Concert des Doigts de l'Homme

 

  Mercredi 26 octobre 2005 au Sablier à Rennes :

    Je venais au pif au Sablier, ne connaissant pas le groupe, mais je voulais aller voir un petit concert en cette veille de vacances .. et le jazz manouche des Doigts de l'Homme m'attirait, et je n'ai pas été le seul à être attiré par le groupe. J'arrivais au Sablier, on refusait des gens pour entrer dans le bar, surprenant ! Moi, j'avais réservé, et en plus, j'suis adhérent, Gwen me disait qu'elle avait ma carte, classe ! J'entre dans le bar et me coule dans un coin, où je vais pouvoir voir le concert, pas seul, puisque Florient est là ce soir, je ne le savais pas, et ça fait bien plaisir !

Les trois doigts de l'homme vont vite venir sur scène, sans trop se laisser attendre, un petit quart d'heure peut-être, trois bonhommes, trois styles différents : Il y a Olivier, son chapeau, sa barbe, ses longs cheveux, et ses habits gitans ; il y a Yannick, typé latino, rappelle un peu de visage Rico le talentueux embaumeur de Six Feet Under, avec un t-shirt noir assez banal ; et enfin il y a le troisième larron, dont je ne me souviens pas le prénom, plus banal, de vêtement comme de physique .. donc voilà, un trio surprenant !

Premiers morceaux, les deux premiers empruntent leurs guitares, et hop, nous voilà partis en Gitanie ! Les cordes sont grattées et pincées, et valsent avec les doigts des deux musiciens .. le son gratteux se propage dans le bar, c'est un bonheur, surtout que derrière, il y a le son plus grave, et plus sourd de la contrebasse, jouée par le troisième larron .. un bon petit plaisir, déjà, avec de la musique très très jolie.

 

Ce plaisir du son des Guitares va en fait durer tout le long du concert, la plupart des morceaux se configurent comme ceci, deux très bons guitaristes, et le son grave de la basse derrière, c'est comme celà sur la plupart des morceaux, donc je ne peux trop pas décrire morceaux par morceaux (surtout que le concert date bientôt d'une semaine).

Je vais donc décrire ce dont je me rappelle dans ce concert, déjà, Olivier touchera deux autres instruments, à part sa guitare, il touchera au banjo, j'ai trouvé que les morceaux joués au banjo manquaient de folie, que le banjo peut donner, et aussi à la mandoline, où le son arabe sera largement exploité, et très très bon, j'ai vraiment apprécié .. Aussi, alors que Yannick ne touche qu'à la guitare, le contre-bassiste va aussi faire péter sur l'un des morceaux une vraie basse électrique pour un son encore plus grave, plus sourd .. bon !

Au niveau des morceaux joués, j'vais pas faire mon malin, je n'en connaissais pas un seul, je n'avais même pas écouté le morceau mis à dispo sur le site du Sablier, donc je ne peux parler que d'une reprise très gitane du Bolero de Ravel et il y a aussi une reprise des Yeux Noirs (sont-ils d'anciens Yeux Noirs, peut-être). Sinon, les morceaux variaient de la guitare assez élaboré, aux voyages gitans, en passant parfois à la guitare plus flamenco, plus espagnole, un savant mélange que nous distille ce groupe. Il y a eu aussi deux morceaux, en fin de concert, au cours desquels Olivier a chantonné, ce qui faisait plaisir d'avoir un peu de voix et de chant au dessus de la guitare.

Aussi, je ne peux pas écrire ce résumé sans faire l'éloge d'Olivier, il est tout simplement époustouflant, son toucher de guitare est extraordinaire, ses doigts fusent et glissent le long des cordes pour gratter l'une ou l'autre des cordes, gratter est un bien grand mot, frôler la corde, caresser la corde, il caresse sa guitare à une vitesse extraordinaire .. et encore plus impressionant est le boulot de sa main gauche, elle est toujours en mouvement sur le manche de la guitare, se plaçant au millimètre près sur le manche, c'est un travail de précision qui donne ce magnifique son, mais vraiment, c'est un grand bonheur de le regarder jouer, et il est difficile de ne pas être bouche bée devant cet artiste de la guitare ! J'ai aimé !

Enfin, j'vais parler de l'ambiance du concert. Entre les morceaux, c'est Olivier (qui est le leader du groupe, ça se voit) qui parle au public, c'est drôle, mais ça reste calme, même si les rires fusent dans le public, il a parfois du mal à terminer ses lancements mais on ne s'ennuit pas dans le concert, ni entre les morceaux, ils meublent bien les interludes (parfois très philosophiques humhum), et c'est bien agréable, avec notamment quelques moqueries sur le contrebassiste (celui-ci répondra aussi parfois, notamment en laissant les deux autres seuls sur scène). Aussi, pendant les morceaux, Olivier est très concentré sur sa guitare, alors que les deux sont plus guignols, Yannick toujours avec un énorme sourire, en voilà un qui prend son pied sur scène (il est nouveau dans le groupe), et le troisième danse et mouvoie sa tête avec sa contrebasse au son de la musique qui est le plus souvent rythmé d'ailleurs, le public est resté pour la majorité debout .. même si en fin de concert, il y a aura pas mal de départ, et de gens qui s'asseyeront ..

Le groupe ne fera pas vraiment de rappels, puisque n'ont pas quitté la scène, mais plusieurs fois, ils ont tenté de finir le concert, mais le public les rappellait, et ils revenaient avec plaisir sur scène .. pour terminer le concert sur de nouvelles notes de guitares.. Leur concert est bien sympa, les observer de près est vraiment ce qu'il y a de plus intéressant, puisque les voir jouer est assez extraordinaire, surtout Olivier, sinon, au niveau du son, c'est très joli, mais ça manque d'une voix, ou un autre rythme plus saccadé, pour mettre plus de joie dans le concert, même si les guitares sont vraiment magnifiques et jouent un magnifique rôle dans leur musique ..

J'ai passé un vrai bon petit moment !! Encore un bon concert au Sablier !