Concert des Blaireaux

 

// Résumé TRES TARDIF, puisque fait en AVRIL 2008 \\

 

  24 novembre 2008 à l'Antipode de Rennes :

   Ca faisait un petit moment qu'on ne les avait pas vu, la dernière fois, Cyril n'était pas là, Julien, lui, était là. Depuis la dernière fois, deux disques ont été lancés, le live et Parades Nuptiales, tout nouveau .. mais bon, les Blaireaux n'ont jamais quitté mon coeur. C'est sûrement l'un de mes plus gros coups de coeur, et même si j'ai toujours peur d'être un peu déçu .. et bien j'y vais, pasque le terrier des blaireaux, il est chaud, il est confortable, et il est musicalement agréable aux oreilles ... rentrons vite dans ce terrier mouelleux ..

 

En première partie, Trevisy, j'ai pas compris pourquoi ils étaient en première partie des Blaireaux. Rien à voir, peu intéressant, pas passionant, un chant pas mauvais, voire bon, mais voilà, pas grand chose d'autre .. en fait, je n'en ai strictement aucun souvenir, sauf celui de m'être demandé : pourquoi eux ?

trevisy.jpg

 

Passons rapidement aux Blaireaux ...

Tout commence tout simplement par un slam d'Alexandre, qui vient seul sur scène. Il vient nous conter une tirade sur les Blaireaux. Déjà, les paroles sont d'une drôlesse éclatante, mais si l'on rajoute la gestuelle d'un Alexandre démembré, nous atteignons du summum du slam poétique .. tout simplement la meilleure introduction à un concert qu'il m'est arrivé de voir ...

et puis le concert débute, avec les aventures du baron et de son trombonne ... ouaaaaiiis, ça swingue déjà ! Et hop là, ça continue dans le monde blaireautique, avec de nombreux nouveaux morceaux. Normalement, je n'aime pas les nouveaux morceaux, je préfère toujours les anciens ..

blaireaux52.jpg blaireaux53.jpg  

Avec les Blaireaux, que neni, les nouveaux morceaux, on les trouve excellents. J'adorais les Blaireaux, je trouvais leur jeu de scène excellent, ce n'est rien par rapport à ce qu'ils font maintenant. Leur théâtre terrier musical est d'une splendeur et d'un talent incroyable.

On comprend tout de ce qu'il raconte, on est pendu aux lèvres d'Alexandre, tout en dansant au rythme des cinq musiciens, car Alex ne joue plus de la guitare (on lui a confisqué). Et puis, on regarde les jeux de scène, il y a tout !!! TOUT !

On comprend les paroles de l'Oeil, on suit un dragueur qui drague une fille qui a faim, ou les tribulations d'un lâche. Lorsqu'un gardien de musée vient chantonner, la scène devient sombre et chaque blaireau se fige, tel une statue dans un musée, éclairé par une simple lampe torche, effet garanti .. chanteur exceptionnel.

blaireaux50.jpg blaireaux51.jpg

Quand on parle d'une jeune fille qui se trémousse sur sa chaise, Alexandre nous offre des positions qui feraient hurler tel le loup de Tex Avery la plus coincée des Blairelles ... Mais on ne comprend pas forcément la chanson de Lucas Patapin (à écouter sur le disque, elle est ... étonnante :p), mais au moins, on danse !

On danse aussi et on chante en choeur sur toutes les vieilles chansons qu'ils ressortent, il y en a plein, du Grand Reporter (énorme !! Choeur formé par des triplettes de Belleville, c'est hilarant, c'est absolument nouveau, génial, inventif .. pfiiouuuuuuuu)., on surprend Natalia Poutine, on se bidonne comme des cons devant Le Confetti (boire quand on soif, manger quand on a faim, dormir ....), on fait puet puet à la porte de l'auberge du chat qui pète, ou on siffle la wurth au réveil de Berlin ..

blaireaux54.jpg blaireaux55.jpg

Et puis, ça continue avec les nouvelles chansons, qui sont vraiment exceptionnelles. L'histoire de la moustache de Nietzche est absolument géniale, et en plus, Alexandre va venir se moquer de nous, en répétant une phrase ingénieuse, tellement compliquée à se souvenir que c'en est hilarant ..

Et puis, il y a Autour du Berceau, chanson encore une fois mimée par Alexandre, que j'ai trouvé cent fois plus efficace qu'avant, beaucoup plus charismatique, beaucoup plus vivant, d'une vivacité de tout moment, d'un talent blaireautique. Il va mimer ce que tout homme vit en voyant un bébé .. c'est bon !

blaireaux56.jpg

Et enfin, le n'importe quoi de la supplique de deux frères claustrophobes, ou l'histoire de deux embryons jumeaux .. c'est imprévisible, c'est drôle, c'est bien joué, c'est tout, rien à redire, Pierre et Alex se tirent l'un et l'autre par leur cordon ombilical, puis la chanson se termine par un nouvel effet comique simple, mais tellement innovant ..

Et puis, les Blaireaux ne sont pas si festifs que ça, quand François, un peu discrets dans ce concert, tout comme son frère Stan, dommage, j'aime beaucoup quand ces deux là se lachent, donc quand François sort la chansonnette triste, ça devient Pakrac, et là, tout le monde écoute, on a des frissons en écoutant cette magnifique chanson .. c'est peut être celle que l'on se souviendra après le concert .. (à Pakrac, je retournerai, à Pakrac, mmmhhhmmhmhhh).

blaireaux57.jpg blaireaux58.jpg

Et ce n'est pas fini, comme d'hab, il y a Cinéma, avec la danse du Blaireaux, anciennement celle du schtroumpfs, qui a été un peu squizzée .. on n'a même pas eu le temps de se mettre à danser, j'suis très déçu .. pasque l'intro par Stan est encore une fois exceptionnelle .. ce sera le gros point (le seul) noir de ce concert ..

Car moi, je ne suis pas fan des chansons faciles et un peu commerciales, et les Blaireaux, même si c'en n'est pas vraiment une, en ont une : Pom Pom Pom Frites. Elle est facile ... et voilà, on l'attend à chaque fois .. et eux, ils la font en rappel bien sûr .. mais ils la font avec un talent que je ne pourrais qualifier sans utiliser des mots flatteurs déjà utilisés lors de ce résumé.

Ils invitent sur scène des invités, et vont venir à tour de rôle alors Manu Chao, Mano Solo, Garou et -M- ... pour pousser la chansonnette sur les frites ... mais pété de rire, on chante, mais on rit en même temps, et c'est fait avec une simplicité déconcertante, ils sont totalement dans leur trip .. c'est énorme !

blaireaux59.jpg

Waouh ! Le concert se termine sur la Sieste, et j'en veux encore, je veux toutes les chansons des Blaireaux théâtralisées comme ça ! Les Blaireaux sont devenus de vrais bêtes de scène, et je trouve que c'est le spectacle le plus accompli d'eux que j'n'ai jamais vu, et j'en ai vu ! C'est le meilleur, et pourtant, je ne connaissais pas toutes les chansons ... bien sûr, je m'offrais les deux disques que je n'avais pas ..

blaireaux60.jpg blaireaux61.jpg

Waouh ! La Claque Blaireautique ! Enorme !