutôt grave, le chanteur n'a pas la voix du nom, des couleurs du groupe, et non plus de son physique, mais les textes qu'il chante vont un peu plus dans sa voix, même si certaines chansons sont plus délirantes, la plupart paraisse plutôt sérieuse (j'suis pas doué pour découvrir les paroles en concert, et j'me suis pas penché encore sur le disque, ce sont juste mes impressions, et peut-être sont-elles totalement fausses en fait, mais puisque je l'ai dit, je ne vais pas l'effacer maintenant).

Puis il va y avoir de nombreux morceaux pendant lesquels certains du groupe ne vont pas jouer, d'abord le batteur, qui après avoir fait un truc solo assez délirant sur la fin, s'est reposé pendant deux ou trois morceaux, puis après il y a eu un trio entre contrebassiste, violonniste et chanteur (qui après le ukulele, qu'il utilise souvent, va prendre la guitare). Puis il y a une chanson assez crûe sur une femme trop belle pour lui pendant laquelle le chanteur va devenir tout fou, tout énervé .. une belle petite chanson encore une fois .. 

Puis la violonniste va quitter la scène, et pendant ce temps là, deux trois chansons, avec notamment un duo entre le chanteur et le guitariste électrique (qui lui aussi aura de grandes prédispositions à jouer avec le public, et qui est je pense bien malheureusement confiné contre le mur, la scène étant un peu trop petite), un duo fait pour faire crier les filles, du moins dans l'introduction. Mais toutes ces restrictions d'instruments ne va pas se faire au détriment du concert, toutes les chansons vont être bien sympas, même les moins instrumentalisées ..

Puis elle va revenir sur scène, la demoiselle du groupe, et elle va reprendre le violon pour une petite chanson avant de partir en trip en introduction d'une chanson. Elle va commencer à chanter l'opéra, elle le fait bien, bien que pathétiquement, enfin, elle se marre en le faisant, mais du coup, le groupe se lance directement sur Toi ma Fripouille, chanson que je connais, et dont je comprends enfin les paroles.

Après, d'autres chansons, on retrouve plus dans cette fin de concert des trips musicaux assez envoûtants, virant parfois à la limite du dub, quelques solos de guitare électrique, une batterie toujours aussi folle, et enfin un contrebassiste qui se libère de plus en plus, osant prendre un peu plus de place dans la scène et dans les choeurs. Tout le monde est totalement dans le concert, on a vraiment l'impression qu'ils sont tous heureux d'être dans le coin .. et c'est drôlement réciproque.

Toujours de très bons sons, de bons rythmes, voilà un charmant petit groupe qu'il me fait plaisir de découvrir, et puis ils vont terminer le concert avant bien sûr de se faire rappeller. Dans leur rappel, on retrouve une chanson qui passait sur la radio du Sablier, Notre Bicoque, chanson plutôt exotique, un peu des îles, ça nous met dans l'ambiance avant une petite chanson sur la Lune.

Nouveau rappel, ils reviennent, nous préviennent qu'ils doivent bosser sur Le Mans le lendemain à 8h (on saura plus tard que c'est pour les balances pour Le Mans Cité Chanson) et qu'ils vont devoir aller vite après le concert, mais en attendant, ils se plaisent sur scène et ont vraiment un bon public dans la salle, un public qui connait bien les chansons (j'suis surpris de ce public, mais la demoiselle vient de Bretagne, c'qui explique ..), ben ils vont nous offrir une autre petite chanson .. tous les cinq sur le devant de la scène, deux ukuleles, et des choeurs, et une mini percu.

L'intimisme est parfait, le bonheur de terminer aussi, et le futur rappel incertain, mais le groupe va nous surprendre et revenir une troisième fois, ils sont sur scène, ne se mettent pas sur leurs instruments, et sans micro vont commencer à chanter le refrain de la chanson de la Lune, retenue par le public. On va donc chantonner après eux, et vont sortir sur scène alors qu'on chantonne le refrain ..

et là, c'est terminé, grosse découverte, l'achat du disque est déjà dans la poche, ça dépend encore un tit peu du prix, mais là, c'est presque fait (et ce sera rapidement fait). On quittait le bar après m'être fait grossir les chevilles pour mon site (j'adoôoôôoôoôooôôore !) et après avoir demandé pour la radio au batteur .. et hop, on terminait la soirée (arrosée par la pluie) à jouer au Trivial Poursuite, Taboo et autre Psychatrie chez Yoann ...