Concert de Bertrand &...

 

  Samedi 22 avril 2006 au Sablier :

    Hum, j'm'y prends tard pour ce concert, presque deux semaines après et moultes concerts ont eu lieu, donc du coup, je garantis un résumé de concert très peu imposant, voire un peu inintéressant, c'est ballot, mais l'ordinateur ayant buggué j'n'ai pas pu faire ce résumé avant maintenant ..

De toutes façons, il est presque sûr que personne qui était là à ce concert viendra lire cette page, car il n'y avait personne à ce concert, les chaises étaient de mises, et n'étaient pas toutes employées, la population était plutôt âgée en plus, j'devais être le seul moins de vingt ans qui n'appartenait pas à la famille de Bertrand, qui pourtant est d'Amiens. Oui, c'est le week end où il a fait très chaud, le premier week end de chaleur, un week end de vacances scolaires en plus, sauf pour les gens qui ont passé toute l'après midi à la B.U. (grrrr ! scrogneugneu !).

En attendant le groupe, j'lis Francofans, que j'ai amené, et houlaaa, album du Mois : Bertrand &.., ah ben ça tombe plutôt bien ça ! Donc j'lis rapidement ce qu'ils racontent du groupe sur Francofans, j'apprends certaines choses intéressantes et ne suis donc assez surpris de voir rappliquer un musicien qui ne ressemble pas du tout à Bertrand.

Il commence à jouer du trombone, et derrière, on entend venir les autres venir de derrière, et on les voit arriver, avec Bertrand sur une grosse caisse sur laquelle est écrit en gros : B&... et en rose, c'est inloupable !

Ils commencent à jouer, et un truc qui va plutôt me surprendre, c'est l'emploi de la guitare électrique, qui va être en fait employée tout le long du concert, ce n'est pas ce que je préfère, donc du coup, moins de bonne musique, même si derrière, le violon se mélange avec le saxophone ou encore la contrebasse, l'ambiance reste plutôt rock avec la guitare et la batterie.

Le batteur qui dès le début du concert, va faire tomber son xylophone par terre, et dont Bertrand se moquera : "et bien tu joueras avec moins de note", c'qui m'a fait rire, et j'ai tout de suite trouvé sympathique le Bertrand, même si physiquement il fait pas mal bourge, enfin, il est grand (surtout quand on le voit assis au premier rang, vive les crampes aux cervicales) et tout ça tout ça .. enfin bref, et il a une voix qui colle avec ce qu'il ressemble .. donc du coup ..

Enfin, c'est pas non plus une voix de bourge totalement, mais la voix est posée, sobre, une belle voix d'ailleurs, un peu à la manière d'Alexis Hk peut être, avec les textes beaucoup moins marquants, car en lisant la play list que j'ai prise en photo, je ne me souviens d'aucune chanson, honte à moi. Je me souviens de l'introduction et de la chanson de Mme Figaro, où il se moque d'ailleurs des dames bcbg qui traînent au centre ville.

Autre chanson remarquable, ce sont les Obsèques du bon dieu, qui est assez drôle, surtout quand il a un batteur qui ressemble beaucoup, je trouve, à Mel Gibson, enfin la même coiffure que dans certains films, les mêmes traits, si si, quand même il ressemble, y'a rien qu'à voir sur les photos. Enfin bref ..

Ensuite, il y a le grand moment fort du concert avec RTT, enfin j'pense que c'est celle là, où le violonniste, qui déjà un peu fou, va mettre une peluche autour du cou, et sur une musique super festive, ils vont se retrouver à faire les cons sur scène, et ça va être très drôle !

Le concert va continuer sur d'autres chansons dont je ne me souviens pas, le concert est agréable, mais pas super mémorable, j'avoue qu'j'suis un peu déçu, pas trop d'ambiance, et pas trop d'originalité .. m'enfin ..

Je profite quand même du Duel qui clotûre le concert, avec une partie musicale des plus entraînante, filant droit vers des passages dub très accueillants et très sympathique, pour finir le concert. Trois concerts de suite, ou en fin de concert, le dub a été explosif, pfoulaaaa !

Le rappel se fera tranquillement, sans trop d'accroche, l'intro de Game Boy qui était drôle, c'est en fait ce dont j'm'en souviens. Et ça sera fini pour ce concert pas trop long en fait .. eheh, j'viens de me souvenir de la fin (enfin, surtout, j'ai vu les photos), et effectivement, en fin de concert, ils vont tous les quatre prendre une guitare pour nous offrir une fin accoustique, et plutôt jolie .. voilà voilà ..

Donc voilà, j'sors un peu déçu par le concert, qui ne m'a pas marqué pour un "Album du Mois" de Francofans, j'ai pas trop accroché sur la guitare électrique, même si le violon m'a plu. L'ambiance n'était pas trop festive, et j'étais pas super installé. Tout ça pour un bon concert (quand même, faut pas déconner, c'était bien !), mais pas mémorable .. et en plus, j'écris ça avec deux semaines de retard, ça ne rajoute pas à la qualité du résumé.

Le temps de discuter un long moment avec Bertrand (&..)et Bruno (du Sablier), et je file dodoter .. et voilà .. j'ai plus de retard dans les résumés de concert, youpeee !