Concert de Philippe Chasseloup

 

// Résumé TRES TARDIF, puisque fait en AVRIL 2008 \\

 

  5 septembre 2008 au Cloître Toussaint d'Angers :

   Premier concert à Angers, la ville où je vais travailler pendant un an. Dans le cadre d'un festival dont j'ai oublié le nom, et qui viendra sûrement un jour (j'ai pas envie de chercher puisque je suis en train de faire des résumés très vieux, vu que je suis lancé, autant y aller).

   C'est un concert de Philippe Chasseloup qui m'attire au cours de cette première semaine. L'ancien chanteur des Jambons joue maintenant en solo, et puisque j'aime bien les Jambons, autant en profiter. Avec l'appréhension d'être succeptible de croiser des nouveaux élèves, je pars au concert.

Il fait bon, on est sur des gradins, dans une cour du centre ville d'Angers, un cadre exceptionnel pour un show man exceptionnel. Car Philippe Chasseloup, plus qu'un chanteur, est un véritable show man.

Seul avec sa guitare, avec un physique qui a un air de Francis Cabrel, il vient au milieu de la scène, il parait tout petit dans ce grand lieu, avec des grands bâtiments et tout ça tout ça ...

Et il va commencer à jouer, au début deux trois chansons avec de drôles paroles, on va commencer à sourire, puis un peu à rire, mais voilà, on écoute surtout les chansons. C'est un bon chanteur, avec une voix assez particulière, ça fait pas très jeune, c'est plutôt un peu vieillot, une voix atypique.

Et puis, là, il va commencer à nous parler de son appareil à faire des boucles, qu'il vient de s'acheter, et c'est pour ça qu'il n'a plus d'instrumenteux, il n'en a plus besoin. Il va commencer à la tester, en nous prenant à parti, puis il va raconter sa vie, et plus il va continuer de parler, plus il va débiter des conneries, des toutes petites, mais qui arrivent avec un flot assez ininterrompu.

chasseloup_01.jpg chasseloup_02.jpg chasseloup_03.jpg

Si bien que le petit sourire du début du concert se transforme rapidement en un rire, puis personnellement à de gros éclats de rire, sur quelques passages hilarants, moi j'adore quand c'est très con, et parfois, il a des histoires vraiment très très con ..

Et pendant qu'il raconte ses histoires, il joue de la musique, il se met à chanter, puis en plein milieu de la chanson, il va se remettre à son histoire, puis il va se remettre à chanter. Du coup, il y a très peu de chansons différentes, puisqu'elles sont toutes interrompues, les histoires/chansons durent plus de dix minutes, c'est assez énorme ..

Et il termine par l'histoire d'une jeune fille dans la campagne, il va nous faire plein de bruits d'animaux ... il va s'amuser comme un petit fou avec son sampler. Alors que nous on va rire aux éclats, il va nous parler d'une histoire super glauque, mais vu que c'est raconté d'une manière tordue, c'en est hilarant ...

et il termine son concert comme celà, avec cette histoire, et une dernière chanson en rappel. Le public n'a pas vu un concert, il a vu un show d'un grand Philippe Chasseloup .. j'adore ce mélange rire-chanson quand il fait avec autant d'aisances !

J'ai même acheté en fin de concert plein plein de disques, youpi !