Interview de Polo, Nery et Thérèse

 

  Lundi 27 mars 2006 au Sablier (35) :

Première soirée de l'Anniversaire du Sablier, c'est une interview de deux extra-terrestres de la scène française, Polo et Nery, tous les deux d'anciens monstres de la scène alternative, et nouveaux chanteurs sans vraiment de succès médiatique, mais un succès d'estime de la part de tous les groupes, puis il y a aussi la nouvelle chanteuse, chouchou de Bruno du Sablier, Thérèse ...

Et donc, ces trois là sont interviewés par la radio Canal B, pour mon plus grand bonheur, puisque ça fait un long moment que j'voulais revoir Polo, voir Nery, et puis j'garde un très bon souvenir de Thérèse (j'l'ai vu y'a deux mois, et j'ai loupé Polo il y a deux mois). Nouvel interviewer de la part de Canal B, espérons qu'il sera mieux que les précédents, car ils avaient un peu détruit les interviews ..

Et cet interviewer se révèlera nettement meilleur que les précédents, rentrant largement dans le trip des trois énergumènes qu'il interview, notamment les deux amis Polo et Nery. Le premier interviewé est Polo, plusieurs questions, et déjà premières vannes quant au disque qu'il a ramené, Yves Montand, Thérèse et l'interviewer le taillent, Nery n'en est pas loin, Polo se défend, le public se détent !

Vingt minutes sur Polo, et celui-ci va être prié de se rendre sur la scène pour jouer un morceau d'Yves Montant, la Bicyclette, avant qu'il ne joue un de ses morceaux, celle où ses hôtes ont tous c'qu'ils veulent et que lui leur offre une chanson, on retrouve les ambiances de Polo, intimiste, et déjà, on aime le personnage, et on participe à la chanson, toute la grandeur de l'artiste ... Polo garde ses talents de conteur, et déjà, je suis bien heureux d'être ici ..

Après ses deux chansons, on enchaînera avec une chanson (sur disque) d'Yves Montant, je ne sais plus laquelle, puis l'interview va continuer, ce coup-ci avec l'histoire de Thérèse, des questions intéressantes sur son début de carrière, ses liens avec le Sablier, d'ailleurs ce sera Bruno qui se fera scalper avec son fils qui aurait participer à la Star Ac' .. les gens se marrent dans le public, et sur scène !

Puis c'est au tour de Thérèse d'aller sur scène, pour jouer un morceau de la Rue Ketanou, le disque qu'elle a apporté, c'est la très jolie Pépé, m'en voilà ravi (c'est l'une de mes préférées de la Rue Ket'), surtout que Polo prend la guitare, et va faire un beau tit duo avec la demoiselle, la chanson sera très belle, miam ! Très bon !

Puis Thérèse va nous faire une chanson qu'elle dédie aux hommes grands, forts, intelligents, etc, puis là, l'interviewer lève la main, c'est alors que la chanteuse va lui faire une répartie que je trouve très drôle : "non pas toi, on sait pourquoi tu es à la radio !". Rire dans le public, puis écoutage de la chanson de Thérèse, une belle petite chanson. Puis une chanson de la Rue Ketanou enchaîne alors par disque, On s'emmène je pense, chanson choisie par Thérèse.

C'est au tour de Nery de se faire interviewer, et là, on apprend que Thérèse ne connait pas les VRP, han, l'erreur ! Elle ne pourra donc pas comprendre les multiples allusions aux anciennes vies de Nery, qui va raconter moultes anecdotes, toutes plus farfelues que les autres, surtout sur les Nonnes Troppo que sur les VRP. Puis il va raconter ce qu'ils font ensemble en ce moment avec Polo, un théâtre de Poulet si j'me souviens bien ..

On écoutera aussi l'album qu'a apporté Nery, c'est un disque de Nino Ferrer, donc Je veux être un Noir passera dans le public, et j'vais être surpris d'être le seul à ne pas connaître cette chanson .. m'enfin ..

