Concert de la Fanfare du Belgistan

 

  Vendredi 4 février au Bar Le Sablier à Rennes (35) :

Premier concert d'une petit floppée qui fait bien plaisir aux oreilles, on revoit avec plaisir la Fanfare du Belgistan, qui d'habitude accompagnait les Ogres de Barback, mais là ils sont seuls ! Pour les voir, il faut aller dans l'un des meilleur bars de Rennes, Le Sablier, bar très agréable au niveau musical en tout cas (j'ai pas vraiment testé le "bistro", comme l'appelle le gérant). 

La Fanfare du Belgistan arrive sur scène dans un bordel assez sympa, puisqu'un membre du groupe, le percussioniste, Jérémie, est encore au bar, il arrive vite avec un verre à la main, et le concert peut commencer. Déjà, première remarque, il y a un Belgistanais en plus, qui a l'air plus jeune que les autres, il s'est rajouté aux autres et s'appelle Grégoire je crois, je ne saurais prendre le risque d'affirmer complètement ce que je dis. Il est au saxophone baryton qui ressemble beaucoup à une clarinette.

Donc la fanfare regroupe sept musiciens maintenant, de gauche à droite, Mathias, qui joue du Derbouka, et autres percussions, ensuite, il y a le géant Tom, qui porte bien son prénom, avec son saxophone géant et soprano. A sa gauche, Manuel, cheveux dans tous les sens jouant du saxophone alto, le saxophone que l'on peut considérer normal. Ensuite, il y a David le trompettiste, puis Grégoire dont j'ai déjà causé, puis caché derrière son soubassophone, Manu et son physique et visage très germanique. Puis enfin vient, aussi bloqué par son instrument encombrant, Jérémie.

 

Ils vont nous jouer leur musique fanfaronnante, passant de l'Europe de l'Est Tziganes, bien cuivrés, aux sons plus arabes, avec plus de percussions, tout ça à la suite, toujours dans un bon tempo, même si parfois quelques enchaînements ne paraissent pas si fluides que ça.

Par contre, la bonne humeur n'est pas palpable dans ce groupe qui se terre pour certains des membres vers un manque de contacts avec le public. Seuls quelques'uns d'entre eux vont nous parler, notamment Gregoire qui prend le plus la parole, et ensuite, certains du groupe vont rire entre eux, mais certains belgistanais ne sont pas très gais, notamment David et Mathias, David contre les autres membres du groupe, et Mathias limite mesquin envers le public. Ca manque parfois de joie de vivre.

Malgré tout, quelques moments sont à souligner, comme notamment le moment où un scotch qui filtre une lumière se décroche, et du coup, Gregoire se retrouve aveuglé. Il essaie alors de venir recoller le scotch, et n'y arrive pas .. trop court .. c'est trop haut pour lui, alors à ce moment là, Tom arrive et sans même un seul effort, colle le scotch, très drôle sur le coup :)

Après une petite heure de concert, les musiciens n'en peuvent plus, fatigués, et il fait chaud, ils demandent une pause au public, qui ronchonne un tit peu, c'était bien quand même, mais c'est un ronchonnement logique, et là, Mathias sort : "mais non, ils ne vont pas vouloir faire une pause", vraiment dédaigneux, pas trop trop plaisant donc ... Bref, nous faisons tout de même un entracte, pendant lequel tout le monde va aller boire un coup.

Nous aimons beaucoup avec Lucie, surtout à la fin, la musique commençait à être totalement déjantée, et le public commençait vraiment à se prendre au trip. Elle a reconnu une des chansons, donc peut-être la faisaient-ils avec les ogres, sûrement dans le public en fin de concert selon Lucie. Voilà voilà, ils reviennent rapidement sur scène.

Les morceaux deviennent alors plus rythmés, mieux, le trip de fin de première session recommence après l'entracte, et on est bien dans le concert. La fanfare joue tous ses morceaux, joue bien de sa musique de l'est, Gregoire s'éclate en jouant deux instruments en même temps, un saxophone normal, et son saxo baryton. Ils se font quelques solos, quelques duos, tous les rythmes passent, on entend bien tous les instruments cuivrés .. tous ont le plaisir de se retrouver au devant de la scène, sauf peut-être Manu et son soubassophone encombrant et aussi Jérémie, qui est aussi un peu bloqué.

Ils vont jouer alors la chanson "traditionnelle" du Belgistan : Rue Mazzarine, musique d'une des chansons des Ogres. A ce moment, le public chante en même temps que la musique, et le groupe a le même jeu de scène qu'en concert avec les Ogres, remuant de gauche à droite en rythme avec la chanson. C'est un bon moment du concert, et ils vont alors se faire ovationner.

 

La deuxième session durera environ trois quarts d'heure, et se terminera assez mal, en fait, les Belgistanais viennent de Belgique dans la matinée, et sont fatigués, enfin pas tous, seuls quelques'uns, et les autres voulaient continuer le concert, alors que les autres ne voulaient pas, notamment David, décidément pas agréable du tout. Déjà, il n'était pas cool pendant tout le concert, engueulant tour à tour quasiment tous les membres du groupe, perfectionniste pour une fanfare qui ne devrait peut-être moins l'être, il va partir en trombe en fin de concert pour que celui-ci s'arrête. Les autres membres du groupe seront assez surpris et dépités avec ce départ .. c'est vraiment une fin de concert assez lourde, et la dernière musique qu'ils feront (je crois qu'il va revenir) ne sera pas du coup très bien accueillie.

M'enfin, voilà, c'est un bon groupe, faisant une musique festive, bien fanfaronnique, mais je ne pense pas qu'ils soient très à l'aise en concert, même je pense qu'ils n'aiment pas trop ça, du moins, ils ne veulent pas être festifs, ce qui est bien dommage .. voila voila pour la Fanfare du Belgistan.

 

(Avec les Ogres aux dix ans comme ailleurs).