Concerts de Benabar

 

  Jeudi 23 octobre 2003 à l'Oasis au Mans (72) :

Il est 15h30, je quitte mes cours, en ce beau jeudi annonciateur de vacances, je vais chez Lucie pour y passer l'après midi. Arrivé chez elle, une surprise m'attend, une mauvaise surprise tout d'abord, sa maman est malade, une bonne ensuite, elle avait des places pour Bénabar et ne peut pas y aller ... donc donnent ses places aux deux soeurs ... et une amie à elle vend une place, et j'ai le privilège d'être proposé. Oportuniste, j'accepte, et pouf, j'ai le droit après une multitude de gentillesses à une place complètement gratuite ... j'suis heureux. A chaque fois, avec Benabar, c'est la même chose ...

On arrive dans la salle, bondée, un peu en retard pour la première partie, on en voit la fin, un groupe pas désagréable mais bon, ils ne feront pas du tout carrière, le nom, c'est Bertrand ... enfin, bon, de la chanson rock, qui nous permettaient de ne pas attendre en silence, mais pas un concert de réchauffement. Le public attendait Benabar,  nous aussi d'ailleurs.

Il finit forcément par arriver, le comble aurait été qu'il ne vienne pas. Il entra sur scène sur "Paresseuse", et commença son concert tranquillement. Les premières chansons défilèrent (vade retro telephone, sac à main, porcelaine, à votre santé), sans aucune intervention .. mais au bout de 4 chansons, il commença à prendre la parole au milieu d'une chanson pour dire une grosse connerie, qui bien sûr fait rire toute la salle. a partir de cette chanson, il va enchaîner deux trois chansons avec chacune des conneries (les adolescents, dis lui oui, l'itinéraire). Puis il recommence à chanter d'autres chansons qui musicalement sont très bonnes (bon anniversaire, majorette, monospace, mots d'amour, je suis de celle (attendue par le public)).

Il enchaîne alors sur une musique que personne ne connait, une chanson triste, la plus triste de son répertoire dit-il, l'histoire de Mr Hulk, petit bonhomme vert, qui est moche et qui pue, et qui tous les noëls demande au père Rahel une barbie (maso, nympho, infirmière, porno ...) et qui n'a pas reçu son cadeau ce coup-ci, cette musique est en fait très rythmée, et ça fout un gros coup au concert. Il enchaîne avec Station Mir, très belle chanson, et avec Saturne (deux chansons plutôt engagées), et on enchaîne ce passage rapide par Y'a une fille qu'habite chez moi, toujours très attendue par le public.

On sent la fin de concert, le Slow apparait vite, une chanson terrible, un peu lente, mais plutôt comique, et il fait alors chanter le public sur deux phrases. La première phrase est bien chantée, mais la deuxième ne fonctionne pas, personne n'arrive à la chanter, alors Benabar, se moquant une nouvelle fois de la Province, chante en enlevant les consonnes... c'est plutôt déroutant de se faire moquer par le chanteur, et en plus c'est marrant, bref, un bon passage. Je ne sais plus s'il enchaîne alors d'autres musiques, ou s'il termine sur celle-ci, mais le concert se termine.

Le rappel se fait bien entendu. Il revient et chante Monsieur René de la manière dont il a terminé le slow, en ne chantant que les voyelles.. c'est encore déroutant. Après quelques éclaircissements de gorge, il réussit enfin à chanter. Et comme ça nous termine le concert, en faisant une ou deux chanson, puis un second rappel, puis quelques chansons en terminant sur Approchez. Une fin de concert où le public est ravi.

Le concert a duré deux heures, mes déceptions aux vieilles charrues ne sont plus là, dommage que l'ordre des concerts n'a pas été changé, car ça aurait mieux de matter d'abord le long concert, puis ensuite le plus court, puisque ce sont sensiblement les mêmes .. m'enfin. Sinon le concert des vieilles charrues était un peu mieux sur deux points, l'un important, l'ambiance du public, beaucoup plus chaleureux et entousiasthe à Carhaix, le public du Mans a mis un petit moment pour se mettre vraiment au concert, à Carhaix, on entendait chanter, pas au Mans, c'est dommage. 

Au Mans les gens ne chantaient pas, peut-être parcequ'ils fumaient, car il nous était impossible de respirer, l'air était vraiment irrespirable, vraiment étouffant, y'avait du monde, il faisait chaud, et l'air était rempli de fumée, pour ça, le concert fut pas mal désagréable, et ça enlève un peu de bonus pour le concert.

Mais sinon, ben Benabar est vraiment terrible sur scène et est inloupable, même si j'allais le louper.. c'est la troisième fois que je le vois, mais bon ce n'est sûrement pas la dernière, je le sens ... de toutes façons, je ne le saurais qu'en pleine après midi du concert de toutes façons :).

 

  Samedi 16 novembre 2002 à la salle des concerts à Sablé (72) :

Bénabar est un chanteur qui a fait un disque assez terrible et assez sympatique à écouter. On m'a invité à aller le voir l'après-midi du concert, j'ai pas mis longtemps pour accepter. Donc j'étais parti au concert, tranquillement.

Ce ne fut pas un concert inoubliable, mais ce fut bien quand même. Déjà, le gros problème, c'est qu'un concert, on n'en profite pas assis (sauf rares exceptions : Yann Tiersen), donc le concert dans une salle de théâtre dans lequel on est assis dans de bons sièges confortables, c'est pas vraiment terrible, même si les chansons sont pas terriblement mouvantes, l'ambiance n'est plus la même.

Le concert en lui-même. Bien. Il chante hyper bien, il a fait presque toutes les musiques du disque. Une petite critique, il suit trop les paroles et ça peut devenir lassant, mais il a fait quelques réflexions, surtout sur la chanson du vélo (il tombe ... il meurt .. à la place de "il retombe") Ce genre de trucs qui font bien rire une salle. Il a bien fait rire. Un jeu de scène bien travaillé c'est vrai.

Bénabar, lui, est vraiment un artiste. Il n'est pas beaucoup âgé mais dégage une présence qui me rappelle celle de Cheb Mami aux vieilles charrues. Il donne l'impression d'avoir beaucoup de métiers, et c'est assez bien. La salle est complètement silencieuse pendant ses chansons, tout le monde chante, mais il arrive à captiver toute la salle. Mais bon il décolle pas beaucoup du disque. Et les intermèdes entre les chansons ne suffisent pas pour faire un concert inoubliable. Il fait de la bonne musique, et les chansons qu'il a rajouté sont assez biens, mais il a pas encore le truc qui fera de loin un grand artiste.

Sinon une belle remarque, il articule hyper bien, et il n'est pas du tout difficile de comprendre tout ce qu'il dit, et sur ces chansons c'est vraiment sympa, car les paroles sont vraiment géniales. Les musiques sont aussi bien faites, l'orchestre est bon. Le chanteur chante bien. C'est un bon groupe.

Pour les chansons que je connaissais, prenez la pochette cd et enlevez seulement le lève tot et le couche tard. Toutes les autres y étaient. Y'a une fille qu'habite chez moi a été la chanson qui a fait fureur. Sinon sa dernière chanson pour son dernier rappel, une chanson lente, et qui n'est pas vraiment terrible, un peu de déception ...

Mais bon c'est la dure loi : ce concert a eu lieu deux jours après le concert de la Rue Ketanou, et on ne peut comparer les deux. 

 

(Autre concert de Benabar aux vieilles charrues 2003).