Concert de l'Artichaut Klezmer

 

  Mardi 14 mars au Sablier à Rennes :

    Bruno nous avait prévenu la semaine précédente, lors du concert de Hasan Yarimdünya, peut-être qu'en ce mardi, un petit groupe de musique Klezmer allait venir, donc j'ai guetté la newsletter et eut le plaisir de voir que ce groupe de zik Klezmer venait et qu'il se nommait l'Artichaut Klezmer, déjà, c'est pas mal (même si le haricot, c'est mieux que l'artichaut, cf le reste du site).

Déjà, racontage de vie, j'arrive au Sablier (concert gratuit pour les adhérents, classe !) et une nouvelle fois suis accueilli par grands sourires par Gwen qui m'appelle Maxime pour une deuxième fois ... or comme tu peux le remarquer en surfant sur mon site, je ne m'appelle pas Maxime. Outrée par le fait qu'elle outre un fier et joyeux adhérent, Gwen décide alors de m'offrir un verre, que j'ai accepté, mais en même temps j'ai fini par faire la pub pour mon site au Sablier, allez hop, comme ça, c'est fait !

Me voilà donc dans le bar avec une boisson offerte, et une salle qui n'est pas très remplie, avec des tables et des chaises, je me mets devant la cheminée, et me poste debout pour écouter de la musique Klezmer, je trouve que c'est mieux .. et j'aurais été le seul à profiter du concert debout devant la scène, dommage..

Les cinq instrumenteux rentrent sur scène, Camille le clarinettiste (je pense que c'est une clarinette, j'suis pas sûr) prend tout de suite la parole, alors que derrière lui, on distingue Fred derrière sa batterie (ce qui prend beaucoup de place sur la scène du Sablier), à ses côtés, Seb le guitare, et de l'autre côté, un peu au milieu de la scène, c'est Pedro et son accordéon, et au fin fond de la scène, Julien le bassiste. Voilà les cinq artichauts, et ce n'est pas une insulte.

Donc ils nous disent qu'ils vont nous faire de la musique Klezmer, le public savait en général ce que ça allait être (je l'ai appris plus tard, mais effectivement, une bonne partie du public était du milieu), et le groupe commence à jouer. Et déjà, dès la première note du Clarinettiste, je sais que je vais passer un très bon petit moment.

Dès le début, ils me rappellent Electric Bazar Cie, dans le fait qu'ils jouent de la musique tzigane-yiddish-klezmer, ils ont les mêmes instruments, et ils sont un peu pareils sur scène (même si les Electric Bazar sont un peu plus professionnels, ils ont plus d'expérience). Eux sont un peu perdus avec l'ordre des chansons ..

Mais ils ne sont aucunement perdus avec leurs notes, la musique fuse, la clarinette et l'accordéon pour aller vers l'est, la guitare électrique, la basse et la batterie pour faire un petit tremplin vers l'ouest, et tout ça se mélange pour dès le début du concert créer un son entre les Klezmatics et Emir Kusturica, plus rythmé que le premier, et moins que le second.

La Clarinette tient le rôle prépondérant dans la musique du groupe, c'est elle qui donne le ton, et qui donne aussi le chant, enfin qui remplace le chant, mais les variations et le son de la clarinette sont dans le même que celui d'une voix, donc ça remplace très bien, le manque de chant ne m'a pas manqué du tout pendant tout le set.

La musique continue, le public est toujours assis et je me retrouve encore seul debout, alors que le rythme augmente, quand tout à coup, un éléphant tombe du ciel ... non ... c'est pas vrai ... non, je reconnais le guitariste, sa manière de jouer, son visage si reconnaissable, sa manière de vivre sa musique .. en plus, ils viennent de Toulouse .. c'est le Guitariste de Magyd Cherfi !! J'en suis sûr !

Et là, j'vais fixer pendant deux ou trois morceaux le guitariste (le meilleur guitariste de la région Indre et Loire, dixit Magyd, j'cite ça en souvenir, comme quoi ça m'avait marqué !), puis j'vais voir un peu les autres pour savoir si j'les avais vu quelque part .. et là, PAF, je reconnais l'accordéonniste ! Et oui, lui aussi était aussi avec Magyd Cherfi ! Et ben, grosse surprise !

Pendant que je pense à tout ça, le concert continue, et le rythme augmente largement, on arrive presque au rythme d'Electric Bazar Cie, c'est un peu moins fou, mais la clarinette est plus puissante (et j'adore cet instrument), et plus rapide, Camille souffle de plus en plus vite, et la musique s'accélère largement, devient saccadée, on arrive dans le yiddish déjanté, rien de plus pour sauter dans tous les sens, sauf que le public est assez mou ce soir.

Pas trop dépité de ce manque d'enthousiasme, le groupe continue à jouer, et nous offre une dernière petite chanson, avec un rythme un peu moins important, mais qui reste parmi les deux ou trois chansons les plus rythmées de cette première partie, puisque le groupe décide alors de faire une petite pause..

