Pas vu à la télé : Big Mama - Beautés Vulgaires - Suprêmes Dindes

// Résumé TRES TARDIF, puisque fait en JUIN 2009 \\

 

Le vendredi 30 novembre 2007 au Chabada à Angers (49) :

  Très belle soirée en perspective au Chabada, première fois que j'y vais depuis que je vis à Angers .. Les trois concerts vont avoir lieu à l'entrée du Chabada, pas dans la grande salle, mais dans la petite salle en face du bar, qui reste quand même une très chouette salle.


Pour débuter, et ça me surprend, les Big mama rentrent sur scène, et commencent leur concert de manière très brutale, à peine sans saluer le public et avec un son déjà assez fort ... pfiouuu, c'est vite parti. Alors même que je connais le disque, je ne reconnais qu'à peine la chanson jouée ... ils abusent, une nouvelle fois, ils vont perdre le public en proposant un set trop fort ..

Et bien .. oui, c'est ce qu'ils vont faire ! Déjà, première stupeur dans cette soirée, il n'y a plus de cuivres dans Big Mama, c'est à dire qu'il ne reste plus que trois guitares, un clavier, et une batterie .. Urgh ! Difficile dans ce cas de faire de la mélodie, surtout quand le but affiché est vraiment de faire du bruit, beaucoup de bruit ...

Mais le problème, c'est que vu qu'on est en début de soirée, le public ne rentre pas du tout dans le trip, mais vraiment pas, on est à peine dix à écouter le groupe jouer, qui n'a pas trop l'air de s'en soucier ...

bigmama_10.jpg bigmama_11.jpg

Du coup, ça met une ambiance ... enfin, une non-ambiance dans la salle, assez impressionante, personne n'écoutait vraiment le groupe, même moi, qui connais quand même bien le groupe (trois disques que j'écoute régulièrement), ben j'ai presque envie que ce concert se termine ...

Ouf, quand même, en fin de concert, le groupe repart avec son trip de reprendre quelques extraits des premiers albums, extraits que parfois, j'ai eu du mal à reconnaître, c'est dire à quel point leur musique actuelle est différente ..

Et re-Ouf, ils ont gardé un Welcome to the Dancefloor, pour une fin de concert diabolique (j'adoore, même dans l'état d'esprit négatif dans lequel je suis ...).

Bref, super déçu par Big Mama, et en plus, quand je demande à Stéphane (chanteur du groupe) si c'était normal que les cuivres aient disparu, il m'a répondu en riant de manière un peu hautaine : "Oui, on les a oublié à Paris" .. boaf, moi, ça me fait pas rire .. du tout !

 

Ensuite, ce sont les Beautés Vulgaires qui rentrent sur scène ..

Et bien, les Toulousains sont très en forme. Je les avais déjà vu à Rennes à la Cité en toute fin de soirée après une grosse semaine qui avait été fatiguante, donc j'avais pas vraiment pu profiter de leur ska que j'aimais bien dans l'ensemble ..

beautesvulgaires20.jpg beautesvulgaires21.jpg

Donc c'est avec plaisir que je venais les voir sur Angers, dans une soirée où de toutes façons, je ne pouvais plus être déçus ..

Et bien, les gars des Beautés Vulgaires vont vraiment nous faire plaisir. Sans trop aller vers le rock (truc qui m'avait déplu à Rennes), le groupe va profiter de la bonne sono de la salle pour nous déverser sa musique rythmée (cuivres, bonne basse, guitare, bon chanteur) et nous faire danser..

Le chanteur a toujours son style caractéristique, et franchement, j'apprécie son jeu de scène de plus en plus, il est très bon ! (et depuis, je me souviendrais toujours de sa théâtralisation de la chanson : "je m'emmerde").

beautesvulgaires22.jpg

Le groupe est vraiment parfait ce soir, tout marche bien, les chansons s'enchaînent nickel, franchement, du vrai bonheur ..

C'est pas non plus mon meilleur concert, mais vraiment, autant j'avais été mitigé la première fois, autant, pour la deuxième, j'ai beaucoup aimé, et j'ai regretté par la suite de n'avoir acheté le cd ... très bien donc !

 

Et enfin, pour terminer la soirée, rendez vous avec les secrétaires de Suprêmes Dindes. C'est parti pour une prestation scénique incroyable !

supremesdindes_01.jpg

Toujours aussi délurées, toujours aussi dingues, les Suprêmes Dindes vont nous transporter dans leur total trip, malgré les changement de dindes depuis la première fois (nouvelle guitariste, nouveau batteur).

supremesdindes_02.jpg supremesdindes_03.jpg

Avec un rock super puissant, très forcé, pas du tout ce que j'aime à priori, elles arrivent à créer une ambiance absolument fantastique, grâce à leur humour, leur talent, et leur culot !

supremesdindes_04.jpg supremesdindes_05.jpg

Elles sont les Wampas féminines, capables de faire tout ce qu'elles veulent sur scène, accompagnées par les cris des adorateurs qui bavent devant le strip tease de Jacqueline, totalement au taquet ce soir, à fond à fond à fond !

supremesdindes_06.jpg supremesdindes_11.jpg

Ce groupe est une institution sur scène, c'est ... les Suprêmes Dindes ..

supremesdindes_08.jpg supremesdindes_10.jpg

Si l'on rajoute à ça les autres Dindes, il y a Anne (un homme hein), qui joue son rôle à merveille pour le meilleur et pour le rire, ensuite, la guitariste est moins drôle et moins passionante qu'avant, mais elle venait d'arriver .. et puis il y a le batteur ... Il est habillé comme .. comme un crooner efféminé à mort, avec des habits blancs moulants, une moustache kitch au possible .. déjà, la touche mortelle ..
Et puis, il y a le moment, où il prend le micro et il vient chanter .. et là, c'est énorme. La chanson est déjà tendancieuse, mais en plus, il nous offre des mouvements de bassin d'une perversité kitch et ridicule incroyable ! Enorme ! J'adore !

supremesdindes_07.jpg supremesdindes_09.jpg

Bref, du gros délire, excellent pour terminer la soirée !
 
Et finalement, la soirée est plutôt bonne, et bizarrement, pas pour le groupe que j'attendais .. et bien, tant mieux pour les deux derniers groupes, dommage pour Big Mama, la prochaine fois, je réfléchirais avant d'aller les voir ...