ConcertS des cameleons

 

  Samedi 5 octobre 2003 sur les Quinconces au Mans (72) :

Chaque année, au Mans, il y a un forum jeune, avec un bon concert gatuit. L'année dernière, c'était Spook and the Guay, ça avait été bien. Cette année, les grands invités étaient les Caméléons (4ème fois que je les voyais).

Avant le concert, une première partie avec les manceaux de B-72, soit disant la Batukadede (j'sais pas comment ça s'écrit, je ne sais jamais comment ça s'écrit). C'est une fanfare (composée de plusieurs musiciens, des percussionistes pour la plupart) qui circule dans le public qui danse et saute derrière eux. Ils sont tous habillés en jaune, et donnent une superbe ambiance. Mais malheureusement ne sont pas restés longtemps.

Ensuite sont venus les Caméléons. Ben que dire des Caméléons ... comme d'hab, géniaux, géants, terribles... enfin les qualificatifs ne manquent pas, ce sont des bêtes de scène, j'l'avais déjà remarqué, mais voilà, ils sont biens. (voir les autres concerts des Caméléons).

Au niveau musical, à peu près la même set list que le dernier concert aux Framboiziks. Des nouvelles chansons du nouveau disque, 4 je crois, toujours "je suis con", toujours le morceau avec une flûte traversiaire, et deux autres chansons espagnoles. Encore un "Je ne pais pas" dévastateur, encore un "Seguire" pendant lequel tout le public s'assoit, encore un "Todos" qui provoque un rappel (plutôt un entracte qu'un rappel), et toujours le "A Poil" une chanson avec des paroles terriblement recherchées, comme ils le disent eux même, mais scéniquement c'est du très bon.

L'ambiance au Mans est par contre très bonne, les chansons sont reprises, les rappels se font excellemment bien. Le public suit parfaitement les désirs des chanteurs. Puis une bonne mentalité, quand les chanteurs des Caméléons parlent des intermittents, il y a silence et applaudissements.. bref j'étais content. Surtout que les intermittents sont encore intervenus entre les Caméléons et le dernier concert, projetant sur écran géant la dure répression qu'il y a eu par la police et le gouvernement contre les manifestations pacifiques. Personne n'a gueulé parceque ça le faisait chier, c'est déjà bien. Notons aussi le choix de la musique avec un "Salut à Toi l'intermittent" très béru, très entraînant.

Malheureusement, c'était le dernier bon son de la soirée, puisque le dernier concert P-18 fut légèrement nul. Déjà, le chanteur a un style pas du tout mais vraiment pas du tout plaisant (un marcel rouge vif), ensuite la choriste-danseuse a un habit d'or assez ... beurk, le deuxième chanteur, lui, ça peut aller, bon on va dire que le rouge pétant de son habit n'est pas vraiment génial, mais bon s'il avait été seul, pourquoi pas ... Mais y'a aussi la mentalité, le chanteur qui danse sensuellement, du genre "oh viens là poupée, je suis ton Mâle", aïe aïe aïe .. pas terrible tout ça. Niveau musical, c'est de la salsa cubaine, pas très désagréable, pas très bonne non plus ...

Bref, ils se sont pris un gros vent, tout le monde partait ou se moquait. On s'est moqué et on est parti nous .. donc voilà le retour était prématuré. On a pu aller observer les Bollas, et comme le dit l'une de ces jongleuse du feu (qui voulait se faire passer pour une spectatrice, mais c'était une espionne) : "Qu'est ce que c'est beau !!".

Voilà, ça cloturait une bonne soirée, avec encore une fois, la quatrième, les Caméléons, la quatrième fois que je vois le même jeu de scène ... bon, ça sera la dernière pour la tournée Todos, je le promets.

 

 

  Samedi 26 octobre 2002 dans la discothèque All Access de Flers (61) :

Les caméléons est le groupe de ska le plus connu en France, plus important que la Ruda. C'était la deuxième fois que je les voyais après les vieilles charrues. Ici en petit comité car il y avait environ 400 personnes, et seulement environ 300 personnes sur la piste devant la scène, le public étant derrière la piste étant surèlevé et assis.

Déjà un concert qui pète comme le font si bien les caméléons. Un concert surtout du disque Todos, avec 14 chansons sur 16 au moins (les deux autres j'en suis pas sûr). On peut rajouter quatre cinq musiques d'autres cd et ça nous fait un bon concert de près de deux heures .. enfin presque.

