Concert de la Ruda Salska

 

  Samedi 24 Novembre 2001 à l'Oasis au Mans :

Bon que dire sur la Ruda ?

Un groupe de ska qui a fait un super cd (le seul que j'ai) : L'Art de la Joie.

Bon, concert au complet, la Ruda est de Saumur, une ville proche du Mans et traîne une superbe réputation.

Déjà la première partie. Bon ... je vais ptête être méchant mais je crois que merdique est l'adjectif pour la qualifier. Ca s'appelle Los Bomberos. En fait ce sont deux filles qui chantent devant un film qui représente un pompier qui veut vendre ses extincteurs au monde entier. Bon, le film est fait pour être comique, et sur scène ben les membres du groupe sont là pour faire les comiques quoi (du genre un qui termine en slip). Bon ça pourrait marcher ... pourquoi pas ? Mais bon la musique est pas entraînante limite chiante et c'est vraiment pas génial. Bon, sinon à la fin ils nous ont acheté en offrant le champagne aux courageux des premiers rangs et un musicien nous a fait un slam impressionant.

Vingt minutes plus tard la Ruda approche, les gens sont chauds (logique après la première partie). Il commence leur concert par deux musiques pas mal du dernier cd je crois, enfin pas celui que j'ai. Pis en troisième ils attaquent ce que tout le monde retiendra le mieux du concert : Tant de Gens dans le Monde. La chanson est excellente donc en concert c'est très bien. Bon, plusieurs chansons suivent. Plusieurs du cd que j'ai. Sérieusement le concert s'est un peu endormi ... enfin pas endormi, mais bon c'était pas trop ska leur truc. Les chansons que je connaissais ça passait parce que je connaissais quelques paroles mais sinon c'était un peu trop métal et tout se ressemblait un peu.

Bon ils ont fait un superbe concert quand même. Pas trop de pause et l'occase de bien mouiller le maillot mais il manquait l'ambiance ska. Plusieurs chansons donc et ils terminent le concert tranquillement. Je fais la liste des chansons chantées qui font parti du cd : L'Art de La Joie plus en dessous. Ils partent sans vraiment partir et reviennent après bien fur. Ils commencent par la 6, qui met pas mal d'ambiance, surtout qu'elle est agréable à chanter. Après, ils ont enchaîné sur deux ziks puis ont terminé par Le Gout Du Bang. Ca sentait la fin mais celle là a été trop réussie. La fin du concert est donc agréable et ils se font rappeller pour un deuxième retour.

Logique, après quelques temps, la salle commence à paraître se vider quand ils reviennent sur scène. Là le chanteur nous sort : de la Mano, La Manooo Negraaaaaaaa. Qu'est-ce qui fait le plus bouger une salle que de la Mano Negra ? Ils nous ont chanté la chanson que l'on peut trouver sur le nouveau cd hommâge à la Mano Negra sur la chanson "Ronde De Nuit". Ben comme la Mano, c'est connu et très rithmique, la fin du concert est trop bien.

Bon ben un concert bien, agréable, mais bon décevant quand même quand on connait le cd et chiant quand on connaît à peine le cd. Sinon ben un bon concert. Personnellement j'en suis sorti heureux, mais bon à ce que m'ont dit après des déçus du concert, le concert était vraiment trop métal et le son vraiment merdique, dommage.

Allez les chansons de l'Art de la Joie qui sont passées (un peu dans l'désordre) :

- Tant d'Argent dans le monde.

- Que le bon m'emporte.

- L'Art de La Joie.

- Rien Venir.

- La Gauche.

- L'école des Sous Sols.

Puis à la reprise :

- Du Riffifi chez les Branques.

- Le Bruit Du Bang.

Puis à la fin :

- Ronde De Nuit, chanson que l'on peut trouver dans l'hommâge à la Mano Negra.