Concert de Délinquante

dans le cadre du Festival du Grand Soufflet.

 

  Mercredi 18 octobre 2006 au Sablier :

    Deuxième concert du Grand Soufflet cette année, un concert normal au Sablier, avec deux chanteuses, Délinquante, que je ne connais pas, sauf que je les ai entendues sur leur site, ça me paraissait pas mal, un mélange entre Thérèse et les Elles, un bon petit mélange donc, sympa pour passer la soirée.

On arrive, et première surprise, le concert est bondé, complètement rempli, pourquoi ? Parce qu'elles sont passées à la radio, sur Radio B, et aussi sur France Bleu Armorique, donc du coup, plein de monde est présent ce soir, donc on est un peu tassés au Sablier, mais ça reste agréable.

On est devant la scène, à cinq ce soir (avec lulu (bien sûr), Anne-V., Yo et Gaelle), quand passe une musique que je reconnais directement, il s'agit des Voix Vulgaires des VRP, oulaaa, on entre fort dans le trip des Délinquante là, paf, direct ce festival de voix vulgaire avec cette musique qui a la fin est très belle. Très amusant ! (tu sais bien qu'ton chien, il sait pas faire le poulet basquaise comme moi).

Les deux demoiselles montent sur scène pendant ce morceau, et s'installe, alors que se termine la chanson. Après les premiers applaudissements, elles commencent à nous parler, et moi déjà à regretter de ne pas avoir de bonnes pilles pour mon appareil photo, qui est un peu mourru pendant ce concert, arf arf ! Donc du coup, pas de photos des deux demoiselles (et du coup, pas de photo du tatouage de Mickael Jackson sur l'épaule de Claire).

Elles commencent (il me semble) leur concert par une chanson que l'on ne connait pas sur leur site, Claire au chant pour ce début de concert, et Céline à l'accordéon. Les deux chantonnent parfois en choeur, mais pour le moment, c'est Claire qui est vraiment seule au micro. Et le chant est beau pour cette reprise de Klaktonclown, Londres, que je n'ai pas reconnu (je connais très mal ce disque de Klaktonclown).

Ca va changer rapidement, dès le deuxième morceau, où les deux demoiselles nous offrent leur hymne, qui explique le pourquoi elles jouent de l'accordéon toutes les deux, puisque Claire va endosser son accordéon : J'aime pas l'musette, chanson plus festive, beaucoup plus, que la précédente chanson.

Après une salve d'applaudissements, les deux demoiselles vont alors se mettre à critiquer les hommes, et à beaucoup les critiquer. Deux ou trois chansons pour le faire, avec notamment 95 pour cent, une chanson sur l'incapacité des hommes à donner du plaisir 95% du temps aux femmes (moui, même pas crédible) (Reprise de Brassens).

Le concert continue, les deux s'amusent bien sur scène, et paraissent plutôt très à l'aise, se moquent parfois du public, surtout lorsqu'elles chantent, bref, une petite et belle ambiance. Elles vont reprendre alors la chanson de St Jean, moment que je n'apprécie pas forcément.

Les filles ne sont pas en reste dans les critiques des Délinquante(s), c'est Le Sens de L'observation, on connait tous, tu sais, quand les filles remarquent quelque chose que elles seules peuvent remarquer chez une autre fille : "oh, cette fille qui passe dans la rue, elle a mis des chaussettes bleues avec des lacets violets, trop laid, et en plus, ça va même pas avec sa ceinture orange, qui en plus, fait ressortir son bide".

Mais ce sont toujours les hommes qui s'en prennent le plus, une chanson très hot (reprise de Boris Vian), testée parait il l'avant veille avec un animateur de Canal B, voit alors le jour, avec Celine en séductrice de micro. Ou encore un combat entre les deux demoiselles pour savoir quel est le mieux entre un petit homme, et un grand mec ..

La musique n'est pas non plus en reste, et lorsque les deux font une chanson tristouille, Le Plus Important, la musique est pas mal et accompagne le chant. Tout comme les deux se mettent à faire des morceaux musicaux, sans chant, et là, les deux sont vraiment pas mal douées, on se croirait rapidement dans l'est tzigane.

Bref, elles sont douées toutes les deux, testent des choses (un mélodica et un hapeau pour Celine), sont vivantes sur scène, donc forcément, elles se font acclamer après, pour leur rappel. Mais elles ne reviendront pas longtemps, elles n'ont pas encore forcément une énorme play list.

Elles reprendront quand même une très belle chanson de François Hadji-Lazaro, dans une version accordéon qui est vraiment jolie, et une version aussi féminine, car FHL n'est pas super féminin, c'est Le Chalant, et ce sera il me semble la chanson qui clôturera ce concert.

Le concert va donc assez rapidement finir, on aura eu le temps de profiter du concert, un peu court cependant. Après le concert, on parlera un peu avec les filles, et je vais les critiquer sur la provenance de Klaktonclown, elles disent Nantes, moi je dis Angers .. et bien, elles avaient raison, donc je m'excuse auprès d'elles. Puis sinon, on passe la fin de soirée au Sablier, aidant même au déménagement du bistrot .. et voilà, un bon petit concert pour commencer la semaine du Grand Soufflet.