Cette petite pause sera en fait assez longue, voire très longue (vingt minutes à peu près d'après moi), mais pendant cette pause, mon voisin de chaise (j'suis debout, et lui est assis juste devant moi) se lève et va au bar, rien de mirobolant là dessus, mais lorsqu'il revient, je reconnais la tête, et lui me reconnait, et c'est lui qui arrive à situer qui je suis, et moi le second : "Oh, un Romanouchi" (il n'avait pas les dents noires, c'est ptête pour ça).

Et lui qui me demande : "C'est toi qui a un blog qui parle de nous ?". Alors là, que neni, je n'ai pas de blog, je le dis et l'affirme, mais il renchérit : "Mais si un blog qui parle de nous et de balai !" .. là, il ne peut s'agir que de moi, donc je lui dis que c'est moi mais que ce n'est pas un blog (didioux !!), faut pas déconner ! Et s'en suit une discussion qui m'a fait plaisir sur le fait que les Romanouchis avaient bien trippé sur mon site (franchement, c'est le troisième groupe à me dire ça en une semaine, j'commence à avoir de grosses chevilles moi .. hum .. j'ai déjà, c'est vrai ..). Voilà, donc j'ai pris contact avec Alexis des Romanouchis pendant cette pause ..

Puis le concert a recommencé, ils sont revenus en s'excusant d'avoir duré, et ils nous promettent un début de concert plutôt explosif, ce qu'ils vont nous donner avec un premier morceau fou, pas plus que lors de la première partie, mais bien quand même.

Puis ils vont enchaîner sur une musique bizarre, avec des sons bizarroïdes, une musique saccadée, très peu mélodique, avec chaque instrument qui va se lancer chacun dans un domaine assez inexploré, et assez inexplorable, ça me rapelle parfaitement les douces folies dont sont capables les Electric Bazar Cie, et du coup, la comparaison entre les deux groupes est très facile à faire !

Après ce morceau, un petit reggae va être lancé, tout pour montrer un peu Julien, le bassiste, qui se retrouve à avoir des solos de basse, le reggae va partir doucement, puis rapidement, ils vont oublier le reggae pour partir dans des rifts assez ska en fait, avec la clarinette et la guitare électrique qui vont prendre le dessus sur la basse, il y aura des rythmes différents dans ce morceau, de bons petits rythmes bien sympas ..

Puis après, ils partent en Amérique, avec le talent pur de Seb le guitariste, qui une fois de plus, encore plus même, m'épate énormément, il est vraiment très bon, et c'est très agréable de l'observer jouer, puisqu'il vit vraiment sa musique quand il joue, il a un rictus, un sourire, très plaisant à observer ..

Puis là, ils vont nous faire quelques chansons un peu mollassonnes, qui ne seront pas trop passionantes, des chansons calmes que l'on a pas eu en première partie, si je me souviens bien, des morceaux pas trop rythmés, qui n'endorment pas quand même, mais font retomber un rythme de folie qui aurait pu s'installer .. dommage je pense, ce n'est pas dans cette voie que le groupe est le meilleur. En festif, le trip se prend largement plus ..

Ils retrouveront le festif en fin de concert, avec un nouveau morceau rythmé, qui va faire repartir le concert, et un petit brin de folie dans le public toujours aussi molasson, alors que la camerawoman qui filme le concert depuis le début se retrouve juché sur une chaise voisine. Un dernier petit morceau rapide donc, et ils auront le droit à une bonne slave d'applaudissements, si bien qu'ils continuent le concert, une sorte de rappel rapide car ils ont peur de ne pas avoir de temps.

Ils nous proposent deux chansons, une lente et une rapide, bien sûr, nous choisissons les deux, et du coup, ils vont commencer par la lente, qui est bien sympa, qui me rappelle un peu les Klezmatics, surtout qu'ils vont tous se mettre à chanter avec la musique, sans trop de micro .. un moment bien sympatoche.

Ils enchaînent très rapidement avec la musique rapide, pendant laquelle ils demandent aux gens de se lever, trois se lèveront devant moi (raaahh !) et se remettront assis dans la demi-seconde, mouarf ! Moi j'en ai pas mal profité de cette dernière petite musique ..

Enfin dernière, c'est ce que je pensais puisque le concert va continuer et ils vont reprendre la BO de Pulp Fiction en version tzigano-clarinette, une très bonne version dont le rythme va s'augmenter au fil de la chanson, passant d'un tzigane timide, à un yiddish plus qu'enflammé : très bon très bon ! Une vraie petite fin qui fait plaisir !

Et le concert se termine là, un concert digne d'un défoulement sudatif, mais malheureusement pas ce soir au Sablier, ça manquait cruellement de folie dans le public, mais pourtant, j'ai beaucoup apprécié le groupe, surtout la première partie, et certains morceaux de la seconde partie sont vraiment très bons ! Miam !

Juste le temps de parler avec le groupe, de leur parler de la radio, d'Electric Bazar Cie qu'ils ne connaissent pas, et enfin de vérifier que les deux lascars font bien partis de la troupe de Magyd Cherfi, et me voilà dehors, prêt à aller écrire mon petit résumé .. et voilà, il est fini !