Puis Nery va aller sur scène, épaulé bien sûr par Polo, une première chanson qu'il chante seul, puisque c'est une de ses chansons, qui date de huit ans .. puis après un interlude encore énorme, ils vont chanter tous les deux une chanson de leur nouveau spectacle, qui fera sourire de nombreuses personnes dans le public qui devra participer en immitant le bruit de la pluie sur le sol.

Puis Nery a le droit de clôturer l'interview avec une troisième chanson, encore tirée de leur spectacle, une chanson pour sauver les tubes de variété, donc avec Polo, ils vont nous chanter une chanson de variété, reprenant toutes les recettes de la variétoch, glanant la plupart des clichés, que le public reprendra, avec cris hystériques, briquets qui s'allument, et autres vagues dans le bar .. gros délire lors de cette chanson ..

Puis l'interview se termine sur une grosse ovation, l'émission est terminée .. on reste un peu, je croise Alain, avec qui nous discutons (tiens, les Ogres passeraient lors de l'anniv' du Sablier, ah ?). Vingt minutes plus tard, Thérèse remonte sur scène pour un mini-concert de quelques chansons.

Seule avec sa guitare, elle commence une chanson sur Walt Disney, une version qui rappelle un peu celle donnée par Shrek, puis elle va enchaîner sur une histoire d'amour entre une araignée et un éléphant, qui reprend de nombreuses chansons connues par le grand public (Diam's, Laurie (ça, je ne connaissais pas, mais lulu oui), Lara Fabian) pour terminer en apothéose avec une reprise de Pow Wow ..

Puis elle va chanter deux autres petits morceaux, moins drôles, même carrément triste sur la dernière, une chanson dans laquelle elle dit qu'elle veut avoir un enfant, avant de se rétracter et de ne plus en vouloir (à moins que ce soit celle qu'elle ait chanté lors de l'interview), puis une deuxième pas gaie du tout, surtout qu'elle la dédie à son père, qui cause d'un homme qui ne fait rien chez lui.

Mais un bon tit passage de Thérèse, qui fait bien plaisir, elle sort de scène, et se met à table avec les autres. Dommage, moi qui voulais leur parler .. m'enfin, sans trop le vouloir, avec lulu, on attend les discussions, et lorsqu'enfin on va partir, on reparle avec Alain (du festoch de Luxey (Musicalarue) pour les curieux), et pendant ce temps, ben les artistes ont fini de manger, et vont aux toilettes ..

et c'est au retour de toilette de Polo que j'l'accoste, lui parlant de ma radio et lui demandant l'autorisation, il me la donne, tout va bien, puis j'lui demande s'il est possible de lui acheter le disque ce soir .. alors il me dit que non, il ne l'a pas, et rajoute que je dois l'acheter à Virgin .. moi alors je réponds que je n'achète pas à Virgin, s'en suit alors une discussion sur les bienfaits de Virgin et d'Universal sur lui .. et j'n'ai pas été convaincu du tout, et même j'ai été un peu déçu .. m'enfin ..

Il repartit, et nous discutions à nouveau de moultes choses, quand Nery est arrivé et alors j'lui ai demandé pour lui, la radio tout ça tout ça, il a accepté, tout comme il a acceté pour les Nonnes Troppo et les Vrp, j'suis content, il confirmait ce que d'autres disaient : lucie ressemble aux jumelles des Ogres ("tu pourrais être leur cousine"), elle était donc contente, puis j'parlais à Thérèse de la chanson de Montbruno qui se nomme ... "Thérèse" .. puis nous partions, et hop là boum !

Voilà une bonne petite soirée, un peu déçu sur la fin par la discussion avec Polo, mais très globalement très joyeuse, avec deux monstres de la chanson sur scène (et dans le public, Phil de la Tordue, et Mr Roux), une nouvelle pousse, une interview très intéressante, un public conquis .. tout était très bon !