Sinon la soirée. Déjà une ambiance sympa dans une discothèque-pub de Flers. Même si il y a 70 kilomètres de trajet ... enfin sinon tout va bien. Bon tout d'abord, le concert a commencé plus tard que prévu, enfin prévu par moi, seulement à minuit pour les Cam et environ 22h40 pour le premier groupe, dont j'ai perdu le nom.

Un premier groupe pas du tout intéressant, pas de la musique que j'aime. Un peu métal, un peu bourrin comme je n'aime pas ... enfin ils ont été comiques un moment, quand ils ne voulaient pas l'être en fait. C'est quand un des guittaristes a eu des problèmes avec sa guittare. Le public a été sympa, pas de sifflement ni rien, ils ont mis un peu d'ambiance entre temps, ils ont même produit les musiques que j'ai trouvé les plus entraînantes de leur concert pendant ce moment, mais bon cinq minutes, c'est long. Et le problème, c'est qu'ils ont réussi tranquillement à reprendre le concert mais que cinq minutes plus tard ils ont fait la présentation du groupe. C'est pas pour être mesquin, mais c'était possible de faire la présentation des membres du groupe pendant les cinq minutes de bloquage du guittariste. Enfin voila .. Pas un groupe qui restera dans mes souvenirs.

Les caméléons sont arrivés ensuite, en attendant, ils ont passé le disque de Spook and the Guay. Tout de suite, on voit la différence dans le rythme et dans le talent. Déjà on sait qu'on va passer une bonne soirée. Le chanteur, Jean Jean, commence déjà à nous plaire à danser sur ses chansons, enfin danser ... il se trémousse sur les rythmes de salsa ou de musique latine. Il a vraiment une superbe présence sur scène, moi qui l'avais vu aux vieilles charrues avec le pied dans le plâtre j'avais pas vu, mais franchement debout il est géant. Sachant que les musiciens bougent un max eux aussi. Donc voila, c'est vraiment agréable de suivre un concert d'eux.

Le public n'était ptête pas génialissime, mais il bougeait bien et les paroles des musiques étaient chantées par une bonne partie du public à ce que j'ai entendu. Les caméléons n'ont pas dû être déçu, peut être un peu outré de voir que les spectateurs de derrière restaient assis, mais bon dans Seguire pendant laquelle les Caméléons font s'assoir le public, tout le monde a suivi sans trop de temps, et le rappel s'est bien fait sans problème. Et l'ambiance y était.

Sur les musiques des Caméléons, les musiques festives ont été à l'honneur, et celles de todos en particulier mais aussi avec Chiquito (CHIQUITOOO !!). Aussi on peut signaler le rappel sur Todos. Et les musiques après le rappel. Une chanson du prochain album, et aussi a poil qui met quand même le feu à une salle même si la musique pourrait être commerciale, c'est vraiment de la fiesta quand ils la chantent, surtout qu'ils se mettent presqu'à poil. Et le concert se termine là.

Ou sinon deux ptites choses en plus : Le concert était presque exactement le même qu'aux vieilles charrues. Un superbe jeu de scène c'est vrai, puis c'est la même tournée. Ou sinon une dernière chose. Les membres des Caméléons ont l'air sympa : déjà ils ne se sont pas présentés mais ont présenté plutôt les techniciens, ce que j'ai trouvé plutôt pas mal. Et ensuite, niveau affiches. J'ai été voir à l'endroit où ils vendaient les affiches en début de soirée, j'ai demandé pour une, et un type m'a signalé qu'en fin de soirée ça sera possible d'en avoir, alors qu'elles étaient déjà en vente. Et en fin de soirée, j'ai eu l'affiche gratuitement, j'ai trouvé ça sympa.

C'est le groupe le meilleur sur scène pour le moment, après peut-être les Marcels, mais ils sont vraiment biens.

Les chansons que je connaissais et dont je me souviens :

Du disque Todos : 

- Hace Calor

- Todos (dernière chanson avant la reprise)

- Cuidado

- Je ne paie pas (avec un beau trémoussement du chanteur)

- Encontrar

- La Quemadura

- Tengo yo

- La cuenta

- Hatchi Lamuchi (musicale et très bien)

- Santiago de Cuba (je crois)

- Tu l'as vu

- A poil (la dernière)

- Seguire (avec un bon jeu de scène)

- Arriba Banana (et ça c'est fort)

+ Chiquito (avec gueulage du public) + un peu d'autres ...

 

(Autre concert des Caméléons aux Framboiziks et aux vieilles charrues 2002).