Concert de Jack The Ripper

 

  Mercredi 5 Novembre 2003 à La Luciole à Alençon (61) :

On m'avait dit, on m'avait fortement conseillé d'aller voir Jack The Ripper en concert, on me disait, c'est terrible, le meilleur concert que je n'ai jamais fait, donc quand j'ai vu qu'il passait à La Luciole, j'ai sauté sur place, je veux y aller, quitte à revenir en train. En plus, il n'était pas cher, il était en découverte, et avec ma carte d'abonnement, j'ai pu le choisir gratuit, donc j'y allais gratuitement.

Contrairement à mes concerts précédents à la Luciole, la salle n'était pas pleine, il y avait de la place et lorsque le groupe est monté sur scène, il y avait un grand espace libre devant la scène, un espace que personne n'osait pénétrer .. peut-être c'est une habitude, moi j'ai l'habitude de m'approcher le plus de la scène, mais bon, vu ma taille, c'était mal vu de m'approcher, donc j'suis resté à ma place, au premier rang.

Le concert démarre, une ribambelle de musiciens monte sur scène, un bassiste, un guitarriste, un bassiste, un pianiste, une violonniste, un trompettiste et un type (on l'appellera le blondinet, parcequ'il est blond et qu'il a une coupe bizarre) qui joue un instrument ressemblant à une guitarre mais à quatre cordes ... comment j'me suis amélioré au niveau des instruments d'ailleurs, j'ai été frappé par ce fait au concert ... j'reconnais une guitarre à une basse, c'est magnifique je trouve.

Bref, le concert commence, les musiciens rentrent seuls sur scène, et commencent une chanson très gitane, partant parfois dans le rock, bref, un morceau très agréable et qui laisse présager d'un bon concert. Entre alors le chanteur, ce sacré Jack, the ripper, ou l'éventreur si on traduit en français. D'ailleurs il a vraiment une tête de psychopathe, on verra plus tard qu'il n'a pas que la tête (et les yeux d'ailleurs). Bon, il rentre dans son beau costume rouge.

Il commence à chanter, première constatation (inutile je l'avoue), il n'a pas dû se brosser les dents étant jeune, mais sinon, constatation qui te plaira sûrement plus, il chante bien, on le compare à Nick Cave, je ne connais pas Nick Cave, mais je peux supposer que lorsqu'il chante, ça ressemble vraiment à du Nick Cave, car on m'a dit que Nick était glauque et l'éventreur n'est pas très gai non plus. La musique est bonne, le chant est beau, mais l'ambiance n'est pas là.

La musique est bonne je disais, oui, elle est très bonne, elle passe de la musique gitane (à la Kusturica) à Calexico (dès que la trompette sonne), le chanteur chante bien, c'est clair. Par contre, rarement j'ai vu des artistes moins motivé par un concert que ceux-là ... on dirait qu'ils s'emmerdaient, et le public n'entrait pas du tout dans le jeu du concert, et on allait se diriger tout droit vers un emmerdement total ... Toute la moitié du concert, l'ambiance était assez morne, seul le chanteur mimait des danses avec son corps, mais il n'était pas convaincant ..

... et surtout ils étaient complètement stones, le chanteur sûr qu'il ne fumait pas que des cigarettes (et pourtant qu'est-ce qu'il fume. Derrière, le bassiste et le batteur n'étaient pas clean non plus, et le blondinet ne paraissait pas à 100% honnêtes .. donc il fallait que le Jack se réveille et quand il s'est réellement réveillé, ça nous a surpris ... vraiment surpris !!

A un moment, la musique partait sur des bases plus rapides, Jack avait déjà bousculé son micro pendant qu'il chantait, il vit vraiment sa musique, il commençait même à le gigoter méchamment, et le voilà qu'il saute sur le public, chantant et s'essayant même au pogo avec les dames du premier rang. Ca a réveillé le public, et en même temps, ça a réveillé le concert .. S'enchaînaient toujours les mêmes musiques, mais on ne sentait plus trop de l'ennui chez les artistes, le public se remettait au jeu, l'ambiance repartait...

Plusieurs valdingages de micro plus tard, un tambourin venait s'installer sur la scène, un truc mobile, Jack se plaça devant et tapa au rythme de la musique sur le tambourin avec une baguette, mais c'étaient des frappes de rage, il frappait vraiment fort, l'énigme reste toujours au sein de la luciole : comment la baguette a-t-elle résisté ??

Il enchaîne alors sur la dernière chanson qu'il annonce (ce qui n'entraîne pas de murmure dans le public, signe qu'il n'a pas fait un gros concert), un tango ... la musique est bonne, le chanteur est bon, c'est un des meilleurs morceaux de la soirée. C'est sur ce morceau que s'achève le concert. Le rappel n'est pas si bon, il faut l'apport du trompettiste, qui s'est fondu dans la foule (mais mes yeux l'ont aperçu, cet usurpateur didioux !!, pour faire un bruit digne d'un bon rappel.

J'étais perplexe quant au retour du groupe, je sentais qu'ils s'étaient plutôt ennuyés, donc je ne croyais pas qu'ils allaient revenir, surprise fut mienne lorsque je les vis revenir ... Ils ont enchaîné trois morceaux, tous très bons, passant du rock à la musique gitane. C'est un peu le rappel qui sauve le concert, tant mieux, il ne m'est pas antipathique l'éventreur...

Le concert se terminait (on ne demandait pas un deuxième rappel dans la salle) sur ces notes, plus positives, l'impression générale était que le chanteur était un psychopathe, mais qu'il chantait bien, très bien même, que la musique était belle, mais qu'il fallait qu'ils fassent le choix entre gitanerie et rockerie ... J'trouve que le mélange est original et peut plaire, même si personnellement, j'n'aprécie pas trop.

Donc j'ai été un peu déçu par ce concert, on m'en avait tellement parlé en point positif, que j'suis tombé d'un ptit nuage ... le type de musique me plait pas forcément, et en plus, il chante en anglais, et la langue de Shakespeare n'est pas un des mes gros avantages, pourtant ça doit être intéressant de comprendre ce qu'il dit, il doit raconter la vie de Jack L'éventreur ... m'enfin bref, un concert à se souvenir, mais s'il repasse, j'y réfléchirais à deux fois avant d'y aller ...