Concert des Commandos Percu

 

  Vendredi 11 août 2006 au Parc Courbet à Alençon (61) :

    Nouvelle soirée des Echappées Belles, pas l'une qui m'attirait depuis le début, mais la dernière qui a eu lieue. Au programme un Concert de Feu, comme c'est indiqué sur la petite feuille. Pas dans mes grands plaisirs, pensais-je, mais après moultes discussions avec Gaëlle, j'ai eu une petite idée, bien à moi, j'avais deux places gratuites pour ce concert, et ma cousine (espagnole) fêtait ses 11 ans deux jours après, donc lui offrir ce concert en cadeau me semblait une très bonne idée.

Donc j'y suis allé pour celà, pour offrir un beau cadeau à Elisa, tout en me disant qu'il serait bon aussi d'en profiter. Une fois dans le Parc Courbet, alors que les nuages de pluie s'étaient éloignés, je remarquais une belle scène, sur laquelle il y avait déjà une multitude d'instruments bizarroïdes, ce sera donc un vrai concert, avec des Feux d'Artifices comme l'indique le prospectus que je lis, okay, ça peut être bien.

Une petite présentation de la soirée et des Echappées Belles nous indique que le spectacle est prévu assis, sur l'herbe à peine sèche, pas glop, mais bon, on s'assoit quand même quand les lumières s'éteignent. On entend alors du bruit venant de derrière, on se retourne, et apparaît une lumière rouge, et de cette clarté rouge sortent des musiciens, avec des percus qu'ils frappent de batonnets, ce ne sont pas des percus à mains.

Ils se balladent alors dans le public qui se met debout, puis montent sur la scène, déjà, c'est super agréable, bien rythmé, malheureusement, on nous crie derrière de nous assoir, donc nous nous asseyons pendant que les toulousains montent sur scène avec des instruments un peu plus perfectionnés, on aura aussi un énorme tambourin sur une grande roue en métal, qui venait aussi de parcourir le public avec eux, et sur laquelle est annotée leur nom.

On les retrouve jouant tous les cinq ensemble, c'est assez bon, puis en fin de chanson, ils s'arrêtent tous les cinq en criant ensemble, et tout d'un coup Paf Pif Pouf, des fusées partent du concert, et viennent exploser dans le ciel, des feux d'artifice qui explosent et se libèrent au rythme de la musique .. waaahhh !

Puis la musique recommence, avec d'autres sonorités, des percus bien entraînantes, on regrette même parfois d'être assis, et puis avec les percus, il y a les lumières, des petites fusées qui sortent de derrière la scène, ou des lumières sur leurs instruments, ou encore des étincelles qui jaillissent sous certaines cymbales, tout y est, et leur musique se fait intense et belle ..

Puis les six (cinq d'après la brochure) lumineux percussionnistes ont l'air sympa, ils se la pètent peut être un peu trop, mais ça passe plutôt bien, car ce qu'ils nous offrent est assez mémorable, et ils ont effectivement un sacré talent.

Le concert va continuer ainsi, de la percu longtemps, puis parfois des pauses feux avec des percus derrière. Puis, à un moment, un percussionniste lache son instrument et vient avec d'autres dans le public distribuer des trucs pour faire des étincelles. Ils feront alors le tour du public en distribuant ces étincelles, celà fera super effet visuel dans un public totalement éclairé, alors que derrière, ça continue à percussionner partout .. très bon !

Puis il va y avoir un solo d'un des percussionnistes, hors de la scène, il va se retrouver à jouer seul, avec des étincelles sous son socle. Puis derrière, on va avoir d'autres instruments, ils vont tous venir avec des bidons qu'ils vont taper toujours en rythme et toujours agréablement pour nos oreilles, et aussi avec des feux qui jailliront encore pour le plaisir de nos yeux. Tout est mis en éveil !

Puis il va y avoir le bouquet du spectacle, le rythme devenant important, ils vont stopper plusieurs fois la machine pour permettre à de grosses fusées d'exploser, et après un bouquet de sons et de fusées très impressionant, ils vont demander au public de crier un peu plus fort, ce que l'on va faire progressivement, et les fusées grimperont proportionnellement au ciel en fonction de ce que l'on fera comme bruit, une sorte d'applaudimètre pyrotechnique.

Puis quand le public aura bien crié, on aura le droit au véritable et au génial bouquet, où les bouches bées seront sur tous les visages, tant au niveau de la musique qu'au niveau des fusées, plus impressionant qu'un 14 juillet, ça partait de partout, de droite de gauche, des pirouettes au milieu, y'en avait partout, et toujours au rythme de leurs percus .. impressionant !

Et là, une énorme ovation va les saluer, alors qu'ils descendent dans le public nous offrir un dernier petit passage musical, pas trop de lumières, seulement dans leurs instruments, le public debout leur offre une belle ovation pour leur fin de concert de feu ..

Et ils partaient, le spectacle a duré un peu moins d'une heure, mais c'était impressionant, et parfait pour cloturer un festival comme les Echappées Belles, et tout aussi parfait pour le cadeau d'anniversaire de ma cousine, elle qui ne parle pas français, elle n'a pas eu une seule parole de tout le spectacle, comme quoi la musique et les feux d'artifice, c'est universel !

Belle soirée en tout cas, et je conseille ce groupe à tous les festivals qui veulent terminer en beauté, mais ce groupe, qui doit être cher à programmer, donne une fin de festoch magnifique, en lumière et en musique .. parfait !