Concert La Tropa-Bumcello

 

  Mercredi 29 octobre 2003 à La Luciole à Alençon (61) :

Tout d'abord, parlons de La Tropa.

Ce n'était pas la première fois que j'entendais parler de ce groupe de trois jeunes filles, on m'avait dit le plus grand bien d'elles, donc j'allais en ce concert particulièrement pour cette "1ère partie", j'avais déjà entendu parler de Bumcello aussi, je savais qu'ils étaient sous le label "Tôt ou Tard", le label de Thomas Fersen ou des Têtes Raides, donc ce ne pouvait pas être nul..

Donc j'allais à ce concert en pure découverte, je ne savais pas du tout à quoi ressemblaient les deux concerts que j'allais voir. Arrivé dans cette salle de La Luciole, on s'aperçoit qu'elle est déjà presque pleine, la Luciole est une petite salle (très belle salle intimiste) mais quand même c'était surprenant de voir la salle quasi-remplie, dès le premier groupe d'ailleurs.

Trois filles arrivent sur scène, quelque chose me frappe, elles sont jeunes, ou paraissent jeunes, ne paraissent pas du tout être des bêtes de scènes, ont l'air calme. Elles sont habillées comme j'aime (sauf une), et surtout comme Lucie aime, je regrette du coup qu'elle ne soit pas là. Chacune d'elle tient un violon à la main, un batteur derrière elle se tient aussi devant un ordinateur. Il démarre le concert en faisant un bruit sur son ordinateur.

Les trois violonnistes commencent à jouer ensemble, déjà, ça y'est, ça accroche, elles jouent hyper bien, et jouent rythmée. Chacune joue ce qu'elle doit jouer, on remarque déjà la différence de sons entre les trois, même un inculte au niveau musical comme moi. c'est très beau.

La musique continue à déferler, les trois violonnistes s'assoient, et continuent à jouer. L'une d'elle, placée au milieu, lache le violon et se met à pousser la chantonnette. Les deux autres lachent l'archet, et utilisent leurs mains pour pincer les cordes. La voix de la chanteuse est très belle, très douce, et accompagne très bien les deux autres violonnistes.

On reste sur cette composition (deux aux violons, l'une au chant (et au violon parfois en même temps)) pendant la grande partie du concert. Le concert est très beau, et très doux, comme la fois où le groupe parle d'oiseaux, le batteur faisant un bruit d'oiseaux, et pendant ce temps, les violons fusent et prennent en mélodie ce bruit ...

En fin de concert, le batteur (qui a l'air très sympa) pousse la chantonnette avec la chanteuse, on s'aperçoit qu'il a une belle voix aussi, et que ce genre d'association pourrait être une belle voie. Aussi une violonniste (celle qui est pas trop bien habillée comme j'aime) prend un trombone et joue en une compétition entre elle et l'autre violonniste, comme pendant tout le concert. L'entente entre les filles a l'air très bonne.

Le concert se termine sur ces notes joyeux, un rappel est demandé, et il est accepté. Même constat pour la fin de concert, c'est vraiment un très bon groupe. On apprend qu'elles ont en fait 25 ans (on dirait pas ...), et le concert se termine.

Sûrement c'est une de leurs premières années, et elles font maintenant les premières parties, mais c'est possible, même plutôt probable qu'elles fassent bientôt des concerts complets pour elles. Elles le méritent en tout cas, car c'est vraiment très bon. Elles manquent encore de métier (les 1-2-3 au début de chansons) et de répertoire pour le choix des chansons, et pour tenir 1h30, mais ça va sûrement venir, espérons. (je les reverrai 6 mois plus tard à Allonnes (cliquez donc ...) !!)

 

Au tour de Bumcello de faire parler d'eux...

Ils ne sont que deux, l'un avec un pompom rouge sur sa tête rasée (avec des tresses de couleurs) et torse nu qui est sur une batterie, l'autre faisant plus sérieux (il s'appelle Vincent) sur un instrument bizarre, croisement entre une violoncelle et une guitarre électrique.

Ils démarrent une musique.. c'est un gros mélange leur musique, pas de chant, seulement de la musique. Parfois c'est électro, parfois c'est rock, parfois, c'est musical... enfin c'est plutôt bizarre. Ca ressemble aussi beaucoup au dub. C'est indescriptible en fait, c'est un assemblage trippant de sons, de musiques, de sons (des bruits que fait le batteur avec sa voix ou avec des instruments tous plus bizarres les uns que les autres).

Tout ça est mixé, et peut être repassé plusieurs fois à la suite, dans un mix électro. Et ça dure, au bout d'une demi heure, on n'avait pas eu encore de pause pour nous permettre d'applaudir. Les moments passent mais ne se ressemblent pas, parfois la musique est rapide, quand l'instrument du deuxième devient guitarre, parfois la musique est lente, lorsque l'instrument est seulement gratté doucement. La rapidité du morceau est aussi dirigé par le batteur, qui fait à peu près ce qu'il veut.

Le public commence à se prendre au jeu, les morceaux rock sont dansés, et le trip commence à grandir, le public commence à aimer, ça se sent. Les artistes aussi sont dans leur trip, les deux dansent au rythme de la musique, qui continue à s'amplifier, ça commence à nous rappeller la dernière chanson de 20 minutes de Tricky aux vieilles charrues, c'est moins fort, mais c'est plus beau musicalement.

Le trip est prit, maintenant, ils ont la possibilité de nous faire faire n'importe quoi, et ils prennent cette oportunité, un chanteur, jusqu'ici dans la foule, monte (la scène est basse à La Luciole) et prend le micro. Il part en chantant doucement, puis avec la musique ça part en un trip hard, voire métal, et ça se fait comme si de rien était, ce n'est pas du tout désagréable, alors que le métal ne me plait pas du tout. Ca passe et ça marche.

Ils enchaînent alors sur des musiques rock, puis reviennent au calme. Ils ont pas encore coupé leur musique, les seuls applaudissements ont été pour le chanteur "hard" mais qui parait tout calme, lorsqu'il est descendu, de très bons applaudissements. Ils coupent enfin, au bout d'une heure trente de trip .. on peut ENFIN applaudir, et c'est un tonnerre qui les salue, ils sortent de la scène, mais reviennent vite, le rappel est très intense.

On demande la même chanson, c'est rejeté par les chanteurs, les saloupiaux. Ils recommencent leur musique, ce coup ci il y aura une pause dans la demi heure qui suit, au bout d'un quart d'heure. La première partie n'est pas géniale, et plutôt endormante, la deuxième partie est plus rythmée, et commence par un air reggae, et ça se poursuit par du rock, plus rythmé, le trip rentre et s'installe, le batteur se permet une petite escapade dans le public.

Le concert se termine. Les musiciens saluent le public, et la réciproque est beaucoup plus forte, on sait qu'il n'y aura pas d'autres rappels, car 2h de concert c'est déjà très très bien, et lorsqu'on sait qu'un morceau dure un quart d'heure.. voila, et c'est fini...