Concert de Mr Roux

 

  Mardi 24 janvier au 1929 à Rennes (35) :

    Mr Roux, le Rennais qui monte qui monte, et qui nous fait un concert gratuit dans un bar de Rennes. J'ai appris l'existence de ce concert totalement au hasard, en visitant son site, je venais d'acquérir son album, donc là, gros coup de bol !

Concert à 21h, j'ai le temps, je prends mon temps, et du coup, j'arrive un peu tard au concert, le bar est déjà totalement bondé, j'hésite à rentrer, j'hésite, puis bon, j'ai envie d'un concert, Mr Roux est alléchant, alors je rentre me tasser dans le fond du bar, une belle petite place, même dans le passage, j'vais passer un bon concert d'où je suis.

Mr Roux arrive avec ses deux accolytes sur scène, toujours dans son marcel blanc, caractéristique du bonhomme .. bon d'où je suis, je ne vois en fait pas Mr Roux, il est caché par les gens devant, et surtout, il n'est pas super grand, mais j'vois bien ses deux musiciens, qui participent bien au concert !

Un concert sûrement beaucoup long que celui vu à l'Antipode pendant les Trans m'attend, et effectivement, ce sera le cas, ce sera même pas du tout le même concert, le jeu de scène sera bizarrement moins important, les discussions avec le public plus brève, mais il y aura beaucoup plus de chansons..

Et la première n'est pas jouée toute seule par Mr Roux comme à l'Antipode, mais il est là avec le groupe pour une chanson que l'on retrouve sur l'album, sûrement Ah Si j'étais grand et beau, mais peut être pas ... puis il enchaîne sur deux chansons que je ne connais pas, des toutes nouvelles, toutes belles, et sûrement bien passionantes, on est dans un bar, le but n'est pas trop d'écouter vraiment les paroles, ce qui est dommage ..

Non, le but, c'est d'être là, écouter Mr Roux, profiter de la musique, contrebasse-guitare-guitare électrique, et puis de la très bonne ambiance, puisqu'il y a de nombreux fans du bonhomme dans la salle, je l'ai remarqué quand il a commencé à chanter Les Papiers Sacrés, une chanson chantée par une petite partie pas si minoritaire du public, deviendrait-il connu ? D'ailleurs, j'ai compris le sens de la chanson dans ce concert, comme quoi Mr Roux articule bien, car j'ai compris d'où j'étais, et ça, c'est fort !

Il continue alors sur sa chanson la plus perverse, Petit Rasta, dans laquelle il se moque des Rastas, franchement, j'admire la manière dont il arrive à tourner ses phrases pour que la chanson passe bien, même en concert, la chanson est très bonne. Il la termine en expliquant qu'il ne chante pas cette chanson car il est de droite, mais parce qu'à chaque fois qu'il voulait draguer une charmante hollandaise sur la plage, il y avait un rasta qui arrivait avec son jumbee, et que voilà, il avait les nerfs !

Et du coup, il enchaîne sur L'Océan Indien, ou Les Oiseaux de Mahambo, l'une des deux, enfin, la chanson exotique qui a des choeurs lalalalala faits par les deux instrumenteux, très à l'aise sur la scène, aussi à l'aise que leur chanteur, le trio a l'air d'être bien bien né ! Cette chanson parle tranquillement de nichon, et de tout ça, c'est drôle, ambiance exotique, classe !

Ensuite, il enchaîne sur de nombreuses nouvelles chansons, pourquoi nombreuses ? Parce que je me rappelle qu'il y en a eu beaucoup, j'me suis même dit (j'parle au passé, mais j'y étais encore il y a deux heures) qu'il allait bientôt sortir un nouveau disque avec toutes ces nouvelles chansons le bougre ! En tout cas, il a sûrement chanté tout son petit mais très bon répertoire, il est bon, il a une voix rocailleuse très très jolie, originale, et tout ce qui est bien, nan vraiment, Mr Roux, belle découverte Rennaise !

Puis voilà, j'vais commencer à parler des dernières chansons du concert, puisque bon, il y a une fin au concert (car sinon, je ne serais pas là à écrire).  Il va alors chanter Ma Mère la Pute, qu'il dédit à toutes les putains, et à toutes les mamans, ce qui est assez caucasse, mais puisque j'aime beaucoup la chanson (c'est celle que j'ai décidé de mettre sur la première radio de Mr Roux sur Rennes), j'écoute avec attention, et vraiment, quand on connait bien la chanson, c'est franchement très agréable !

Puis ensuite, il part chanter Le Vaurien, pas la meilleure des chansons, mais quand même bien reprise par le public. Puis ensuite, il va présenter son ingé son, avant de lui dédier la prochaine chanson (je me rappelle que je me suis dit : ben il aurait pu aussi lui dédier la chanson du Vaurien, mais bon ...), et en fait, il lui dédie "Ta Femme", ce qui est aussi un bon choix bien mesquin et très drôle ! C'est ça qui est bon avec Mr Roux, ces chansons ont des paroles très ironiques, cyniques, et drôles, tout est bien tourné !

Ensuite, il y aura Le Bouffon de la Cité, chanté en duo avec Agnès (enfin, moi en duo, pas lui en duo), une chanson bien drôle dans laquelle il est bon de chanter. Sur cette chanson, comme dans d'autres, les trois accolytes vont partir dans un trip rock d'une ou deux minutes pour accompagner cette chanson. Puis je pense qu'il finit le concert sur Le Clodo, chanson bien rythmée pour faire un peu bouger le public, et aussi le faire chanter (moi-même j'vais bien chanter aussi !). Et là dessus, ils quittent la scène..

ou pas en fait, puisque pas assez de place, ils restent pour faire un petit rappel, deux chanson. La première est je pense Petite Pouff, mais peut être pas, je ne me souviens pas d'une autre en tout cas, donc une petite chanson, pas trop mouvementée qui donc en annonce une plus connue, et c'est l'Homme Ordinaire qui va conclure le concert.. dommage, c'est moins bien annoncé qu'à l'Antipode, on comprend moins le pourquoi de l'Homme Ordinaire .. mais bon .. c'est très bon pour terminer le concert !

Ils partent de la scène, et nous ne nous arrêtons pas de les applaudir, j'avoue que je ne crois pas vraiment au second rappel, et que j'ai été surpris de les voir revenir .. Ils vont venir sans aucun micro, les trois sur le devant de la scène, submergeant le public, et ils vont chanter tous les trois en choeur La Poche, sachant que Brandon Michel aura une binouze à la main, et qu'ils vont prendre tous les trois des voix de pochards .. franchement, cette fin de concert conclue un magnifique concert !

En fin de concert aussi, on va tous scander : Remboursez nos invitations ! avant qu'une demoiselle commence à chantonner deux chansons, assise sur le bar. Sur la première, elle sera suivie de ses amis, mais sur la seconde, elle sera seule, mais fera péter une ovation, et la très bonne ambiance du public !

J'avais goûté à la demi-heure de Mr Roux à l'Antipode, j'avais accroché, maintenant, j'suis fan ! Très bon petit concert, même si j'étais pas vraiment dedans (dans un bar, gratuit, trop de monde, pas prévu, le cd pas encore trop connu), mais vraiment, un grand bonhomme !

Le temps d'aller causer à Mr Roux de mon site, sur le curling et le Castor, mais pas sur le Furet, lui qui voulait tellement que mon site parle de Furet, m'enfin ... j'lui parle de la Radio, il est carrément d'accord, j'en suis totalement ravi ! Et pouf ! Une chanson dans la radio, hop hop ! Et je rentrais chez moi, pas trop tard (le concert a du durer 1h15 à tout casser, c'est bien pour un jeune artiste !), et comme ça, j'ai pu faire le résumé tranquillou, avant le concert de demain soir (Anaïs, Fanch, Thérèse) .. En tout cas, Mr Roux, je suis fan !